Avis de recrutement : OIM recrute un Agent de projet (Transition et relance) au Soudan du Sud.

 

 

 

 

 

Sous la supervision générale du Chef de Mission et la supervision directe du Programme

Coordonnateur (Fonds fiduciaire pour la réconciliation, la stabilisation et la résilience (RSRTF), le chargé de projet (Transition et rétablissement (T&R)) sera responsable du soutien et de la coordination de la mise en œuvre des activités du programme de transition et de rétablissement (T&R) du bureau de pays du Soudan du Sud.

Fonctions/responsabilités principales :

  1. Coordonner la mise en œuvre des activités du projet nécessaires à la réussite des programmes de transition et de rétablissement (T&R), en suivant de près les exigences des donateurs et les conseils du coordonnateur du programme (RSRTF). Informer le coordonnateur du programme de tout écart par rapport aux plans de travail et aux budgets du projet ou de tout retard.
  2. En étroite coordination avec l’Unité d’appui au programme (PSU), rédiger des composants techniques pour les notes conceptuelles, les propositions, les plans de travail et les budgets pour les interventions de l’OIM dans les domaines des moyens de subsistance, de la stabilisation des communautés, du renforcement de la résilience et de la cohésion sociale.
  3. Surveiller les budgets, les dépenses et les taux d’épuisement des projets en fonction des exigences internes et des donateurs.
  4. Planifier et superviser les processus d’engagement communautaire ; recommander l’établissement de critères et de mécanismes de sélection des bénéficiaires ; faciliter le respect des principes de sensibilité aux conflits et de responsabilité envers les populations affectées dans toutes les activités de transition et de rétablissement (T&R).
  5. Entreprendre un suivi régulier sur site et des déplacements sur le terrain pour évaluer les performances du programme, y compris le suivi des activités du projet des partenaires de mise en œuvre.
  6. Effectuer le suivi du calendrier avec les sous-traitants et les partenaires de mise en œuvre, vérifier les résultats et les livrables et préparer les certificats d’achèvement. Assurer le suivi auprès des unités administratives du bureau de pays concernant les procédures de clôture et les paiements finaux aux entrepreneurs et aux partenaires d’exécution.
  7. En étroite collaboration avec la logistique et les services communs du commandant, coordonner la libération et la livraison des matériaux et articles requis aux sites respectifs en temps opportun.
  8. Assurer la liaison avec les homologues et les partenaires d’exécution, rédiger et produire des rapports d’avancement et autres et assurer un échange d’informations approprié sur tous les aspects opérationnels des programmes entre l’OIM, les donateurs des programmes et les autres parties prenantes.
  9. Suivre et assurer le suivi des permis et autorisations de mouvement du personnel requis et informer le coordonnateur du programme (RSRTF) de tout retard.
  10. Recueillir et rassembler des informations et de la documentation pour l’élaboration de propositions de projets et contribuer aux analyses de contexte. Contribuer à la planification d’urgence pour les réponses possibles. si nécessaire.
  11. Participer à des conférences, ateliers, comités directeurs et groupes de travail techniques pertinents, ainsi qu’à d’autres forums, pour faciliter la coordination et la présentation appropriées des activités du programme de transition et de rétablissement du CO.
  12. Évaluer les besoins de formation et contribuer au renforcement des capacités du personnel de programme du bureau de pays.
  13. Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

Qualifications et expérience requises :

Éducation

  • Master en sciences politiques ou sociales, études du développement, droits de l’homme, relations internationales, droit, mathématiques, ingénierie ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec deux ans d’expérience professionnelle pertinente ; ou
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec quatre années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Expérience avérée dans la conception et la mise en œuvre d’évaluations, de recherches et d’analyses sur le terrain, de suivi de la protection et de suivi de l’impact des programmes ;
  • Expérience en recherche et en évaluations sur les situations post-conflit et de consolidation de la paix ;
  • Une expérience des programmes de consolidation de la paix est souhaitable ;
  • Une expérience au Soudan du Sud ou dans d’autres contextes de conflit et post-conflit en Afrique est un atout ;
  • Une expérience dans des environnements post-conflit est un atout ;
  • Expérience des mandats et des programmes dans le domaine de la réponse au relèvement, des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI), de l’environnement post-conflit, du triple lien et du développement ; et,
  • Expérience dans l’application de la sensibilisation et de la sensibilité au genre dans la programmation.

Compétences

  • Bonnes compétences en matière d’analyse, de communication, de rédaction, de reporting et de présentation ;
  • Connaissance approfondie du travail à but non lucratif, y compris la collecte et l’analyse de données dans des contextes post-conflit ;
  • Connaissance des principes, des normes et des cadres internationaux en matière de consolidation de la paix et de relèvement ;
  • Connaissance des mandats et des programmes de l’ONU, de l’OIM et des organisations non gouvernementales (ONG) en matière de réponse au relèvement, aux personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI), à l’environnement post-conflit, au triple lien et au développement ;
  • Bonnes compétences en coordination et en informatique ;
  • Solides compétences interpersonnelles et capacité à travailler efficacement et harmonieusement avec des collègues de cultures et d’horizons professionnels divers ; et,
  • Compétences organisationnelles démontrées ; capacité à être flexible et à bien travailler sous pression dans un environnement d’équipe au rythme rapide et soucieux du détail.

Langues

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.

Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est requise (oral et écrit). Une connaissance pratique de l’arabe est un avantage.

La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Pour postuler, les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature ICI via le système de recrutement en ligne de l’OIM avant le 3 octobre 2023 .