PAM recrute un(e) Responsable des politiques de programme – Coordonnateur de la résilience à Mogadiscio en Somalie.

 

 

 

 

Contexte et objectif de la mission

Le PAM recherche un consultant international basé à Mogadiscio pour servir de coordinateur de la résilience. Le candidat sera responsable de la coordination d’un programme conjoint pluriannuel de résilience appelé Renforcement de la programmation de la résilience dans le Jubaland et le Banadir, en Somalie, financé par le BMZ via KfW, et mis en œuvre en coordination avec le gouvernement somalien. Le Programme conjoint de résilience (JRP) est un programme intégré de nutrition, de santé, d’éducation, de moyens de subsistance et d’eau, d’assainissement et d’hygiène financé de 2018 à 2023 avec une prolongation prévue de six mois jusqu’en 2024.

En outre, le candidat dirigera l’engagement du PAM en Somalie sur le programme de résilience interfonctionnel plus large, y compris le développement et le positionnement stratégiques, les partenariats, le plaidoyer et l’apprentissage liés à la programmation de la résilience du PAM. Cela comprend la direction de la conception technique, du développement et de la mise en œuvre de nouveaux programmes conjoints de relèvement et de résilience avec d’autres agences partenaires, et le plaidoyer connexe avec des partenaires ressources tels que KfW / BMZ et USAID / BHA en étroite collaboration avec les unités techniques et l’équipe des partenariats.

Que ferez-vous?

  • En étroite coordination avec les équipes techniques, diriger l’engagement global sur la résilience au nom du PAM en Somalie, y compris le développement et le positionnement stratégiques, le plaidoyer et l’apprentissage.
  • Établir et maintenir des partenariats stratégiques et opérationnels pour la programmation conjointe de la résilience, y compris le gouvernement, les partenaires des Nations Unies, les IFI et les partenaires de ressources traditionnels.
  • Identifier de nouvelles opportunités et diriger l’élaboration de propositions pour un nouveau financement de la résilience et l’expansion du programme en collaboration avec les équipes techniques et les partenariats concernés.
  • Développer et diriger la mise en œuvre d’un programme de recherche et d’apprentissage pour la résilience et établir des partenariats de recherche pertinents. Diriger des programmes d’apprentissage basés sur des projets en étroite collaboration avec les équipes techniques et les partenaires stratégiques concernés.
  • Soutenir l’amélioration de l’intégration programmatique, des synergies et des liens croisés pour la programmation de la résilience du PAM en Somalie.
  • Assurer la coordination et la gestion globales des activités dans le cadre du JRP à Jubaland et Banadir. Ce rôle nécessite un niveau de supervision dédié et le candidat doit être capable de travailler de manière autonome pour s’assurer que tous les objectifs du programme sont atteints.
  • Travailler en étroite collaboration avec les bureaux de zone concernés, les équipes de nutrition, d’alimentation scolaire et de moyens de subsistance pour assurer la qualité technique du programme JRP. En outre, soutenir d’autres fonctions liées à la gestion, au suivi et à la mise en œuvre des ressources.
  • Se déplacer régulièrement sur le terrain pour rencontrer les équipes chargées de la mise en œuvre et du suivi du programme.
  • Fournir des conseils, des orientations et des recommandations d’amélioration aux bureaux de zone et aux unités concernées selon les besoins pour une mise en œuvre réussie du programme.
  • Communiquer avec les donateurs sur la mise en œuvre du projet, ainsi que répondre aux demandes ad hoc du donateur et faire des rapports.
  • Coordonner toutes les réunions et événements externes liés au programme, en collaboration avec les partenariats et les communications et rencontrer régulièrement les donateurs, les responsables gouvernementaux et les partenaires coopérants pour discuter de la mise en œuvre des programmes et recevoir des commentaires.
  • Superviser le personnel de l’agent de terrain du JRP et fournir un soutien au besoin.
  • Effectuer d’autres tâches au besoin.

Avez-vous la qualification et l’expérience minimales ?

  • Diplôme universitaire supérieur en sciences politiques, développement international, économie du développement, relations internationales ou autre domaine connexe.
  • Minimum de 5 ans d’expérience post-universitaire, progressivement responsable de la coordination et de la gestion du programme ainsi qu’une expérience de travail avec les donateurs.

Connaissances et compétences

  • Connaissance approfondie de la programmation de la résilience des systèmes alimentaires dans les contextes humanitaires et de développement et des liens avec la sécurité alimentaire et la nutrition.
  • Capacité à s’engager et à collaborer avec des équipes interfonctionnelles, y compris l’alimentation scolaire, la nutrition et la chaîne d’approvisionnement.
  • Excellentes compétences de coordination, avec la capacité de diriger efficacement plusieurs équipes pour obtenir des résultats multifonctionnels.
  • Excellentes compétences en communication, y compris la capacité de communiquer efficacement par le biais de plusieurs supports (par exemple, politique, messages de plaidoyer, rapports, formation).
  • Solides connaissances et compétences en apprentissage des adultes.
  • Esprit d’équipe et excellentes relations interpersonnelles.
  • La connaissance du système des Nations Unies, y compris des mandats liés au genre, est un atout.

Langues

  • Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise. La connaissance intermédiaire (niveau B) d’une deuxième langue officielle de l’ONU est un atout supplémentaire.

Comment postuler

Les candidats intéressés et qualifiés sont priés de soumettre des candidatures en ligne montrant clairement comment ils répondent aux qualifications et à l’expérience minimales ci-dessus via le recrutement en ligne en utilisant le lien ci-dessous :

https://career5.successfactors.eu/sfcareer/jobreqcareer?jobId=828822&company=C0000168410P

Directives de candidature pour les candidats externes

  1. Pour consulter la description du poste et postuler au poste, veuillez suivre le lien à côté de “Candidats externes”;
  2. Cliquez sur ‘Appliquer’;
  3. Cliquez sur ‘Créer un compte’ (si pas déjà créé);
  4. Créez votre CV en ligne;
  5. Appliquer.

Termes et conditions

  • Il s’agit d’un poste international et les candidats doivent être ressortissants d’un pays autre que le pays d’affectation. (Les candidatures féminines sont encouragées à postuler)
  • Ce poste est basé à Mogadiscio, le candidat sélectionné devra déménager pour prendre en charge la mission.
  • La durée du contrat est de 11 mois (initial)

Date de clôture :