CARE International lance un appel d’offre pour le recrutement d’un Consultant pour le Développement de la Stratégie de Partenariat CARE, Soudan

1. Contexte

CARE International est une organisation humanitaire mondiale avec une présence physique dans 104 pays à travers le monde en 2020. La vision de CARE est de rechercher un monde d’espoir, d’inclusion et de justice sociale où la pauvreté a été vaincue et où tous vivent dans la dignité et la sécurité. Nous accordons la priorité aux femmes et aux filles parce que nous savons que nous ne pouvons vaincre la pauvreté tant que chacun n’a pas les mêmes droits et chances. CARE aspire à devenir le réseau le plus dynamique, le plus diversifié et le plus vaste d’organisations et d’individus luttant contre la pauvreté et aux côtés de ceux qui sont en crise, convaincus que les meilleures idées et programmes viennent des dirigeants locaux. À mesure que CARE évolue, nous espérons libérer la créativité et l’action collective d’un réseau d’entreprises sociales, de bureaux nationaux, d’organisations locales, de participants civiques et de partenaires du secteur privé, dirigés localement et connectés à l’échelle mondiale, opérant dans plus de 100 pays. En tant qu’organisation, CARE teste les moyens par lesquels elle peut être plus intentionnelle en étant dirigée par les forces nationales et locales.

2. Contexte de cette mission

CARE International a été créée au Soudan en 1979, elle a joué divers rôles dans le soutien et l’avancement du développement et du travail humanitaire au Soudan. Le passage d’une mise en œuvre directe à un modèle davantage basé sur le partenariat (par l’intermédiaire d’organisations de mise en œuvre nationales et locales) a pris forme de manière à garantir que les capacités des organisations locales sont renforcées et exploitées pour devenir institutionnellement fortes et autonomes, pour co-créer et co-diriger des programmes. cela aurait un impact positif sur la vie du peuple soudanais.

Compte tenu des changements aux niveaux national et mondial, en 2021, CARE International au Soudan a mené un processus d’examen de la stratégie de programme guidé par la vision CARE 2030 et la stratégie de réponse d’urgence à la suite de la guerre au Soudan. La Vision 2030 de CARE décrit six domaines de programme dans lesquels CARE cherche à avoir un impact. Ces domaines sont l’égalité des sexes, la justice économique des femmes, le droit à la santé ; le droit à l’alimentation, à l’eau et à la nutrition ; la justice climatique et l’action humanitaire. De plus, la feuille de route régionale pour l’Afrique de l’Est et du Centre (ECA), qui s’inspire de la Vision 2030 de CARE, comporte 3 piliers de programme : piloté localement, à l’échelle mondiale et égalitaire entre les sexes. Tous les bureaux de pays de la région ont convenu d’adopter une approche de programmation pilotée au niveau local. Conformément à la vision ci-dessus et à la feuille de route de la CEA, la nouvelle stratégie du programme d’urgence de CARE International au Soudan, approuvée en juin 2023, se concentre sur deux principaux domaines d’impact interconnectés : « Actions humanitaires » et « Femmes, paix et gouvernance. Le programme est guidé par Le cadre d’égalité des sexes de CARE qui se concentre sur l’agence, les relations et les structures. CARE International au Soudan collabore et s’associe délibérément avec différentes parties prenantes (gouvernement, secteur privé et partenaires de mise en œuvre locaux, principalement les organisations de défense des droits des femmes (WRO) et les organisations dirigées par des femmes (WLO) afin pour réaliser son mandat de vaincre la pauvreté et de parvenir à la justice sociale.

Le partenariat est l’un des principes de programmation de CARE pour atteindre l’impact souhaité à long terme. CARE définit les partenariats comme « des relations utiles basées sur la confiance mutuelle, l’égalité et l’apprentissage, avec une vision convenue et une responsabilité claire de toutes les parties, et qui engagent les forces complémentaires des acteurs impliqués pour collaborer sur des objectifs, des défis ou des opportunités spécifiques. des moyens qui permettent d’obtenir un impact plus important que ce qu’ils pourraient obtenir seuls » (Politique de partenariat de CARE 2021). Ainsi, un partenariat est l’approche de CARE dans la mise en œuvre de programmes à travers et avec des partenaires locaux, conformément aux engagements internes de CARE (tels que la Vision 2030 de CARE et le plan stratégique de CARE International au Soudan 2022 – 2025) et aux engagements externes comme le Grand Bargain et la charte. pour le changement pour la localisation et l’évolution organisationnelle de CARE et des partenaires locaux.

CARE International au Soudan s’engage dans un processus qui l’aidera à forger des partenariats mutuellement bénéfiques avec une variété d’acteurs, y compris les organisations dirigées par des femmes et de défense des droits des femmes (WL et WRO), les mouvements sociaux, les salles de réponse d’urgence, etc. Cela nécessite que CARE International Le Soudan doit avoir une stratégie de partenariat claire et cohérente qui s’aligne sur la vision 2030 de CARE et les normes de partenariat équitables ainsi que sur la stratégie de programme d’urgence 2022-2025 de CARE International au Soudan, ainsi qu’un plan de localisation qui définit et articule clairement CARE International dans le partenariat du Soudan. vision, ambition, orientation et orientation pour rationaliser nos relations de partenariat. C’est dans ce contexte que

CARE International au Soudan recherche les services de consultants/entreprises expérimentés pour diriger et soutenir le développement de la stratégie de partenariat du CO qui est guidée par deux principes essentiels : premièrement, être dirigé et piloté au niveau local, et deuxièmement, s’engager intentionnellement auprès des femmes et des jeunes. Plus spécifiquement, l’ambition de CARE International au Soudan est d’avoir une stratégie qui puisse :

  • Cartographier les partenariats potentiels dans le pays et dans la région.
  • Définir des moyens clairs de collaborer et de s’engager avec différentes catégories de parties prenantes (gouvernement, secteur privé et organisations de la société civile/OSC, médias et autres, en mettant l’accent sur les droits des femmes et les organisations dirigées par des femmes)
  • Fournir un cadre pour réaliser nos mandats d’intervention d’urgence, d’aide humanitaire, de développement et de plaidoyer en travaillant avec d’autres pour atteindre davantage de bénéficiaires et multiplier l’impact.
  • Considérer CARE International au Soudan comme un partenaire de choix et aligné sur la vision de partenariat et le programme « mené localement » de CARE International pour soutenir et réaliser le mandat de CARE en matière de genre et de justice sociale et obtenir un impact à grande échelle.
  • Définir comment CARE peut se comporter en tant que rassembleur, connecteur et partisan de la société civile dans toute sa diversité pour diriger leurs programmes de plaidoyer respectifs/conjoints.
  • Adopter une culture de service et améliorer nos pratiques de partenariat en étant partenaire et non concurrent ou donateur.
  • Construire des relations authentiques et s’éloigner des arrangements transactionnels en définissant comment jouer le rôle d’incubateur, de facilitateur, de facilitateur, de renforcement des capacités et de communicateur.
  • Remédier aux inégalités structurelles et aux déséquilibres de pouvoir profondément enracinés dans nos méthodes de travail en tant qu’acteurs du développement international et de l’humanitaire, en associant les paroles aux actes et aux changements significatifs.
  • Ajouter une expertise meilleure et plus différenciée pour répondre aux besoins de nos différents partenaires et ajouter de la valeur à leur travail.

3. Objectifs de la consultation et résultats attendus

3.1 Objectifs de la consultation
Les principaux objectifs de cette consultation sont les suivants :
I. Identifier les lacunes dans le département de partenariat pays, les processus et procédures conformément aux normes de partenariat mondial de CARE et aux normes de partenariat équitable en ligne avec un engagement de grande affaire.
II. Définissez avec qui nous allons travailler (secteur privé, gouvernement, instituts de recherche, société civile – WLO, WRO, organisations représentant des groupes particulièrement marginalisés et vulnérables (personnes handicapées), organisations communautaires, comités non traditionnels, entités locales, etc.
III. Définir les types de relations qui peuvent être construites avec différents partenaires et décrire les rôles dans la mise en œuvre et le financement indiqués au point II et les risques/mesures d’atténuation associés dans l’établissement de partenariats non traditionnels.
IV. Définir comment parvenir à une approche cohérente de l’évaluation et de la sauvegarde des partenaires . , évaluations de diligence raisonnable, plans de renforcement des capacités, apprentissage mutuel, suivi/suivi à distance dans le contexte actuel, KPI/coûts partagés, en s’appuyant sur les expériences de divers partenaires membres de CARE (CMP) en interne et d’autres acteurs externes.
V. Proposer une feuille de route claire. mettre en œuvre et opérationnaliser la stratégie de partenariat avec un séquençage clair des activités clés.
VI. Définir comment répondre aux besoins et aux priorités des partenaires avec lesquels nous travaillons et s’aligner sur les ambitions programmatiques de CARE Soudan.
VII. Développer des procédures opérationnelles standard basées sur les politiques de partenariat et de gestion des récompenses de CARE.
3.2. Produits livrables attendus

  • Un rapport initial et une présentation démontrant la compréhension de la mission par le consultant/le cabinet. Le rapport comprendra une méthodologie détaillée qui démontre de manière satisfaisante comment la stratégie sera développée avec un calendrier clair et différents outils et approches
  • Un projet de rapport sur la stratégie de partenariat et ses données brutes avec des outils pour traiter la stratégie
  • Présentation de la stratégie à l’équipe technique et au SMT
  • Présentation de la stratégie lors de la réunion de validation des partenaires
  • Affiner et soumettre à nouveau le rapport de stratégie de partenariat et les outils pour exécuter la stratégie en tenant compte des retours/commentaires et des contributions de CARE et des partenaires
  • Mener une réunion de quatre jours (04) atelier pour doter le personnel de base des compétences et de la clarté sur leurs priorités en matière de leadership et de développement technique afin de diriger la nouvelle stratégie et de produire le rapport.
  • Soutien au renforcement des capacités de l’équipe de partenariat de CARE Soudan sur les outils et processus de stratégie de partenariat définis.
  • Cadre MEAL pour le suivi du partenariat concevant le suivi programmatique et financier du programme dirigé par les partenaires.

Livrables : Un document de stratégie (15 pages max) ; un plan de mise en œuvre/avec risques et ressources (3 pages) ; des outils pour traiter la stratégie, un cadre de suivi, un plan d’atelier et un rapport (2 pages) pour l’atelier

4. Méthodologie

Le processus impliquera les tâches suivantes :

  • Donner un sens à la documentation mise à disposition par CARE au Soudan aux fins de cette consultation, y compris, mais sans s’y limiter, les stratégies nationales, régionales et mondiales (CARE USA et CARE International), les politiques de partenariat dans les contextes humanitaires et de développement, la documentation du comité de sélection des partenaires au niveau national, etc., et les procédures standard de partenariat de CARE.
  • Consulter les WLO/WRO et d’autres OSC, les entités et ministères gouvernementaux, les donateurs, les acteurs du secteur privé, les médias et les OING homologues, pour obtenir leurs points de vue et identifier les meilleures pratiques en matière de partenariats et à quoi ils pourraient ressembler en fonction du contexte et de l’objectif.
  • Consulter l’équipe de CARE International au Soudan et CARE Global, y compris les partenaires membres de CARE et d’autres équipes techniques clés des communautés de pratique, sur les partenariats et dirigés localement.
  • Animer un atelier d’une journée et demie (1,5) avec l’équipe pays (et d’autres participants sur suggestion) pour convenir des principales composantes de la stratégie de partenariat.
  • Élaborer une stratégie de partenariat globale et une feuille de route jusqu’à la fin du cycle stratégique actuel (2025) contenant (mais sans s’y limiter) une liste des principales parties prenantes identifiées.
  • Des outils (nouveaux ou adaptés) qui s’alignent sur la nouvelle stratégie de partenariat.
  • Matrice des risques et mesures d’atténuation proposées.
  • Socialiser la stratégie au personnel de CARE International au Soudan en organisant un atelier de quatre jours (04) pour doter le personnel de base des compétences et de la clarté sur leurs priorités de leadership/développement technique afin de diriger la nouvelle stratégie.
    Le cabinet/consultant devra utiliser un certain nombre d’outils et d’approches pour atteindre les objectifs attendus : examen documentaire et recherche ; et des entretiens avec des informateurs clés au sein de CARE et en dehors de CARE.

5. Délai

La mission sera réalisée dans un délai de 90 jours ouvrables entre le 1er mai et le 31 juillet 2024.

6. Exigences

essentielles

  • Compréhension approfondie avérée du cadre juridique soudanais relatif aux OSC et aux ONGI,
  • Compréhension avérée des aspects programmatiques relatifs aux partenariats et à la localisation,
  • Expérience approfondie avérée avec les ONGI en matière de planification/gestion stratégique, de développement et de gestion organisationnels, de conception de programmes ou discipline pertinente plus 10 ans d’expérience connexe.
  • Expérience approfondie avérée dans l’animation d’ateliers de conception (virtuellement et sur place) de planification/programmation stratégique organisationnelle ; modèles d’affaires,
  • Expérience avérée dans la conception et l’évaluation de stratégies/approches de partenariat,
  • Solide compréhension et expérience dans le renforcement des organisations diversifiées de la société civile (OSC), en particulier celles des pays en développement ou en voie de développement ; y compris avec des OING sera un avantage supplémentaire,
  • Expérience dans le développement de modèles d’affaires/de présence,
  • Connaissance approfondie des cadres de plaidoyer, de partenariats et de responsabilité,
  • Des compétences efficaces en communication interpersonnelle, orale et écrite sont requises,
  • Capacité démontrée à respecter les délais,
  • Excellent Compétences rédactionnelles en anglais,
  • Doit être titulaire d’une maîtrise dans des domaines pertinents (développement des affaires, études de développement, droit international, politiques publiques, planification stratégique)

7. Contacts clés

internes :

  • Directeur national de CARE International au Soudan
  • Équipe de direction de CARE International au Soudan, équipes de programme sur le terrain et équipe de qualité du programme,
  • Partenaires membres de CARE International (CARE Canada, CARE Allemagne, CIUK, CARE Luxembourg, CARE Pays-Bas, CARE USA)
  • Directeur régional de l’ECA
  • Conseiller régional en plaidoyer de l’ECA
  • Directeur régional adjoint de l’ECA Qualité du programme
  • Membres de l’équipe de direction mondiale de CARE USA et sponsors « dirigés localement »

Externe :
En tant que contacts externes clés, le consultant aura :

  • Autorités gouvernementales : les ministères de tutelle et les agences gouvernementales si nécessaire.
  • Partenaires de mise en œuvre actuels de CARE (nationaux et locaux)
  • Influents de premier plan (pour le plaidoyer et la responsabilité),
  • Représentants d’ONGI homologues : une sélection d’organisations nationales et d’ONGI dirigées par des femmes opérant au Soudan.

8. Lignes hiérarchiques

Travaille régulièrement avec le directeur pays, le programme DCD, le coordinateur de la qualité du programme et le responsable principal des partenariats. Relève du coordonnateur du financement et de la qualité des programmes.

9. Conditions de travail

L’équipe de CARE International au Soudan fournira au consultant toutes les informations générales et la documentation nécessaires jugées pertinentes pour cette consultation. Ils fourniront également un soutien (liste et coordonnées des personnes à interviewer) et un soutien logistique (ateliers à organiser) en cas de besoin. La mission sera une interaction hybride en personne et à distance. Le consultant doit disposer d’une connectivité Internet fiable car certaines sessions doivent être menées virtuellement sur Zoom ou Teams.

10. Rôle de CARE

  • Assumer toutes les responsabilités liées à l’embauche du ou des consultants.
  • Le cas échéant, s’assurer que tous les documents et informations nécessaires sont disponibles pour le consultant.
  • Assumer toutes les responsabilités concernant l’invitation de personnes à assister aux ateliers de conception.
  • Faciliter les connexions initiales du consultant avec différentes institutions (au niveau optimal)
  • Examen technique des projets de documents et du rapport et signature finale
  • Fournir tout autre soutien technique ou opérationnel au(x) consultant(s) selon les besoins.

11. Rôle du consultant

  • Le consultant sera tenu d’obtenir toutes les approbations préalables qui pourraient être nécessaires pour mener l’examen.
  • Le consultant sera responsable des procédures éthiques, y compris l’obtention du consentement éclairé des répondants.
  • Tous les documents et données collectés seront traités de manière confidentielle et utilisés uniquement pour faciliter l’analyse. Toutes les données doivent être stockées et transférées en toute sécurité à CARE.
  • La production de la stratégie de partenariat relèvera de la responsabilité du consultant couvrant tous les aspects tels que décrits dans les présents TdR.
  • Tous les frais administratifs et logistiques de formation des enquêteurs (si nécessaire), y compris le transport, les indemnités journalières et le matériel de collecte de données pendant la collecte des données, seront couverts par le consultant.
  • Se conformer à tous les aspects de la protection des données et de la politique de confidentialité en place.

12. Critères d’évaluation des propositions

L’évaluation des propositions techniques et financières sera basée sur les critères suivants :
I. Proposition technique – 80 %
A. Adéquation globale de la proposition – 30 %
Méthodologie, plan de travail et échantillon de travaux similaires effectués précédemment.
B. Travaux antérieurs et récompenses – 20 %
Fournir 3 expériences client ou plus dont l’environnement, la taille et la portée sont les plus similaires à ceux de CARE. Incluez un résumé du travail effectué pour chaque compte. Incluez les noms des contacts de référence, les numéros de téléphone et les adresses e-mail, les antécédents de performance et de service, les citations
et récompenses du consultant, tous les témoignages et les réponses à l’enquête des clients et/ou partenaires précédents.
C. Expertise technique – 30%
CV de l’équipe proposée pour mener la mission, nombre d’années d’expérience

II. Proposition financière (valeur et coût) – 20 %
D. Valeur et coût des services conformes à la proposition technique 20 %

13. Procédure de candidature

Le dossier de candidature doit contenir les documents suivants :

  • Une proposition technique (3 pages), avec un calendrier clair et une description de la méthodologie proposée détaillant la manière dont les livrables seront réalisés, ainsi que les références de l’équipe pour des missions similaires.
  • Curriculum Vitae détaillé de l’équipe proposée pour mener à bien la mission avec des rôles et des fonctions clairs.
  • Une offre financière (1 page) détaillant les différents coûts incluant le transport associés à la livraison des prestations ci-dessus, au format PDF et doit être un document distinct de l’offre technique.
  • Preuve de l’expérience du consultant dans l’exécution de missions similaires : Copies de missions similaires (avec preuve de la bonne réalisation des missions similaires précédentes)
  • Soumettre au moins 3 références avec leurs contacts et adresses.
  • Informations sur le compte bancaire, y compris la copie numérisée d’un chèque en blanc ou d’un document de la banque confirmant les informations sur le compte bancaire (nom, numéro de compte, code Swift, …)
  • Profil du cabinet de consultant ; Certificat d’immatriculation à la TVA ; attestation de quittance fiscale ; (le cas échéant). Pour les candidats non enregistrés au Soudan, soumettez les exigences ci-dessus du pays d’enregistrement, le cas échéant.

Commentaire postulateur

Les consultants ou cabinets de conseil intéressés sont priés de soumettre leurs offres au plus tard le 25 avril 2024 à 16h00, heure locale, en mentionnant « Développement de la stratégie de partenariat pour CARE International au Soudan » dans l’objet.

Toutes les offres et propositions doivent être envoyées à :
[email protected] et Cc : [email protected] et [email protected]

Veuillez consulter le lien suivant pour plus d’informations ;
https://www.sudanbid.com/jobview.php?id=2267&s=

Les offres doivent inclure les éléments suivants :
• Lettre de motivation : indiquant les compétences et l’expérience du candidat adaptées à la mission de conseil (max 1 page)
• Aperçu du cadre et des méthodes d’évaluation, calendrier proposé, plan de travail et budget (max 3 pages)
• CV et échantillon similaire évaluations/recherches effectuées précédemment.