Free the Slaves recherche un Consultant pour créer un système de gestion de données au Sénégal.

 

 

 

 

 

Résumé
L’objectif principal de cet appel est de concevoir et de développer un système de gestion des données sur la traite des personnes (TIPDMS) sécurisé, convivial et centré sur les victimes qui contribuera à la capacité de l’utilisateur final à surveiller avec précision les indicateurs de la traite à des fins sexuelles dans la région de Kédougou et Régions de Saraya avec le futur déploiement ultérieur du système national.

Livrables

  • Comprendre le contexte : Rencontrer les parties prenantes dans les régions de Kédougou et de Saraya pour mieux comprendre le contexte du trafic sexuel et clarifier les détails des exigences de la base de données.
  • Développement de la base de données : concevoir, développer, tester et finaliser la base de données sur la traite des êtres humains.
  • Visualisez les données sur un tableau de bord dynamique et interactif
  • Afficher les données sous forme de tableau avec désagrégation consultable
  • Élaboration du programme et formation : Élaborez un programme clair et complet, des procédures opérationnelles et du matériel de formation.
  • Soutien après la mise en œuvre : surveiller et encadrer les participants à la formation pour assurer la poursuite de l’apprentissage.

Contexte du programme

L’exploitation sexuelle dans les zones aurifères de Kédougou est un phénomène croissant qui implique la traite des êtres humains. Tous les acteurs gouvernementaux concernés délibèrent sur la manière de l’éradiquer directement ou indirectement. Néanmoins, il reste persistant et de plus en plus complexe.

Free The Slaves, en partenariat avec ses partenaires de mise en œuvre, a développé un ensemble d’activités pour assurer la mise en œuvre appropriée de deux composantes de ses objectifs de prévention et de protection.

L’une des activités phares du programme est de développer un système de gestion des données sur la traite des personnes (TIPDMS) qui sera hébergé par l’Unité nationale de lutte contre la traite des personnes (CNLTP) à Kédougou, où les agences gouvernementales concernées, y compris les forces de l’ordre, les magistrats , le corps diplomatique, les médias et le grand public peuvent avoir accès à des données séparées pour éclairer leur travail. Cela permettrait à tous les acteurs d’avoir une vision plus large de l’ampleur du phénomène et ainsi d’affiner les décisions de leurs interventions. Ainsi que la production de statistiques annuelles.

Des discussions préliminaires entre FTS et les parties prenantes des secteurs public et privé ont suivi, menant à l’identification de l’utilité et des besoins du TIPDMS. Le résultat de notre engagement a indiqué l’existence de divers systèmes de gestion des données, mais qui sont opérationnels au niveau organisationnel ou spécifiques à un service particulier pour les victimes de la traite.

Coordination avec FTS

Il est demandé au consultant d’être en communication et consultation régulières avec le directeur régional de FTS Afrique de l’Ouest, y compris les étapes clés du processus, telles que les consultations des parties prenantes, l’élaboration du plan de la base de données, l’élaboration du programme, la présentation des ébauches et la finalisation du système. .

Soumettre les ébauches de tous les livrables pour examen par le personnel du FTS et les examinateurs externes ; le consultant révisera les ébauches au besoin en fonction des commentaires.

Budget

Les honoraires de conseil seront basés sur l’achèvement complet et satisfaisant de tous les livrables indiqués ci-dessus. Le total des frais ne doit pas dépasser 15 000 $.

Calendrier

La période de la consultation est de juin à août 2023

Qualifications

La mission de conseil doit être réalisée par un cabinet ou un consultant individuel répondant aux qualifications suivantes :

  • Expérience avérée d’au moins 5 ans dans le développement d’applications, notamment pour des organisations humanitaires.
  • Capacité à développer des tableaux de bord bien conçus et dynamiques avec PowerBI, Tableau ou ChartJS
  • Compétences pédagogiques pour animer un atelier de formation

Informations Complémentaires

Procédure de candidature et instructions de soumission de proposition

  • Veuillez soumettre une proposition comprenant les éléments suivants :
  • Une proposition technique incluant votre compréhension de nos besoins, un plan de travail incluant l’approche globale, les méthodes proposées, etc.
  • Une description de l’organisation de conseil ou du candidat individuel, y compris le curriculum vitae du consultant principal et de courtes biographies de tout membre supplémentaire de l’équipe, mettant en évidence l’expertise nécessaire pour soutenir la proposition technique et les références
  • Une proposition financière pour la réalisation des livrables
  • Exemples de système de gestion de données, de modules de formation, de guides et d’autres supports préparés par le candidat
  • Les candidatures anticipées sont encouragées car les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur arrivée, les candidatures seront examinées sur une base continue et un consultant sera sélectionné dès que possible.
  • Les candidats seront évalués selon les critères de sélection suivants :
    • Proposition technique;
    • Proposition financière;
    • Expérience et expertise du consultant;
    • Exemples de modules de formation, de guides et d’autres supports.

Le candidat présélectionné soumettra un rapport initial qui comprendra au minimum une description des éléments suivants :

  • Aperçu du TIPDMS proposé sur la base de l’évaluation réalisée dans les régions
  • Carte de flux de données
  • Outils finaux de collecte de données,
  • Concevoir un prototype, comprenant les profils et les parcours des utilisateurs, la liste d’approvisionnement, le délai de mise en œuvre de la mission
  • Enfin, fournit des recommandations pour s’assurer que les informations sur la TP dans les différentes agences sont saisies avec un modèle d’activité pour aider à la compilation des modèles de rapport mensuels et trimestriels.

Les offres doivent être soumises au plus tard le 25 juin 2023, à l’adresse e-mail : [email protected]

L’objet de l’e-mail doit être : Conseil TIP-DMS Sénégal.