Avis de recrutement : FHI 360 recrute un Technical Officer, Clinical (Conseiller Technique) h/f, Ziguinchor, Sénégal

 

 

 

CONTEXTE :

FHI 360 est à la recherche de deux candidatures pour les postes de Technical Officer Clinical pour le projet « Atteindre les objectifs et maintenir le contrôle épidémique (EpiC) » au Sénégal.  EpiC est un projet mondial de cinq ans, financé par le Plan d’urgence du président américain pour la lutte contre le sida (PEPFAR) et l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

Le projet fournit une assistance technique stratégique (TA) et une prestation de services directe pour surmonter les obstacles à l’atteinte de la cible des 95-95-95. Il vise également à promouvoir une gestion autonome des programmes nationaux de lutte contre le VIH en améliorant le dépistage des cas de VIH, les programmes de prévention, traitement et la suppression de la charge virale (CV) parmi les populations vulnérables et les populations prioritaires (PP).

Au Sénégal, EpiC travaille dans sept régions (Dakar, Thiès, Saint Louis, Kolda, Kaolack, Sédhiou, et Ziguinchor) pour fournir des services VIH de qualité. EpiC va renforcer les capacités des organisations locales et communautaires de populations vulnérables et travaillera en étroite collaboration avec les structures de santé, le gouvernement sénégalais et les principales parties prenantes.

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous la supervision de l’Associate Director, le Technical Officer Clinical est un membre de l’équipe technique du projet EpiC. La principale responsabilité du Technical Officer Clinical est d’assurer la mise en œuvre réussie des éléments cliniques du plan de travail d’EpiC et l’atteinte des cibles et objectifs du projet. Le Technical Officer Clinical assurera la supervision technique et l’assistance au projet dans les aspects cliniques du programme EpiC ainsi que le soutien technique pour tous les aspects de la cascade du VIH. Elle/Il s’assurera que les efforts cliniques sont fondés sur des données probantes, axés sur la communauté et contribueront aux livrables du plan annuel de mise en œuvre d’EpiC. Ce poste est essentiel pour l’élaboration d’approches de qualité et fondées sur des données probantes pour le soutien clinique du dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles (ITS) et du counseling, référence aux soins de services, de la sensibilisation par les pairs, de l’initiation du traitement et des activités de rétention pour les populations vulnérables and PP.

RESPONSABILITÉS DU POSTE

  • Fournir une expertise technique et programmatique dans les activités de prévention, de soins et de traitement du VIH pour les populations clés et prioritaires (PP), y compris la sensibilisation communautaire, la paire navigation et autre prestation de services publics et privés, la communication pour le changement de comportement, le traitement et la rétention.
  • Superviser la production en temps opportun de rapports techniques précis à FHI 360 et à l’USAID, au besoin.
  • Assurer un travail de qualité sur les procédures opérationnelles normalisées contextualisées à l’environnement Sénégalais en assurant la confidentialité, la sécurité et la sureté pour l’accès au service de santé aux groupes de populations prioritaires et clés pour le VIH
  • Collaborer avec les acteurs communautaires pour assurer les liens aux soins, l’adhérence, le dépistage à partir du cas index et le suivi des personnes perdues de vue pour le retour au soins et traitement antirétroviral, pour un meilleur accès au service VIH dans les structures sanitaires soutenues par le projet EpiC.
  • Apporter une assistance technique pour assurer une intégration de service VIH (prévention, soins et traitement, charge virale) dans les structures sanitaires soutenues par le projet EpiC.
  • Identifier les obstacles structurels à l’intégration du service VIH au sein des structures sanitaires soutenues par le projet EpiC pour rendre accessible l’accès au service VIH aux groupes de populations vulnérables et les populations prioritaires.
  • Aider à s’assurer que des produits tels que les outils de dépistage des IST, les médicaments contre les IST, les ARV, les tests VIH, les préservatifs et les lubrifiants sont disponibles de façon uniforme dans tous les établissements de prestation de services cliniques.
  • Travailler avec les parties prenantes pour assurer la qualité des soins et des services cliniques pour les populations clés et prioritaires.
  • Travailler avec le gouvernement sénégalais et les établissements de santé locaux pour s’assurer que tous les fournisseurs de soins cliniques ont été formés à la prestation de services sans discrimination et sans stigmatisation.
  • Contribuer à l’atteinte de résultats de grande qualité conformément aux cibles établies dans le plan de travail et le plan de suivi et d’évaluation du rendement.
  • Contribuer à la qualité du programme selon les normes FHI 360, y compris les initiatives d’assurance et d’amélioration de la qualité.

QUALIFICATIONS MINIMALES :

  • Docteur en médecine avec au moins 2 ans d’expérience en gestion technique de projets et/ou programmes de santé publique et de VIH
  • Au moins 3-5 ans d’expérience démontrée dans un poste de conseiller technique d’un programme de lutte contre le VIH de préférence dans un contexte de développement international
  • Expérience des règles et réglementations du gouvernement américain et expérience de travail dans un environnement international d’ONG souhaitable.
  • Compétences éprouvées dans la mise en œuvre de programmes de prévention, de soins et de traitement du VIH pour les populations vulnérables au Sénégal ou dans d’autres pays de la région.
  • Comprend les besoins liés au VIH des principaux groupes de population au Sénégal et s’est efforcé de soutenir et de mettre en œuvre des activités visant à réduire la stigmatisation et la discrimination.
  • Sensibilité aux différences culturelles et compréhension des enjeux politiques et éthiques entourant les enjeux de santé publique parmi les populations vulnérables au Sénégal.
  • Expérience de travail avec des organisations de la société civile pour planifier et mettre en œuvre des programmes cliniques de lutte contre le VIH.
  • Expérience de l’identification proactive des risques, de la résolution des problèmes et de leur communication appropriée au personnel du projet et à l’USAID.
  • Expérience de l’identification, de la conception et du courtage de partenariats public-privé.
  • Connaissance de la programmation et de l’établissement de rapports du PEPFAR
  • Doit être capable de lire, d’écrire et de parler couramment le français, un niveau avancé en anglais serait un atout.

Date limite : 30 novembre 2023

Cliquez ici pour postuler