UNFPA recrute un Chargé des systèmes de données humanitaires en Suisse.

 

 

 

 

Étendue des travaux:

Le consultant servira d’expert pour soutenir les bureaux de l’UNFPA dans les domaines suivants.

● Développer la boîte à outils de données sur les résultats humanitaires et son guide d’utilisation complémentaire.

● Soutenir le pilotage de la boîte à outils de données sur les résultats humanitaires dans 6 pays pour tester la « preuve de concept » et ajuster les outils si nécessaire.

● Finaliser la boîte à outils sur les données humanitaires et soutenir son déploiement dans le bureau de pays du HRP du FNUAP

I- Développer la boîte à outils de données sur les résultats humanitaires et son guide d’utilisation qui l’accompagne.

● Un ensemble d’indicateurs de base a été identifié et une fiche de référence des indicateurs a été créée. La boîte à outils guidera la communication en temps opportun, cohérente et harmonisée des résultats et de l’impact sur un ensemble de base de fournitures de SSR, de VBG, de jeunesse, d’assistance en espèces et en bons d’achat (CVA), d’indicateurs de produits et de résultats, dans les contextes humanitaires et sera utilisée par les bureaux de pays. et les adresses IP. La boîte à outils 1) sera conforme aux nouveaux indicateurs pertinents du plan stratégique de l’UNFPA, 2) prendra en compte les interventions standard d’urgence humanitaire de l’UNFPA, et 3) prendra en compte les exigences en matière de données liées au cycle de programme humanitaire (HPC).

● La boîte à outils aidera à répondre aux hypothèses de mesure, aux biais et à suivre les principes de responsabilité. L’outil fournira également des conseils standardisés sur les meilleures pratiques en matière de capture des données des bénéficiaires tout en garantissant la confidentialité, en évitant le double comptage et en maintenant une base de données, ainsi que la sécurité des données, entre autres. Il discutera également de la manière de garantir la capture de données qualitatives afin de garantir que les voix des femmes et des filles servies par l’UNFPA soient amplifiées.

● La boîte à outils comprendra des orientations claires sur la manière de garantir que la dimension d’inclusion sociale est systématiquement prise en compte dans les données collectées par les bureaux de pays de l’UNFPA, notamment les données sur le sexe et l’âge (y compris les adolescents de 10 à 19 ans, les personnes âgées et les femmes en âge de procréer) ; handicap et LGBTQI (si possible).

● Outre l’ensemble d’indicateurs de base, la boîte à outils comprendra une FAQ, des guides de formation pour les IP, des formulaires d’admission standard et des outils de reporting pour les IP – conformément à son objectif d’harmoniser et d’améliorer les rapports sur les résultats.

II- Soutenir le pilotage de la boîte à outils de données sur les résultats humanitaires dans 6 pays. La portée des travaux visant à soutenir le pilotage de la boîte à outils de données comprendra les éléments suivants :

● Coordonner avec le prestataire de services qui configurera et déploiera les instances DHIS2 dans les pays pilotes

● Coordonner avec les points focaux nationaux dédiés pour fournir un soutien aux bureaux de pays

● Contribution au soutien technique, opérationnel et stratégique aux bureaux de pays, comme requis pendant le projet pilote

● aider le CO à identifier les lacunes en matière de compétences et de connaissances et aider à y remédier par la formation, le recrutement, etc.

● Assurer la coordination en temps opportun avec l’équipe travaillant pendant le développement et le pilote de la plateforme de données

● Itérations continues de la boîte à outils intégrant les commentaires des acteurs clés et l’incorporation de la boîte à outils de données dans la plateforme de données

● Soutenir la préparation d’ateliers, de notes conceptuelles, d’agenda, etc.

III- Finaliser la boîte à outils de données humanitaires et soutenir son déploiement dans le bureau de pays du HRP du FNUAP. La portée des travaux de finalisation de la boîte à outils de données comprendra l’intégration des enseignements tirés du projet pilote dans six pays, tandis que le soutien au déploiement continu sera reproduire et développer également les réussites et les stratégies du projet pilote.

IV- Tout au long de la consultance, le consultant devra également

● contribuer à l’établissement de données factuelles en effectuant des analyses secondaires, en examinant les rapports et en évaluant la qualité des données, si nécessaire.

● contribuer à l’amélioration des outils et des processus de collecte de données sur les besoins, les risques, la vulnérabilité, etc. et à examiner les propositions si nécessaire.

● Préparer des présentations PowerPoint pour les briefings de la haute direction, selon les besoins.

Dispositions de supervision : Le consultant fera rapport au conseiller principal en matière de données en cas d’urgence à la Division de la réponse humanitaire de l’UNFPA, à Genève.

Les consultants en DRH sont sous la direction et la supervision générales du directeur du DRH. Tous les produits finaux et livrables doivent être approuvés par le directeur.

Déplacements prévus : selon les besoins – voyages dans les pays selon les besoins pour le déploiement du renforcement des capacités et du soutien technique

Expertise et qualifications requises

● Master en démographie, études de population ou statistiques sociales.

● 7 ans d’expérience professionnelle pertinente.

● Expérience avérée en analyse de données quantitatives ; Une connaissance pratique de Power BI est souhaitable.

● Preuve de connaissance en matière de suivi et d’évaluation ;

● Maîtrise de l’anglais requise, avec d’excellentes compétences en anglais écrit et verbal ; la connaissance du français/espagnol est souhaitable

Expérience professionnelle

● Expérience en gestion de projet/mise en œuvre de programmes dans des contextes humanitaires.

● Expérience dans le renforcement des capacités des équipes techniques, y compris du personnel et des partenaires.

● Expérience en matière de surveillance et de reporting.

● Une expérience de travail dans différents pays ou régions est un atout ;

● La connaissance des programmes de l’UNFPA dans des contextes humanitaires et/ou de relèvement rapide est un atout.

Veuillez envoyer votre candidature et une courte lettre de motivation, incluant les frais prévus, avec

« Responsable des systèmes de données humanitaires » cité dans l’objet de [email protected] avant le 30 octobre 2023

Les candidatures tardives ne seront pas acceptées.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et avancés à l’étape suivante de la sélection.