Avis de recrutement : UNICEF recrute un(e) Spécialiste de la santé (communautaire) à Juba, Soudan du Sud.

 

 

 

 

 

 

But

Le spécialiste de la santé soutient le développement et la préparation du programme de santé et est responsable de la gestion, de la mise en œuvre, du suivi, de l’évaluation et du rapport sur les progrès du programme d’un secteur du programme de santé (par exemple, genre, maternité, néonatal, survie/développement de l’enfant) au sein de le programme de pays. Le spécialiste de la santé fournit des conseils techniques et un soutien à la gestion tout au long des processus de programmation pour faciliter l’administration et l’obtention de résultats concrets et durables conformément aux plans, à l’allocation, aux approches et méthodologies de gestion axées sur les résultats (GAR), aux plans et objectifs stratégiques de l’organisation, aux normes de performance. et le cadre de responsabilisation.

Fonction clé, responsabilités et tâches/tâches connexes

  1. Soutien au développement et à la planification du programme
  • Soutenir et contribuer à la préparation, à la conception et à la mise à jour de l’analyse de la situation du ou des secteurs afin d’établir un plan stratégique pour le développement, la conception et la gestion des programmes liés à la santé. Se tenir au courant des tendances de développement pour améliorer la gestion, l’efficacité et la livraison des programmes.
  • Participer aux discussions stratégiques du programme sur la planification des programmes de santé. Formuler, concevoir et préparer un secteur de la proposition de programme de santé, en garantissant l’alignement avec le plan stratégique de l’UNICEF, le programme de pays, ainsi que la cohérence/intégration avec le cadre d’aide au développement des Nations Unies (UNDAF), les stratégies régionales et les priorités, plans et compétences nationaux. .
  • Établir des buts, des objectifs, des stratégies et des plans de mise en œuvre spécifiques du programme basés sur la terminologie et la méthodologie de planification axée sur les résultats (RBM). Préparer les documentations requises pour l’examen et l’approbation du programme.
  • Travailler en étroite collaboration avec des collègues et des partenaires pour discuter des stratégies et des méthodologies, et pour déterminer les priorités et compétences nationales afin de garantir l’obtention de résultats concrets et durables.
  • Fournir un soutien technique et opérationnel à toutes les étapes des processus de programmation pour assurer l’intégration, la cohérence et l’harmonisation des programmes/projets avec d’autres secteurs de l’UNICEF et l’obtention des résultats comme prévu et alloué.
  1. Gestion du programme, suivi et fourniture des résultats
  • Planifier et/ou collaborer avec des partenaires internes et externes pour établir des références de suivi, des indicateurs de performance et d’autres indicateurs et mesures du système UNICEF/ONU afin d’évaluer et de renforcer la responsabilité en matière de performance, la cohérence et l’obtention de résultats concrets et durables pour le secteur assigné dans les programmes de santé.
  • Participer aux exercices de suivi et d’évaluation, aux examens de programmes et aux examens sectoriels annuels avec le gouvernement et d’autres homologues pour évaluer les progrès et déterminer les actions/interventions nécessaires pour obtenir des résultats.
  • Préparer et évaluer des rapports de suivi et d’évaluation pour identifier les lacunes, les forces et/ou les faiblesses de la gestion du programme, identifier les leçons apprises et utiliser les connaissances acquises pour la planification du développement et l’intervention en temps opportun afin d’atteindre les objectifs.
  • Surveiller activement les programmes/projets par le biais de visites sur le terrain, d’enquêtes et/ou d’échanges d’informations avec les partenaires/parties prenantes pour évaluer les progrès, identifier les goulots d’étranglement, les problèmes potentiels et prendre des décisions en temps opportun pour résoudre les problèmes et/ou référer aux responsables concernés pour une résolution rapide.
  • Surveiller et vérifier l’utilisation optimale et appropriée des ressources du programme sectoriel (actifs financiers, administratifs et autres) en confirmant le respect des règles organisationnelles, des réglementations/procédures et des engagements des donateurs, des normes de responsabilité et d’intégrité, en garantissant la déclaration et la liquidation des ressources en temps opportun.
  • Préparer des rapports réguliers et mandatés sur les programmes/projets pour la direction, les donateurs et les partenaires afin de les tenir informés des progrès du programme.
  1. Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme
  • Fournir des conseils techniques et un soutien opérationnel aux homologues gouvernementaux, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et aux autres partenaires/donateurs des bureaux de pays sur l’interprétation, l’application et la compréhension des politiques, stratégies, processus et meilleures pratiques et approches de l’UNICEF sur les questions liées à la santé pour soutenir planification, gestion, mise en œuvre et production de résultats de programmes.
  • Participer aux discussions avec les partenaires nationaux, les clients et les parties prenantes pour promouvoir les questions de santé et de développement, en particulier dans les domaines du genre, de la préparation aux situations d’urgence, de la santé maternelle et néonatale, ainsi que de la survie et du développement de l’enfant.
  • Rédiger des documents d’orientation, des notes d’information et d’autres documents de programme stratégique à des fins d’utilisation, d’information et de considération par la direction.
  • Participer aux initiatives de préparation aux situations d’urgence pour l’élaboration de programmes, la planification d’urgence et/ou pour répondre aux urgences dans le pays ou là où cela est désigné.
  1. Création de réseaux et de partenariats
  • Établir et maintenir des partenariats de travail étroits et efficaces avec les homologues gouvernementaux du secteur de la santé, les parties prenantes nationales, ainsi qu’avec les partenaires mondiaux, les alliés, les donateurs et le monde universitaire. Grâce à un réseautage actif, un plaidoyer et une communication efficace, renforcer les capacités et échanger des connaissances et de l’expertise pour faciliter la réalisation des objectifs du programme en matière de droits de l’enfant, de justice sociale et d’équité.
  • Préparer du matériel de communication et d’information pour le plaidoyer du programme CO afin de promouvoir la sensibilisation, d’établir des partenariats/alliances et de soutenir la collecte de fonds pour les programmes de santé (survie et développement maternel, néonatal et infantile).
  • Participer et/ou représenter l’UNICEF dans les discussions et la planification interinstitutions appropriées (UNCT) sur les questions liées à la santé pour collaborer avec les partenaires/collègues interinstitutions sur la planification du PNUAD et la préparation des programmes/projets de santé, en veillant à ce que la position, les intérêts et les priorités de l’organisation soient pleinement pris en compte et intégré dans le processus du PNUAD dans la planification du développement et l’établissement du programme.
  1. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
  • Appliquer et introduire des approches innovantes et des bonnes pratiques pour renforcer les capacités des partenaires et des parties prenantes, et pour soutenir la mise en œuvre et la fourniture de résultats concrets et durables du programme.
  • Se tenir au courant et mener des recherches pour fournir des preuves de la mise en œuvre des meilleures pratiques de pointe en matière de santé.
  • Évaluer, institutionnaliser et partager les meilleures pratiques et les connaissances acquises.
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de procédures pour garantir une efficience et une efficacité optimales des programmes et projets durables.
  • Organiser et mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences des parties prenantes afin de promouvoir des résultats durables sur les programmes/projets liés à la santé.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

Éducation

  • Un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines suivants est requis : santé publique/nutrition, santé pédiatrique, santé familiale, recherche en santé, santé mondiale/internationale, politique et/ou gestion de la santé, sciences de la santé environnementale, biostatistique, socio-médical, santé. l’éducation, l’épidémiologie ou un autre domaine technique pertinent.

L’expérience professionnelle

  • Un minimum de cinq années d’expérience professionnelle dans un ou plusieurs des domaines suivants est requis : planification et gestion de la santé publique/de la nutrition, soins de santé maternelle et néonatale, ou préparation aux situations d’urgence sanitaire/humanitaire.
  • Une expérience pertinente dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
  • Une expérience professionnelle dans un pays en développement et/ou une connaissance des situations d’urgence est considérée comme un atout.

Exigences linguistiques

  • La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.

Date limite : 07 novembre 2023

Postuler ici