Organisation Internationale de Travail recrute un(e) Responsable des finances à Genève en Suisse.

 

 

 

 

 

Description des devoirs

1. Conseiller et soutenir les gestionnaires des départements, des bureaux et des sites de projets concernant l’application des pratiques et des règles financières et fournir des conseils sur l’interprétation des exigences pour divers événements commerciaux. Examiner les bons de commande au-delà de l’approbation de la responsabilité des départements et des bureaux, des transferts d’allocations et de dépenses, des transactions de voyage, des charges de personnel et conseiller les bureaux sur la résolution des problèmes de vérification des fonds pour toutes les sources de fonds. 

2. Assurer la liaison avec les départements de soutien et le personnel des bureaux externes, des projets, des programmes et des finances (FCO) en vue de garantir l’utilisation opportune et conforme des fonds. Fournir un soutien technique aux FINANCES, aux départements, aux bureaux et aux projets sur des questions complexes liées aux activités de clôture financière et à la clôture des projets XBDC.  

3. S’assurer que les procédures financières, les guides, les manuels, les procédures opérationnelles standard et le plan comptable pertinents sont à jour et conformes aux recommandations d’audit. Rédiger la documentation du système de gouvernance interne. Sur la base de l’analyse, identifier les améliorations innovantes et les exigences d’automatisation, assurer le suivi des propositions à la direction et soutenir la mise en œuvre des recommandations.

4. Rédiger du matériel de formation, préparer et dispenser une formation formelle et des séances d’information sur le terrain, selon les besoins, au personnel du monde entier en utilisant des méthodes et des outils de communication innovants. Participer à des activités de partage de connaissances.   

5. Pendant les périodes de pointe de budgétisation et de programmation, assumer la responsabilité de toutes les fonctions de sauvegarde du CSBO, y compris le rapprochement des revenus, du budget, des charges et des niveaux de dépenses du CSBO ; clôture de fin d’exercice des activités et des rapports du CSBO ; et prendre des mesures correctives pour remédier à toute tendance inhabituelle.

6. Évaluer les propositions de budget ordinaire et les propositions d’enveloppe PSI pour la préparation du programme et budget de l’OIT et garantir le respect des règles et réglementations financières, des documents de politique et d’orientation et des meilleures pratiques. Rédiger des recommandations au Chef de BUDFIN sur le fond des propositions.

7. Contribuer aux exercices financiers récurrents et ponctuels, selon les besoins. Effectuer des analyses, demander des ajustements face à d’éventuelles anomalies et faire le suivi des actions correctives ; préparer des rapports de synthèse.

8. Effectuer la distribution mensuelle de la paie et traiter le rapprochement mensuel des paiements anticipés sur plusieurs années pour les transactions d’achat à l’échelle du bureau.

9. Effectuer d’autres tâches pertinentes assignées. 

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire de niveau avancé (Master ou équivalent) dans un domaine pertinent. Un diplôme universitaire de premier niveau (licence ou équivalent) dans un domaine pertinent accompagné de deux années supplémentaires d’expérience pertinente sera accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur. 

Expérience

Cinq années d’expérience pertinente.  

Langues

Excellente maîtrise de l’anglais ou du français et connaissance pratique d’une autre des deux langues. 

Compétences

En plus des compétences de base de l’OIT, ce poste nécessite :

Compétences techniques     
Capacité à analyser des informations financières provenant de plusieurs sources, en examinant la documentation ; pour résoudre toute anomalie apparente. Capacité à planifier et coordonner des projets ou des programmes moyennement complexes. Capacité à rédiger des rapports et à expliquer efficacement les décisions au personnel de l’Organisation. Capacité à rédiger des procédures à usage interne, qui reflètent de bonnes règles financières. Capacité à utiliser des applications informatiques de bureau courantes. Familiarité avec les progiciels comptables informatisés. Solides compétences ERP, avec un accent particulier sur les achats, la comptabilité des subventions Oracle, la gestion des coûts de personnel et la répartition de la main-d’œuvre. Excellentes compétences Microsoft Excel. 

Compétences comportementales
Capacité à motiver le personnel, à établir des objectifs d’équipe, à attribuer et à superviser le travail et à garantir qu’un service/un travail de qualité est fourni aux clients. Capacité à communiquer, expliquer et former clairement les autres sur les processus et procédures. La discrétion est requise car le travail peut impliquer de traiter des documents confidentiels. Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à faire preuve d’un comportement et d’attitudes sensibles au genre et non discriminatoires.

Date limite de candidature (minuit, heure de Genève) : 14 septembre 2023

Postuler ici