TOTAL recrute un Analyste Middle Office Dérivés

Description du poste

Au sein de la filiale TOTSA Total Oil Trading SA à Genève, l’analyste financier middle office dérivés sera intégré à l’équipe Operations sur produits Dérivés et Middle Office Dérivés. 

Le poste se situe à l’interface du Front Office, du département Finance et de la direction de la société. Le Middle Office évolue dans un environnement exigeant, particulièrement réactif, qui nécessite d’avoir une excellente vision des activités de Trading Dérivés. A travers les tâches récurrentes, les études ponctuelles et les développements, ce poste offre un environnement de travail varié et dynamique lié à la diversité des opérations financières traitées et les fluctuations des marchés. 

Le Middle Office Dérivés assure quotidiennement un contrôle exhaustif des activités de marché. Ses diverses tâches s’articulent autour de trois thèmes : 
– Suivi des expositions et des risques de marché supportés par les portefeuilles de trading 
– Calcul et diffusion des résultats quotidiens

  • Support et assistance aux traders dérivés
  • Suivi des expositions et des risques de marché

Le Middle Office analyse l’ensemble des opérations traitées la veille par le trading (transactions effectuées de gré-à-gré ou conclues sur les marchés organisés). Il surveille les variations quotidiennes des positions dans les books de son périmètre et mesure les impacts sur les différents facteurs de risque. Il étudie l’exposition globale des centres de profit et leur sensibilité aux fluctuations de marché notamment à travers une analyse en VAR. Il veille au respect des limites déléguées au Trading et fournit au management des indicateurs de gestion.

  • Calcul et diffusion des résultats quotidiens

Le Middle Office mesure les performances unitaires quotidiennes et exerce un contrôle sur la cohérence des informations disponibles : caractéristiques des opérations individuelles et paramètres de valorisation. Il est en charge de la validation des courbes de valorisation ou “MTM” retenues par les traders (contrôle de cohérence sur les structures de prix et confrontation avec des sources extérieures pour les indices les plus liquides). Il établit chaque jour le résultat global de chaque centre de profit de son périmètre et en rend compte au management.

  • Support et assistance trading

L’analyste financier middle office participe également au développement et à la validation des systèmes d’information en collaboration avec les équipes informatiques et d’ingénierie financière (tests et validation des modèles d’évaluation des transactions, des outils de suivi des expositions). Il apporte son soutien aux traders à travers des analyses statistiques, quantitatives de la performance des différentes stratégies de trading engagées et développe des outils d’aide à la gestion.

 

Profil recherché

Jeune diplômé(e) d’une formation d’ingénieur (Bac+5) avec une solide base quantitative et connaissance des instruments dérivés et de la modélisation des processus stochastiques
Maîtrise d’Excel, de la programmation sous VBA, et du code Python
Maîtrise courante de l’anglais.
Rigueur, capacité d’analyse, réactivité, résistance au stress, et goût pour l’innovation.

Réfèrence

29864BR

Métier

Middle/Back Office Financier

Région, département, localité

Suisse

Type d’emploi

CDI

Niveau d’expérience requis

0- 3 ans, 3- 6 ans

Branche

Trading-Shipping

Tâche arrivée à expiration

30/10/2020

Postuler ici