Avis d’appel d’offres : Services de l’emploi et marché du travail actif en Suisse basé à Genève.

 

 

 

 

Composantes d’apprentissage et éléments d’apprentissage

Composantes de formation :

Le JEA acquerra des connaissances et de l’expérience en participant à des activités de recherche, de développement d’outils, de renforcement des capacités et de services consultatifs sous la direction du superviseur et des membres concernés de l’équipe de l’unité. Pour élargir ses connaissances, le JEA sera exposé à diverses réunions et séminaires au sein de la maison et à l’extérieur sur des sujets clés du domaine et d’autres domaines d’intérêt. En outre, en s’engageant dans des groupes de collaboration technique à l’échelle du Bureau, le JEA apprendra à mieux connaître l’OIT dans le domaine de la promotion de l’emploi productif et du travail décent.

Le JEA aura accès au matériel de formation et aux opportunités de formation en participant à des ateliers de formation organisés par l’OIT.

Éléments d’apprentissage :

• Acquérir une compréhension approfondie des services d’emploi et des politiques actives du marché du travail en accord avec l’Accélérateur mondial et de la manière dont ils peuvent soutenir une reprise centrée sur l’humain après la crise du covid-19.
• Améliorer la compréhension des principales tendances du marché du travail et des politiques de l’emploi et du marché du travail, avec un accent particulier sur les économies en développement et émergentes.
• Se familiariser avec les mécanismes de coordination institutionnels et informels de l’OIT, en particulier les outils de programmation de l’OIT – OBW, rapports de planification et de mise en œuvre du CPO, réunions d’unité/branche et de département et outils de planification (tableau de bord, plan de travail, etc.).
• Familiarisez-vous avec le travail d’une équipe multidisciplinaire et multiculturelle.
• Acquérir de l’expérience dans l’analyse des données du marché du travail, y compris la rédaction de rapports, de notes d’orientation et d’autres documents techniques.
• Interagir avec les experts de l’OIT et les experts des agences gouvernementales, des services publics de l’emploi et des agences d’emploi privées, de l’AMSEP, du CME, d’autres agences des Nations Unies et des organisations internationales.

Devoirs et responsabilités

Sous la supervision directe de l’unité EMPLAB/SERVICE, le JEA exercera les fonctions et responsabilités suivantes :

• Soutenir une coordination et une planification, une mise en œuvre, un suivi et une évaluation efficaces de la partie du programme de partenariat OIT-Corée liée au Département des politiques de l’emploi, y compris Global Accelerator, en étroite collaboration avec le personnel coréen détaché dans le département. 

• Contribuer à la préparation d’une publication majeure de ressources nationales, régionales, mondiales et thématiques sur les PSE et les PAMT, ainsi qu’à des publications ultérieures et autres.
• Contribuer à divers travaux de recherche, y compris sur le rôle des sciences du comportement dans le soutien aux transitions, ainsi qu’à la recherche sur des groupes cibles tels que les jeunes, les femmes, les travailleurs âgés, les réfugiés et les migrants, etc. • Contribuer au développement et à la révision de guides et d’
outils et l’élaboration de programmes de formation.

• Contribuer à la recherche pour contribuer aux travaux du G20, des BRICS, etc. sur les services d’emploi et d’autres engagements internationaux, notamment l’AMSEP, le WEC et l’ENPES, etc. • Contribuer à la préparation d’
ateliers et de réunions techniques (préparation de présentations PowerPoint et de contextes) matériel); assistance à l’analyse des contextes nationaux ; collecter du matériel en vue de la préparation des missions ; fournir une assistance à la recherche sur des sujets sélectionnés dans des pays spécifiques.
• Contribuer à la préparation de notes d’orientation, de documents de discussion et de rapports, y compris la rédaction de sections spécifiques, la préparation de graphiques, la collecte et l’analyse de documents de référence et l’édition.
• Soutenir la campagne mondiale pour les Conventions n° 88 et n° 181 de l’OIT.
• Soutenir le travail de mise à jour du Guide pour la réglementation des agences d’emploi privées.
• Participer à diverses réunions de groupes techniques à l’échelle du bureau au nom de l’unité/branche.
• Soutenir la collaboration de l’OIT avec les organisations régionales et mondiales dans les services d’emploi, notamment l’AMSEP, l’ENPES et le WEC.
• Effectuer d’autres tâches de soutien en matière de politique de l’emploi à la demande de l’Unité, de la Direction et du Département.

Pendant la période d’affectation, le JEA contribuera aux résultats clés suivants :

• Préparation de la deuxième partie du Rapport mondial sur les services d’emploi 2022, y compris les documents de référence qui pourraient être commandés
• Campagne mondiale C88 et C181
• Outils et matériels d’orientation dans des domaines clés
• Produits clés de développement des connaissances
• Collaboration avec le WEC et l’AMSEP
• Cours de formation sur les services d’emploi et les PAMT au sein de l’OITITC ou au niveau régional/national.
• Soutenir le Global Accelerator dans le domaine des services d’emploi

Qualifications requises

Éducation

Un diplôme universitaire supérieur/une maîtrise en économie/économie du travail/développement ou autres sciences sociales pertinentes traitant des questions du marché du travail, y compris les politiques du marché du travail.

Expérience

Expérience professionnelle (hors stages et bénévolat) :

Le minimum: 

Deux ans d’expérience au niveau national/international dans la recherche/le renforcement des connaissances sur les politiques de l’emploi et du marché du travail ou dans un domaine connexe.

Souhaitable: 

Expérience professionnelle dans la recherche/le travail technique/le plaidoyer avec une bonne compréhension des questions de politique du marché du travail et des compétences analytiques avérées. Une expérience de travail avec des institutions de recherche/politiques nationales ou internationales dans les services de l’emploi et les PAMT est un avantage.

Langues

La maîtrise de l’anglais et d’autres langues de travail du BIT (français, espagnol) serait un atout. 

Date limite de candidature (minuit, heure de Genève) : 9 septembre 2023

Plus de détails