OIM recrute un Agent d’administration nationale (stabilisation communautaire) en Somalie.

 

 

 

 

 

Fonctions/responsabilités principales :

  1. Gérer l’équipe administrative de stabilisation communautaire et garantir la conformité du CS aux politiques et procédures de l’OIM, notamment dans les domaines de l’administration générale, des finances et des ressources humaines, ainsi qu’à toute exigence spécifique des donateurs.
  2. Assurer le bon fonctionnement des aspects financiers liés au projet, l’élaboration du budget aligné sur les objectifs du programme et la clôture efficace du programme.
  3. Coordonner et fournir les conseils et informations budgétaires et financiers requis aux équipes CS (telles que les soldes budgétaires, l’analyse du taux d’épuisement) pour assurer une planification et une mise en œuvre adéquates des projets ;
  4. Collaborer avec les unités de gestion des ressources de l’OIM pour garantir le bon fonctionnement des aspects financiers liés au programme, que les lignes budgétaires appropriées ont été allouées, l’utilisation du budget conformément aux directives financières de l’OIM et des donateurs et les mesures correctives nécessaires.
  5. En coordination avec les finances, les collègues du RMO, le coordonnateur principal du programme et les gestionnaires de programme, assumer la responsabilité de la projection et de la gestion des coûts de personnel et fournir des évaluations et des recommandations pour les prolongations périodiques de contrat, la résiliation de postes, etc. en fonction de la disponibilité du financement.
  6. Gérer et diriger les activités liées aux ressources humaines pour le personnel de CS, y compris la projection et la gestion des coûts de personnel du programme, la disponibilité des fonds, l’administration des ressources humaines requise et le partage d’informations concernant le personnel des contrats avec des tiers (CTG), comme l’exige l’équipe des ressources humaines.
  7. Travailler avec le coordonnateur principal du programme et les gestionnaires de programme dans la préparation de nouvelles propositions de projets (budgets opérationnels en particulier) et de révisions budgétaires ;
  8. Assurer la clôture efficace des budgets des projets et préparer et/ou fournir des conseils sur la préparation des rapports requis en coordination avec le coordonnateur principal du programme et les gestionnaires de programme ;
  9. Fournir des conseils et soutenir de manière substantielle les opérations CS et les équipes techniques pour garantir que les projets CS sont facilités grâce à des services d’approvisionnement et de logistique opportuns et adéquats.
  10. Planifier et entreprendre une analyse des utilisations du budget opérationnel liées aux locaux, à la location de véhicules et aux travailleurs quotidiens, entre autres.
  11. Travailler avec les équipes CS et prendre des mesures pour l’amélioration continue du flux des processus internes de préparation des documents, d’approbations, etc.
  12. Diriger le développement et l’amélioration continue des outils de gestion de projet (approvisionnements, ressources humaines, finances et suivi budgétaire) au sein de CS. Travailler avec l’équipe TIC pour développer un système de gestion de projet centralisé CS.
  13. En coordination avec le Bureau de gestion des ressources, diriger le renforcement des capacités des membres du personnel CS en ce qui concerne la gestion de projet de l’OIM, les ressources financières, les achats et les ressources humaines, ainsi que les outils et processus.
  14. Toute autre tâche qui pourrait être assignée.

Qualifications et expérience requises

Éducation

  • Baccalauréat en comptabilité, commerce, administration des affaires, gestion de projet, ressources humaines ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec deux années d’expérience professionnelle pertinente ; ou
  • Master dans les domaines ci-dessus.

Expérience

  • Expérience en gestion de projet;
  • Expérience en administration financière, y compris la gestion financière, la comptabilité, la budgétisation et l’audit ;
  • Expérience en gestion des ressources humaines, des achats et de la logistique ;
  • Expérience professionnelle antérieure au sein de l’OIM, des agences, fonds et programmes des Nations Unies ou d’organisations non gouvernementales internationales ;
  • Une expérience de travail en Somalie ou dans la région est un avantage ; et
  • Une expérience de travail en équipe mettant en œuvre de grandes opérations multisectorielles est un avantage.

Compétences

  • Bonne connaissance des politiques financières et des ressources humaines de l’OIM/ONU ainsi que du règlement du personnel ;
  • Haut niveau de connaissances informatiques, bonne connaissance de MS Office, notamment Excel ;
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite ;
  • Connaissance des normes comptables internationales du secteur public (IPSAS), un avantage ;
  • Connaissance de SAP hautement souhaitable ;
  • Solides compétences en communication écrite et verbale et capacité à communiquer efficacement avec et à diriger une équipe ; et
  • Excellentes compétences organisationnelles ; pensée analytique et créative.

Langues

Pour tous les candidats, la maîtrise de l’anglais et du somali est requise (oral et écrit).

Une connaissance pratique de l’arabe est souhaitable.

Comment s’inscrire:

Si vous êtes intéressé, veuillez soumettre votre CV et votre lettre de motivation par e-mail avec l’objet du titre du poste et le numéro VN à : [email protected] avant la date de clôture.

Pas de frais : L’OIM ne facture aucun frais à aucune étape de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autres frais).

Période de détachement : Du 30.10.2023 au 12.11.2023