Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (UNMISS) recrute un Coordinateur en Sécurité.

 

 

 

 

Responsabilités

Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués, le responsable de la coordination de la sécurité sera responsable des tâches suivantes :
• Préparer et examiner le plan de sécurité, le plan d’urgence pour la zone géographique et d’autres documents de gestion de la sécurité, y compris tous les aspects liés à l’élaboration, au développement, à la mise en œuvre et à la mise à jour du documents.
• Assure l’utilisation des stratégies et politiques de gestion des risques de sécurité UNSMS pour identifier les forces et les faiblesses des différentes solutions, conclusions ou approches aux problèmes dans les locaux de l’ONU.
• Assure la préparation, l’examen et la mise en œuvre de la planification de la sécurité, des documents de gestion des risques de sécurité et des solutions de sécurité basées sur la gestion des risques pour le personnel, les locaux et les opérations de l’ONU.
• Fournit des conseils écrits sur les composants et les procédures de sécurité, au besoin.
• Participe aux réunions, comités et groupes de travail liés à la sécurité de la zone, présente des séances d’information et fournit des réponses, au besoin.
• Maintient des lignes de communication continues avec les points focaux de sécurité et toutes les autres agences impliquées dans le maintien de la paix et d’autres missions pour assurer une coordination maximale de la sécurité.
• Fournir des conseils au coordinateur de la sécurité de la zone (ASC) et servir en tant que membre de l’équipe de gestion de la sécurité de la zone des Nations Unies, développer et contribuer à la mise en œuvre et à l’évaluation de l’efficacité du plan de sécurité de la zone.
• Évalue les conditions de sécurité locales, identifie les tendances en matière de sécurité et conseille le personnel de l’ONU, le personnel du projet sur les problèmes de sécurité potentiels, tels que les mines, les enlèvements, les attaques armées, les arrestations et les détentions.
• Maintient une évaluation continue des routes et des ressources d’évacuation aériennes, terrestres et maritimes à utiliser en cas d’urgence, en veillant à la disponibilité des véhicules, des aéronefs, des navires, de l’approvisionnement en carburant et des routes évaluables.
• S’assure que les dispositifs de détection d’incendie et l’équipement de lutte contre les incendies sont disponibles sur les lieux., maintient le plan d’évacuation en cas d’incendie et organise des exercices d’incendie et des formations, au besoin.
• Maintient la sécurité du bureau en procédant à des inspections de sécurité physique des installations, en délivrant des cartes d’identité, si possible, en vérifiant les antécédents et en contrôlant les entrées.
• Assure la disponibilité du système de communication d’urgence en effectuant des vérifications périodiques pour déterminer si le système fonctionne correctement ; organise les réparations ou les ajustements nécessaires.
• Enquête sur les incidents liés à la sécurité impliquant des membres du personnel de l’ONU, des actifs de l’ONU, et prépare un rapport d’enquête.
• Assume la responsabilité de la gestion de la force de garde.
• Aide à répondre aux événements de crise et aux incidents de sécurité.
• Facilite la coordination des dispositions de sécurité de la protection rapprochée (CP) entre les lieux d’affectation sur le terrain et le siège.
• Collabore étroitement avec ses pairs et collègues, les organisations non gouvernementales, les missions diplomatiques et les représentants du gouvernement hôte sur les questions de sécurité et en cas de catastrophes naturelles.
• Renforce la sensibilisation et la capacité du personnel en soutenant le développement, les mises à jour et la prestation de formations et de conseils de sécurité contextuellement pertinents, y compris sur les mesures de sécurité résidentielles.
• Conduit une formation en sécurité sur des sujets tels que le système de gestion de la sécurité, les responsabilités de la zone.
. Coordonne le système des gardiens et la sensibilisation à la sécurité personnelle.
• Effectue d’autres tâches pertinentes au besoin.

• RÉSULTATS ATTENDUS :
Planification, mise en œuvre et coordination efficaces d’un système de sécurité, capable de permettre la conduite des activités des Nations Unies tout en assurant la sûreté, la sécurité et le bien-être du personnel et la sécurité des locaux et des biens des Nations Unies.

Compétences

Professionnalisme :
Excellente connaissance de la gestion de la sécurité, combinée à une solide expérience militaire, policière ou de spécialisation en sécurité ; Connaissance, compréhension et capacité à gérer les défis de sécurité dans un environnement post-conflit ; Capacité à gérer de manière appropriée des unités de sécurité multiples et diverses ; Montre de la fierté dans son travail et ses réalisations ; Fait preuve de compétence professionnelle
et de maîtrise du sujet; Est consciencieux et efficace pour respecter les engagements, respecter les délais et obtenir des résultats ; Est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; Fait preuve de persévérance face à des problèmes ou défis difficiles; reste calme dans les situations stressantes; Prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

Planification et organisation
Développe des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues ; Identifie les activités et missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin; Alloue une quantité appropriée de temps et de ressources pour terminer le travail ; Prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification ; Surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire ; Utilise le temps efficacement.

Travail en équipe:
Travaille en collaboration avec ses collègues pour atteindre les objectifs organisationnels ; Sollicite les commentaires en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres ; est prêt à apprendre des autres; Place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel ; Établit un consensus sur l’objectif et la direction de la tâche avec les membres de l’équipe ; Soutient et agit conformément aux décisions finales du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ; Partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.

Éducation

• Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent tel qu’un diplôme supérieur de commandement et d’état-major) en gestion de la sécurité ou en administration des affaires, en sciences politiques/sociales/militaires ou en relations internationales avec un accent sur la gestion de la sécurité.

• Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux (2) années supplémentaires d’expérience qualifiante en gestion militaire, policière ou de la sécurité peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

• Un diplôme universitaire de premier cycle peut être remplacé par un diplôme d’une académie de police ou militaire, qui peut être considéré comme son équivalent, et en combinaison avec quatre (4) années supplémentaires d’expérience qualifiante dans l’armée, la police ou la gestion de la sécurité.

L’expérience professionnelle

Un minimum de cinq (5) ans avec un diplôme universitaire supérieur (sept ans avec un diplôme universitaire de premier cycle) d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans l’armée, la police ou la gestion de la sécurité est requis.

Au moins deux (2) années d’expérience dans les opérations de sécurité ou l’organisation de sécurité des Nations Unies sont requises.

Au moins deux (02) ans d’expérience dans le domaine de la sécurité au niveau international et dans un environnement de conflit ou post-conflit est requise.

Une expérience de la gestion d’unités de sécurité dans une opération de terrain du système commun des Nations Unies (y compris le maintien de la paix, les missions politiques et les agences, fonds et programmes des Nations Unies) ou une organisation internationale ou une organisation non gouvernementale similaire dans un environnement de terrain est souhaitable.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais oral et écrit est requise.

Postuler pour ce poste

Date limite : 17 août 2023