Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recherche un Responsable du développement des marchés, (P-4), WCARO, Dakar, Sénégal

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, Hope

Contexte organisationnel

Avec l’intérêt accru des homologues régionaux (UA, Afro-CDC) et nationaux, en particulier mais sans s’y limiter, du secteur de la santé pour tirer parti des produits et des marchés aux niveaux régional et national, l’UNICEF WCARO vise à créer de manière efficiente et efficace un environnement propice pour stimuler l’innovation de produits et se développer dans la région. Cela implique de déplacer la base d’approvisionnement d’un plus grand nombre de produits vers un recours accru aux fournisseurs locaux.
Le futur programme d’influence du marché nécessitera des efforts pour cibler de nouveaux produits et marchés, et pour exploiter le pouvoir des entreprises de manière plus globale pour améliorer la vie de tous les enfants.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Objectif du travail

Sous la direction du chef régional de l’approvisionnement et en collaboration avec les unités concernées des différentes divisions du siège, le RO et les bureaux de pays, le responsable du développement du marché (et du produit) doit identifier les produits (stratégiques, essentiels) pour une adaptation et une production adéquates à grande échelle. . Grâce à l’application de connaissances spécialisées en matière de produits, de programmes et de partenariats, le responsable du développement des marchés (et des produits) fait avancer les projets d’innovation de produits dans le but de permettre l’achat de nouveaux produits innovants, adaptés à leurs besoins et axés sur l’utilisateur final, qui seront utilisés pour l’UNICEF. réponses programmatiques et d’urgence.
À cette fin, le titulaire du poste mènera, commandera et interprétera des études de marché et discernera les interventions appropriées de développement et d’optimisation du marché. Le responsable du développement du marché (et du produit) servira d’interlocuteur clé avec d’autres partenaires façonnant le marché dans et au-delà de la région.

Fonctions clés, responsabilités et tâches/tâches connexes

  1. Identifier les marchés de la WCAR pour la disponibilité et la production de produits qui ne sont pas traditionnellement achetés dans la région.
  2. Point focal régional pour les études et analyses de marché : Planifier et exécuter des projets d’études de marché, préparer des rapports de résultats à l’aide d’illustrations de données graphiques et traduire des résultats complexes en recommandations claires et faciles à comprendre pour les produits existants, ainsi que pour les projets d’amélioration des produits et services en ligne. avec les besoins programmatiques de l’UNICEF.
  3. En étroite collaboration avec les bureaux de pays, surveiller les tendances en matière de prix, le développement des fournisseurs, les pipelines de produits clés et suivre les statistiques et la dynamique clés de l’industrie, notamment en tant que contribution au développement de la stratégie d’approvisionnement et en particulier pour les produits, services et marchés nouveaux/futurs.
  4. Identifier les possibilités de financement innovantes pour l’engagement sur le marché et les activités de développement.
  5. Coordonner et contribuer aux travaux de développement de cadres et de politiques d’influence sur le marché et élaborer des stratégies pour les produits essentiels pour les enfants grâce à des études et des analyses de marché rigoureuses dans la région.
  6. Mettre en œuvre des programmes d’influence sur le marché local basés sur des études de marché et des analyses de produits et services essentiels (et nouveaux).
  7. Veiller à ce que les activités de formation du marché local incluent des éléments visant à autonomiser les économies et les communautés locales grâce à des activités bénéficiant et utilisant les connaissances et les compétences locales dans le but ultime d’améliorer la qualité des produits et d’augmenter la production de produits pertinents pour le programme en WCAR.
  8. Collaborer avec les centres et unités concernés de la Division des approvisionnements, les bureaux de pays de l’UNICEF et les principaux partenaires externes pour aider à piloter les stratégies d’achat et à façonner les marchés critiques pour les produits et services essentiels pour les enfants.
  9. Développer des partenariats et une collaboration avec des homologues internes et externes, y compris ceux des Nations Unies et des partenaires nationaux, afin d’identifier les besoins, d’aligner les parties prenantes et de réaliser une plus grande efficacité dans la mise en œuvre et d’intensifier les innovations en matière de santé.
  10. S’engager avec les partenaires de l’UNlCEF qui façonnent le marché pour piloter les programmes de développement et d’optimisation du marché pour plusieurs secteurs et en conformité avec les organismes politiques régionaux.
  11. En ce qui concerne le développement et la gestion de produits, identifier les points d’intervention critiques et élaborer des stratégies pour la mise en œuvre de nouveaux projets d’innovation.
  12. Examine et évalue la faisabilité technique, institutionnelle et financière et les contraintes des programmes/projets en collaboration avec le gouvernement et d’autres partenaires.

Impact des résultats

  1. Identification de nouveaux projets d’innovation produits.
  2. Gérer efficacement des projets d’innovation de produits en tenant pleinement compte des cadres réglementaires associés et des approbations nécessaires.
  3. Les stratégies d’achat de produits essentiels stratégiques sont conçues sur la base d’analyses de marché et de preuves solides, en tenant compte d’approches innovantes visant à créer des marchés sains, dynamiques et durables avec des prix abordables pour les produits.
  4. Des prévisions de la demande et des mécanismes d’attraction sont développés là où cela est nécessaire pour aider l’UNICEF à accélérer le développement, à améliorer la disponibilité et à réduire les prix, en particulier pour les nouveaux produits essentiels pour les enfants.
  5. Une veille économique de haute qualité est maintenue et mise à jour pour éclairer l’engagement stratégique de l’UNICEF avec les principaux fabricants/fournisseurs afin de garantir que les activités principales sont positionnées pour répondre aux besoins des enfants.
  6. Analyse de la situation préparée/mise à jour, lacunes critiques dans les mesures d’intervention sur les produits identifiées et plans de travail/recommandations préparés et intégrés.
  7. Les interventions qui influencent le marché soutiennent les objectifs du marché visant à encourager l’innovation, à améliorer la disponibilité et/ou à promouvoir l’accessibilité financière de certaines fournitures essentielles pour les enfants.
  8. Les projets renforcent les capacités locales en termes de fabrication, universitaires, de recherche, etc.
  9. Les pays soutenus ont amélioré leurs marchés locaux et régionaux et/ou augmenté leur production régionale pour répondre à la demande de produits (adaptés à leurs besoins).

Compétences et niveau de maîtrise requis :

Valeurs fondamentales :
Soins
Respect
Intégrité
Confiance
Responsabilité
Durabilité

Compétences de base :
Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique (1)
Travaille en collaboration avec les autres (1)
Établit et entretient un partenariat (1)
Innove et accepte le changement (1)
Pense et agit de manière stratégique (1)
Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact (1)
Gère l’ambiguïté et la complexité (1)

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Un diplôme universitaire supérieur en commerce, économie, sciences sociales ou dans un autre domaine pertinent est requis.
  • Un minimum de huit (8) années d’expérience professionnelle pertinente, dont au moins trois (3) au niveau international, de préférence dans un contexte de développement, est requis.
  • Une expérience dans les domaines suivants dans les secteurs privé ou public est requise :
    • Activités commerciales dans les pays en développement et industrialisés.
    • Achats stratégiques mondiaux, négociations de contrats et administration, combinés à des connaissances économiques plus larges.
    • Questions d’études de marché liées à la santé, à la nutrition et/ou aux produits utilisés dans des contextes pauvres en ressources.
    • Développement de prévisions de demande, de modèles économiques/épidémiologiques ou d’autres types de projections complexes.
  • Une expérience dans les domaines suivants dans les secteurs privé ou public est préférable :
    • Support technique aux pays ayant des achats stratégiques.
    • Projets d’innovation produits.
    • Les applications informatiques, en particulier les applications d’analyse/visualisation de données, sont considérées comme un atout.
  • La maîtrise du français et de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) est un atout.

Pour chaque Enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : les valeurs de l’UNICEF

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…

(1) Construit et entretient des partenariats (2) Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique (3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact (4) Innove et accepte le changement (5) Gère l’ambiguïté et la complexité (6) Pense et agit de manière stratégique (7) Travaille en collaboration avec les autres.

Pendant le processus de recrutement, nous testons les candidats selon le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici .

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel , notamment un congé parental payé, des pauses pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants.

Remarques:

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants.

La mobilité est une condition d’emploi professionnel international à l’UNICEF et un principe sous-jacent de la fonction publique internationale.

Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à un examen médical. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes IP. Les rendez-vous sont également soumis à des exigences en matière d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné selon les besoins, soit bénéficier d’une exemption médicale du département compétent de l’ONU. A défaut, la sélection sera annulée.

Tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.

Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une mission à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Avis spécial sur le déménagement du bureau de l’UNICEF

L’UNICEF et d’autres agences des Nations Unies déménageront bientôt dans la nouvelle Maison des Nations Unies à Diamniadio, à 30 kilomètres du centre-ville de Dakar. Le nom du lieu d’affectation pour ce poste restera Dakar, Sénégal.

Fermeture prochaine : 7 avril 2024

 

 

Postuler ici