OIM recrute un Agent de sécurité sur le terrain à Djouba, Soudan du Sud.

 

 

 

 

L’agent de sécurité sur le terrain (FSO) devra mettre en œuvre des procédures appropriées de gestion de la sûreté et de la sécurité qui permettront de résoudre efficacement les problèmes qui pourraient et auront un impact sur la sécurité du personnel, des locaux, des actifs et des activités opérationnelles de l’OIM.

Fonctions/responsabilités principales :

  1. Établir et maintenir des échanges de travail et des relations efficaces avec les responsables de la sécurité d’autres organisations du SMSN, les homologues gouvernementaux et les services de sécurité partenaires, le bureau national du Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS) et tous les points focaux de sécurité appropriés, afin d’obtenir des informations liées à la sécurité. qui concerne le bureau de pays.
  2. Fournir des évaluations précises et à jour de la situation sécuritaire au Soudan du Sud et fournir des conseils et des recommandations au COM sur la manière de prévenir et d’atténuer les menaces et les risques identifiés.
  3. Développer, mettre en œuvre et tester régulièrement un système de gardiennage fonctionnel. Les méthodes de test des gardiens doivent inclure plusieurs systèmes, y compris SCAAN.
  4. En coordination avec le RSO, COM, préparer des activités de formation, des séminaires et des séances d’information spécifiques au pays, coordonner la participation du personnel et garantir que la formation à la sécurité est dispensée de manière professionnelle conformément aux normes d’apprentissage/formation de l’OIM et de l’UNSMS.
  5. Fournir des briefings de sécurité au personnel de l’OIM déployé et voyageant au Soudan du Sud et coordonner toutes les exigences de sécurité des voyages pour le bureau de pays concernant toutes les opérations de l’OIM, y compris les évaluations des réseaux de transport routier, aérien et fluvial, les évacuations médicales et les déplacements du personnel international à l’intérieur et à partir de/ au Soudan du Sud.
  6. En coordination avec le RSO, examiner et surveiller régulièrement le respect des mesures de gestion des risques de sécurité des Nations Unies (SRMM) et des mesures de sécurité résidentielles (RSM). Cela implique de participer de manière proactive aux réunions de la cellule de sécurité et de fournir activement des conseils au COM sur les questions soulevées lors du SMT, en veillant à ce que les exigences opérationnelles spécifiques à l’OIM soient prises en compte pour la mise en œuvre des mesures de sécurité et le respect de la politique du SMSN sur les considérations de genre dans la gestion de la sécurité.
  7. Acquérir une compréhension opérationnelle complète des programmes de l’OIM au Soudan du Sud et fournir des recommandations, y compris des évaluations des risques de sécurité dans les zones où l’OIM travaille ou envisage de déployer ses équipes.
  8. Soutenir le COM en fournissant des contributions liées à la sécurité dans le plan de continuité des activités de la mission au Soudan du Sud, en conseillant de manière proactive le COM dans ses tests réguliers.
  9. En coordination avec le RSO, développer, mettre en œuvre et tester des plans de sécurité spécifiques au bureau de pays.
  10. Superviser l’agent de sécurité sur le terrain, les assistants de sécurité principaux, l’assistant de sécurité et de liaison gouvernementale et les assistants de sécurité pour garantir que le niveau de sécurité approprié est fourni au personnel de l’OIM.
  11. Surveiller de près et rendre compte des effectifs de déploiement (plafonds d’effectifs) établis pour la ou les missions par le responsable désigné de l’ONU (DO) en cas d’urgence, en coordination avec l’équipe de gestion de la sécurité (SMT) et l’UNDSS, en veillant à ce que les procédures d’habilitation de sécurité soient appliquées équitablement, vis-à-vis -à-vis de toutes les agences travaillant dans le cadre du système de gestion de la sécurité de l’UNDSS.
  12. Tester le fonctionnement et la mise en œuvre des systèmes de communication d’urgence spécifiques à l’OIM, y compris SCAAN, pour garantir qu’ils sont fonctionnels, efficaces et répondent aux exigences du programme du bureau de pays. Cela implique de vérifier activement le tableau de bord SCAAN et de publier des avis de sécurité pertinents en temps opportun.
  13. Signalez immédiatement les problèmes de sécurité qui ont un impact potentiel ou direct sur les opérations de l’OIM au COM et au RSO.
  14. En coordination avec le COM et le RSO, mener des enquêtes préliminaires sur toute violation/incident de sécurité dans la mission au Soudan du Sud, en travaillant en étroite collaboration avec les autorités locales pour garantir que le personnel de l’OIM, ses biens et ses intérêts sont protégés et que des mesures correctives appropriées sont prises. .
  15. Effectuer toute autre tâche qui pourrait être requise.

Qualifications et expérience requises :

Éducation

  • Master en gestion de la sécurité/sciences sociales, droit, gestion des catastrophes, études internationales, communications ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec cinq années d’expérience professionnelle pertinente ; ou,
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec sept années d’expérience professionnelle pertinente

Expérience

  • Expérience professionnelle pertinente en matière de gestion de la sécurité et de gestion des risques de sécurité, avec au moins deux ans d’expérience sur le terrain dans le système de gestion de la sécurité des Nations Unies ;
  • Une expérience dans la gestion du personnel de sécurité est un avantage ;
  • Une expérience dans la planification et l’exécution de mesures de sécurité dans des agences ou organisations des Nations Unies est hautement souhaitable ;
  • Une expérience de travail sur un site de crise/réponse humanitaire dans le cadre d’opérations de sécurité est requise ;
  • La réussite du Programme de certification de sécurité des Nations Unies (SCP) est requise ;
  • Une formation antérieure en matière de gestion des incidents de prise d’otages (HIM), une formation de formateurs SSAFE et d’autres formations de formateurs certifiées par l’ONU sont souhaitables ;
  • Une expérience de travail dans des lieux d’affectation difficiles et une formation préalable aux scénarios de gestion des otages seraient un avantage ; et,
  • Une expérience antérieure dans les relations avec les forces de l’ordre est un avantage.

Compétences

  • Une capacité avérée à collaborer avec des homologues militaires et gouvernementaux de haut rang constitue un avantage ;
  • Capacité avérée à gérer un degré élevé de comportement rationnel et de prise de décision à tout moment, quelle que soit la gravité de l’environnement de sécurité ;
  • Excellentes compétences en communication et en rédaction avec la capacité d’analyser des problèmes complexes et d’identifier et de transmettre des solutions claires et rapides ; et, • Solides compétences analytiques générales.

Langues

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol ; tous les membres du personnel doivent parler couramment l’une des trois langues.

Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est requise (oral et écrit). La connaissance pratique d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe et espagnol) est souhaitable.

La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature ICI via PRISM, le système de recrutement en ligne de l’OIM, au plus tard le 2 novembre 2023, en faisant référence à cette annonce.