La Banque Mondiale recrute un Agent d’investissement associé à Dakar au Sénégal.

 

 

 

 

Description

IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Nous travaillons dans plus de 100 pays, utilisant notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2022, IFC a engagé un montant record de 32,8 milliards de dollars auprès d’entreprises privées et d’institutions financières dans les pays en développement, tirant parti du pouvoir du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et stimuler la prospérité partagée alors que les économies sont aux prises avec les effets des crises mondiales aggravantes. Pour plus d’informations, visitez www.ifc.org.

L’unité Infrastructures de l’Afrique subsaharienne est une équipe ouverte et dynamique qui fournit un soutien financier et technique aux clients des secteurs de l’énergie, des transports, des télécommunications, des infrastructures municipales et environnementales et des ressources naturelles, à partir du propre bilan d’IFC et par la mobilisation d’autres capitaux. . Le département cherche également à maintenir l’IFC, dans le cadre du Groupe de la Banque mondiale, à la pointe pour aider les pays membres à trouver des solutions aux nouveaux problèmes émergents d’infrastructure et de ressources naturelles.

Le département Infrastructure d’IFC cherche à embaucher un chargé d’investissement associé pour rejoindre l’équipe d’investissement en infrastructure d’IFC couvrant principalement l’Afrique de l’Ouest et centrale. Le candidat sélectionné sera basé à Dakar, au Sénégal, et fera partie intégrante de l’équipe d’investissement travaillant sur l’ensemble du cycle économique (développement commercial, “amont”, nouveaux investissements et portefeuille), mais en mettant l’accent sur le développement commercial, le traitement et la gestion des investissements d’IFC tout au long de la durée de vie des investissements d’IFC. Le français et l’anglais sont indispensables pour ce poste.

Tâches et responsabilités :

Le rôle et les responsabilités du poste comprendront, mais sans s’y limiter :

• Développer une compréhension approfondie du secteur des infrastructures en Afrique et aider à développer des relations solides avec les principaux homologues locaux dans les secteurs privé et public ainsi que les partenaires de développement.
• Contribuer au développement d’un vivier solide d’opportunités d’investissement de bonne qualité en anticipant les tendances du marché et en utilisant la connaissance du secteur/pays.
• Évaluer l’attractivité d’opportunités d’investissement spécifiques en mettant l’accent sur la qualité du crédit, la viabilité et l’impact sur le développement et contribuer aux recommandations à la direction d’IFC.
• Évaluer, structurer, négocier et conclure de nouvelles transactions au sein d’équipes de négociation.
• Participer aux négociations, le cas échéant, utiliser les compétences financières et les capacités d’influence personnelle pour surmonter les impasses.
• Travailler en étroite collaboration avec les spécialistes d’IFC pour gérer les risques environnementaux, sociaux, techniques, juridiques, d’assurance, de gouvernance d’entreprise et autres dans les projets et défendre les offres de développement durable d’IFC aux clients.
• S’engager avec les clients pour comprendre leurs orientations commerciales et les défis qui peuvent conduire à de nouvelles opportunités, et soutenir la conception des plans d’engagement des clients, le cas échéant.

Les critères de sélection

• Master ou qualification professionnelle équivalente en commerce, finance, économie ou autre domaine pertinent.
• 4 à 6 ans d’expérience en finance avec une expérience éprouvée dans les domaines de la recherche, de la structuration et de la clôture d’investissements et/ou de la supervision d’expositions aux prêts et actions, y compris en travaillant sur des restructurations, des modifications et des sorties négociées.
• Solides compétences financières et de crédit; capacité démontrée à structurer une variété d’instruments financiers (dette et capitaux propres).
• Connaissance démontrée des divers secteurs clés de l’infrastructure (énergie, transport, services publics, télécommunications, ressources naturelles), des tendances et des opportunités de l’industrie. 
• Connaissance régionale des pays et compréhension des défis d’infrastructure auxquels sont confrontés les pays de la sous-région et compréhension des problèmes locaux.
• Compétences en développement des affaires et en relations avec les clients, antécédents et capacité à se concentrer efficacement sur les besoins des clients.
• Capacité à interagir directement avec les clients potentiels et les partenaires financiers et techniques.
• Solides compétences interpersonnelles, capacité à interagir efficacement avec des clients et des collègues de divers horizons culturels.
• Véritable engagement envers le développement durable et les normes éthiques les plus élevées.
• Compétences exceptionnelles en communication verbale et écrite en anglais et en français.

Date de clôture : 27 juillet 2023

Postuler pour ce poste