OIM recrute un Chargé de programme de gestion des risques de catastrophe (DRM) au Soudan du Sud.

 

 

 

 

Sous la direction générale du chef de mission et la supervision générale du chef des opérations, la supervision directe du coordonnateur principal du programme du projet de renforcement de la résilience communautaire (ECRP), la supervision technique du coordonnateur du programme WASH et en étroite collaboration avec Au sein de l’équipe de coordination et de conseil de l’ECRP, le candidat retenu fournira un soutien programmatique et de gestion global à la composante de gestion des risques de catastrophe du projet de renforcement de la résilience communautaire (ECRP).

Fonctions/responsabilités principales :

  1. Soutenir le coordonnateur principal du programme du Projet de renforcement de la résilience communautaire (ECRP) dans la mise en œuvre des différents aspects opérationnels des activités de gestion des risques de catastrophe (DRM), y compris la préparation des plans de travail, pour assurer le respect des cadres logiques, des matrices de résultats et d’autres composantes liées au projet, en coordination avec les membres de l’équipe concernés.
  2. Soutenir le coordonnateur principal du programme dans l’établissement et le maintien d’un mécanisme de coordination solide et étroit de gestion des risques de catastrophe (DRM) avec les parties prenantes, principalement l’unité de gestion du projet (UGP), la Banque mondiale et d’autres départements gouvernementaux liés au projet de renforcement de la résilience communautaire (ECRP). Assister aux réunions de coordination avec l’UGP, la Banque mondiale et d’autres parties prenantes, et représenter l’OIM si nécessaire lors des réunions de coordination.
  3. Superviser et fournir des conseils au personnel du programme de gestion des risques de catastrophe (DRM), en garantissant un travail d’équipe efficace, une gestion des performances et un développement professionnel. Favoriser un environnement de travail collaboratif et inclusif qui valorise la diversité, l’égalité des sexes et le respect de tous les membres de l’équipe.
  4. Soutenir le coordonnateur du programme du projet de renforcement de la résilience communautaire (ECRP) dans la gestion financière des activités de gestion des risques de catastrophe (DRM) afin de garantir l’alignement avec les exigences internes et des donateurs. Veiller à ce que les lignes budgétaires soient respectées et surveiller les taux de consommation pour une utilisation efficace des fonds.
  5. Surveiller la mise en œuvre de tous les projets, à distance et par le biais de visites régulières dans les zones d’opération, en veillant à ce que l’équipe de gestion des risques de catastrophe (DRM) utilise correctement les ressources mises à disposition afin de fournir efficacement des services aux bénéficiaires.
  6. En étroite coordination avec les superviseurs directs et fonctionnels et l’équipe de coordination et de conseil du projet EnhancingCommunity Resilience (ECRP), appliquer les meilleures pratiques, les normes environnementales, les principes de résilience au changement climatique et les lignes directrices spécifiques au secteur, pour la mise en œuvre optimale de la gestion des risques de catastrophe ( DRM).
  7. En étroite coordination avec les superviseurs directs et fonctionnels, développer et déployer une approche intégrée du changement climatique et de la réduction des risques de catastrophe (RRC) dans les stratégies et interventions des programmes. Cette approche peut inclure la promotion de systèmes d’alerte précoce, de mécanismes communautaires de préparation et de réponse aux catastrophes, le renforcement des capacités en matière de réduction des risques de catastrophe et la mise en œuvre de mesures visant à améliorer la résilience des communautés touchées. Mettre l’accent sur l’engagement des populations affectées, des autorités locales et des autres parties prenantes dans la conception et la mise en œuvre des stratégies de réduction des risques de catastrophe (RRC) afin d’en garantir l’appropriation et la durabilité.
  8. Assurer une approche participative et centrée sur la communauté dans la conception et la mise en œuvre des programmes, en abordant la dynamique complexe des déplacements et des migrations induits par le changement climatique.
  9. Veiller à ce que l’égalité des sexes, l’inclusion sociale et la protection des groupes vulnérables soient intégrées dans tous les aspects de la conception et de la mise en œuvre du programme. Répondre aux besoins spécifiques et aux vulnérabilités des femmes, des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées et des communautés marginalisées dans les interventions de réduction des risques de catastrophe et de renforcement de la résilience au changement climatique.
  10. Identifier les besoins de renforcement des capacités au sein de l’équipe de gestion des risques de catastrophe (DRM) et élaborer des plans de renforcement des capacités sur mesure. Fournir une formation, un encadrement et un mentorat pour améliorer les compétences techniques et de gestion du personnel dans le cadre des programmes de migration, d’environnement et de changement climatique, en mettant l’accent sur les défis uniques auxquels sont confrontées les populations déplacées et migrantes touchées par le changement climatique.
  11. Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

Qualifications et expérience requises :

Éducation

  • Master en études environnementales, en changements climatiques, en études de développement ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec au moins cinq années d’expérience professionnelle pertinente ; ou
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec sept années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Expérience avérée des principes de gestion des risques de catastrophe (DRM) dans les contextes humanitaires et de développement ;
  • Expérience de travail sur la gestion, la gouvernance et la durabilité des infrastructures dirigées par la communauté ;
  • Une expérience de travail au Soudan du Sud ou dans des pays similaires touchés par le climat de manière prolongée serait hautement souhaitable ;
  • Expérience avérée en gestion de programme, y compris la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de projets ;
  • Expérience avérée en gestion de programmes, y compris la planification stratégique, la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de projets. Familiarité avec les processus de gestion axée sur les résultats et d’assurance qualité ;
  • Expérience démontrée dans la création de partenariats, la mobilisation de ressources et les relations avec les donateurs dans les secteurs de l’environnement et du changement climatique. Capacité avérée à élaborer et à présenter des propositions de projets de haute qualité et à obtenir un financement auprès de divers donateurs ; et,
  • Expérience dans la gestion et l’encadrement d’équipes et dans la promotion de la réalisation des objectifs du projet.

Compétences

  • Solide connaissance de la gestion des risques de catastrophe (DRM) et du lien entre l’environnement et le changement climatique dans les contextes humanitaires et de développement ; y compris la dégradation de l’environnement, les impacts du changement climatique et leurs effets sur la mobilité humaine et les moyens de subsistance ;
  • Capacité à respecter les délais et à livrer sous pression ;
  • Capacité à produire un travail minutieux de haute qualité dans des délais serrés ;
  • Compétences démontrées en matière de renforcement des capacités et de formation sur le terrain ;
  • Connaissances informatiques de la suite Microsoft Office (MS Word, Excel et PowerPoint) ; et,
  • Solides compétences organisationnelles : la capacité d’être flexible et de bien travailler sous pression dans un environnement d’équipe au rythme rapide et soucieux du détail.

Langues

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.

Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est requise (oral et écrit). Une connaissance pratique de l’arabe est souhaitée.

La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature ICI via PRISM, le système de recrutement en ligne de l’OIM, au plus tard le 28 septembre 2023, en faisant référence à cette annonce.