L’objectif principal de cet article est double :
- Mener une évaluation des besoins pour identifier les obstacles qui empêchent les femmes et les adolescentes handicapées de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) d’accéder aux informations et aux services de prévention et de réponse en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs (SDSR) et de violence basée sur le genre (VBG).
- Élaborer un ensemble de ressources sur l’inclusion du handicap .
Étendue des travaux
La première tâche du consultant sera de mener une évaluation des besoins pour identifier les obstacles empêchant les femmes et les adolescentes handicapées de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre d’accéder à la santé et aux droits sexuels et reproductifs (SDSR) et à la violence basée sur le genre (VBG). informations et services de prévention et d’intervention.
Cette évaluation des besoins se concentrera sur trois questions prioritaires ayant un impact sur les droits humains des femmes et des filles handicapées, en mettant l’accent sur leur droit à l’autonomie corporelle. Les trois questions se situent à l’intersection du genre et du handicap : la santé sexuelle et reproductive (SSR), la capacité juridique et la violence basée sur le genre (VBG).
La méthodologie pour mener l’évaluation comprendra :
1. Recherche documentaire, examen des lois, des politiques et des cadres de responsabilisation disponibles dans la région AOC et des rapports disponibles publiés par les agences des Nations Unies (ONU), les organes de surveillance des droits de l’homme et les organisations non gouvernementales (ONG) ;
2. Entretiens avec les principales parties prenantes, notamment des représentants de l’État, des organisations nationales et régionales de personnes handicapées (OPD), des organisations fournissant des services de santé sexuelle et reproductive (SSR) et des services de lutte contre la violence basée sur le genre (VBG), et les agences des Nations Unies travaillant dans les pays. ; et d’autres parties prenantes.
3. Discussions de groupe et entretiens avec des femmes et des filles handicapées dans différents pays de la région AOC.
La deuxième mission consistera à élaborer un package d’inclusion du handicap pour les bureaux de pays de l’UNFPA en AOC.
Le kit de ressources sur l’inclusion du handicap sera élaboré selon une méthodologie globale et participative. Il s’appuiera sur plusieurs phases clés :
1. Processus consultatif : le consultant mènera des consultations avec le personnel du bureau de pays de l’UNFPA et d’autres parties prenantes concernées pour garantir que l’ensemble reflète leurs besoins et leurs priorités.
2. Développement du package : sur la base des résultats de l’évaluation, le package sera structuré pour fournir des outils et des ressources pratiques aux bureaux de pays de l’UNFPA. Cela comprend un document de synthèse sur la situation de l’inclusion du handicap dans la région (y compris au format PPT), des ressources de formation (en anglais et français, portugais et espagnol souhaitables) et des outils d’évaluation, ainsi qu’une liste de toutes les ressources disponibles auprès de l’UNFPA et d’autres sources pertinentes. (en anglais et en français, en portugais et en espagnol souhaitables) tous adaptés au contexte de l’AOC et adaptés pour répondre aux besoins spécifiques de divers groupes de personnes handicapées.
3. Tests pilotes et affinement : le package initial sera testé dans certains bureaux de pays de l’UNFPA. Les commentaires des utilisateurs et les leçons tirées de ce projet pilote seront intégrés dans la version finale du package, garantissant ainsi son efficacité pratique et son adaptabilité dans toute la région AOC.
4. Diffusion des connaissances et renforcement des capacités : Enfin, le dossier finalisé sera diffusé via un webinaire destiné au personnel du WCARO et du bureau de pays. Cela garantira l’utilisation durable du paquet et maximisera son impact sur l’amélioration de l’accès aux services essentiels pour les femmes et les filles handicapées.
Le dossier de ressources sur l’inclusion des personnes handicapées comprendra :
- Un document de synthèse sur la situation de l’inclusion du handicap dans la région
- Un outil d’évaluation pour évaluer l’accessibilité et le caractère inclusif des services SDSR et VBG par rapport aux besoins des femmes et des filles handicapées, et
- Une liste de ressources de formations et de matériels disponibles pour le renforcement des capacités.
Horaire de travail et durée
45 jours entre le 1er avril et le 15 juillet 2024.
Lieu de prestation des services
De préférence dans un pays d’Afrique de l’Ouest ou Centrale avec possibilité de travail à distance.
Date et modalité de livraison
- Rapport initial avec un plan de la méthodologie et un calendrier pour l’évaluation des besoins et l’ensemble des ressources relatives au handicap – (5 jours, d’ici le 15 avril)
- Première ébauche du rapport d’évaluation des besoins (25 jours, d’ici le 30 mai)
- Première ébauche du dossier de ressources sur les personnes handicapées (10 jours, d’ici le 30 juin)
- Rapport d’évaluation des besoins finalisé et ensemble de ressources sur le handicap, comprenant tous les commentaires reçus et les recommandations pour la poursuite du travail. (5 jours, avant le 15 juillet)
Tous les livrables seront fournis par voie électronique.
Suivi et contrôle des progrès (exigences de reporting, format de périodicité et délai)
- Appels bihebdomadaires avec le point focal Handicap pour suivre les progrès de la consultation.
- Réunions ad hoc lorsque cela est nécessaire pour résoudre les défis et les goulots d’étranglement.
Dispositions de surveillance
Le consultant rendra compte au point focal handicap de l’UNFPA WCA et travaillera en étroite collaboration avec les points focaux handicap des bureaux de pays.
Voyage : tout déplacement est prévu
Expertise, qualifications et compétences requises, y compris les exigences linguistiques
- Maîtrise en santé publique, travail social, sciences politiques, études de genre, droits de l’homme et droit international ou autre diplôme connexe.
- Au moins 5 ans d’expérience en gestion de programme de niveau intermédiaire travaillant sur l’inclusion du handicap, l’égalité des genres, la santé et les droits sexuels et reproductifs.
- Compréhension de la stratégie d’inclusion des personnes handicapées de l’UNFPA et du programme We Decide.
- Expérience antérieure dans la réalisation d’évaluations et d’évaluations sur des sujets connexes.
- Expérience dans l’élaboration et l’animation d’entretiens, de groupes de discussion et d’ateliers.
- Compétences organisationnelles démontrées : capacité à travailler de manière indépendante et productive, avec plusieurs parties prenantes dans un environnement en évolution rapide.
- Une expérience antérieure auprès du FNUAP ou d’autres agences des Nations Unies sera un atout.
- Attitude de travail flexible : capacité à travailler de manière productive en équipe et de manière indépendante.
- Excellentes compétences interpersonnelles et de communication : capacité à établir des relations efficaces et réussies avec des personnes occupant un large éventail de fonctions.
Environnement de travail du FNUAP :
L’UNFPA offre un environnement de travail qui reflète les valeurs d’égalité des sexes, de diversité, d’intégrité et d’équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Nous nous engageons à assurer la parité hommes-femmes au sein de l’organisation et encourageons donc les femmes à postuler. Les personnes de la communauté LGBTQIA+, les groupes ethniques minoritaires, les populations autochtones, les personnes handicapées et d’autres groupes sous-représentés sont fortement encouragés à postuler. L’UNFPA promeut l’égalité des chances en termes de nomination, de formation, de rémunération et de sélection pour tous, quelles que soient les caractéristiques personnelles et les dimensions de la diversité. La diversité, l’équité et l’inclusion sont au cœur du personnel de l’UNFPA – cliquez ici pour en savoir plus.
Clause de non-responsabilité:
L’UNFPA ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en relation avec le processus de candidature ou de recrutement et ne se préoccupe pas des informations sur les comptes bancaires des candidats.
Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur candidature et une courte lettre de motivation avec « Évaluation des handicaps » en objet et à envoyer les documents par courrier électronique à [email protected] , avant le 3 avril 2024.