Avis de recrutement : Médecins Sans Frontières (MSF) recrute un Conseiller juridique et fiscal (h/f), Genève , Suisse

 

 

 

 

 

 

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Lieu : N’importe quel bureau MSF*

Contrat : Durée déterminée à 100%

Durée : 12 mois (un détachement depuis un poste permanent dans une autre entité MSF peut être envisagé)

Date de début : 1er janvier 2024 (ou dès que possible après cette date)

Date limite de candidature : 18 janvier 2024

*Par défaut, le candidat retenu se verra proposer un contrat dans le bureau MSF de son pays de résidence au moment de sa candidature.

I. MSF INTERNATIONALE

Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale humanitaire internationale et indépendante qui fournit une aide d’urgence aux personnes touchées par les conflits armés, les épidémies, l’exclusion des soins de santé et les catastrophes naturelles. MSF offre une assistance aux personnes uniquement en fonction de leurs besoins et sans distinction de race, de religion, de sexe ou d’affiliation politique.

MSF International est l’entité juridique qui regroupe les 24 sections, 25 associations et autres bureaux de MSF. Enregistrée en Suisse, MSF International assure la coordination, l’information et le soutien au Mouvement MSF, et met également en œuvre des projets et des initiatives internationales sur demande.

II. CONTEXTE DU POSTE

Ce poste soutiendra 2 projets en cours : l’examen des récompenses et l’accès aux produits pour les soins de santé. La répartition du temps sera de 70 % pour l’examen des récompenses et de 30 % pour l’accès aux produits de santé.

A- La revue des récompenses (RR)

MSF développe et met actuellement en œuvre de nouvelles politiques et outils de récompenses pour résoudre les problèmes de longue date identifiés et explorés à travers un processus approfondi connu sous le nom de Rewards Review. Ces nouvelles politiques et outils sont regroupés en trois éléments livrables de l’examen des récompenses (normes minimales en matière de rémunération et d’avantages sociaux ; un modèle pour les nouveaux groupes de personnel ; et un cadre de notation global), dont chacun est composé de plusieurs axes de travail. La mise en œuvre de ces nouvelles politiques et outils nécessitera des changements dans les pratiques RH existantes et un soutien aux structures et à la gouvernance ; sa mise en œuvre s’étendra sur plusieurs années. De vastes activités d’engagement des parties prenantes et de gestion du changement, essentielles à la réussite de la mise en œuvre, sont en cours.

Les changements apportés par la révision des récompenses créeront un système de récompenses offrant plus d’équité, de transparence et de cohérence. Cela permettra à MSF de mieux former une main-d’œuvre de plus en plus diversifiée, dotée du bon équilibre de compétences pour répondre aux besoins opérationnels d’aujourd’hui et aux défis humanitaires de demain.

La direction de MSF (le Full ExCom) a donné la priorité à la révision des récompenses comme étant le projet de transformation le plus important actuellement en cours. En octobre 2023, le Full ExCom a validé une feuille de route de mise en œuvre qui permettra à l’organisation de mettre en œuvre les changements convenus dans les années à venir. La feuille de route couvre différents domaines de travail. Chaque volet de travail comprend une phase de conception et de faisabilité suivie de la préparation et du déploiement des changements.

Le conseiller juridique et fiscal jouera un rôle essentiel dans le soutien à la phase de conception et de faisabilité des principaux axes de travail, en mettant un accent spécifique (mais non exclusif) sur les changements qui auront un impact sur le personnel mobile international actuel.

B- L’Accès aux Produits de Santé (APH)

L’accès aux produits de santé (APH) est essentiel à la mission sociale de MSF. MSF s’est engagée de diverses manières pour améliorer l’APH au cours des dernières décennies. En 2023, le Conseil d’administration international de MSF a approuvé la mise en place d’un nouveau modèle organisationnel pour le travail de l’APH au sein de MSF.

Le modèle implique la mise en place d’une nouvelle structure pour diriger la mise en œuvre des objectifs de l’APH répondant aux problèmes reconnus du mouvement APH auxquels nous sommes confrontés sur le terrain. Compte tenu de l’orientation de la nouvelle structure de l’APH, l’effectif actuel d’AC sera touché et cet impact devra être abordé et atténué.

III. PLACE DANS L’ORGANISATION

A- Pour le RR :

Le conseiller juridique et fiscal fait partie de l’équipe RH Internationale de MSF International, et de la Direction Juridique Internationale.

Au sein de l’équipe RH internationale, ils relèvent de l’associé principal de Rewards Review et travaillent en étroite collaboration avec les responsables de chacun des livrables de Rewards Review et le responsable de la gestion du projet Rewards Review.

Au sein de la Direction Juridique Internationale, ils rapportent fonctionnellement au Manager de l’Unité 4 (centrée sur le Support Administratif et Juridique des Missions) et au Manager de l’Unité 3 (centrée sur les RH et le Devoir de Protection).

Ils travailleront également en étroite collaboration avec les fonctions de rémunération et d’avantages sociaux, administratives et juridiques des différentes entités touchées par les changements, en particulier les sections qui délivrent les contrats pour le personnel mobile international. Ils travailleront également en partenariat avec l’Administration Internationale et les plateformes Global Rewards.

B- Pour l’APH :

Le conseiller juridique et fiscal relève du Comité exécutif de mise en œuvre du changement de modèle organisationnel (OMC) et, sur le plan administratif, de l’exécutif de l’OMC.

Au sein de la Direction Juridique Internationale, ils rapportent fonctionnellement au Manager de l’Unité 3 (centrée sur les RH et le Devoir de Protection).

IV. OBJECTIFS DU POSTE

A- Pour le RR :

L’objectif du poste de conseiller juridique et fiscal est de contribuer au développement et à la mise en œuvre des axes de travail de l’examen des récompenses en i. fournir une analyse sur la faisabilité des changements, ii. y compris la définition de solutions adaptées au contexte et iii. contribuer aux propositions de mise en œuvre des changements.

L’accent principal du poste sera mis sur les axes de travail liés aux packages et contrats relocalisés et mobiles, pour lesquels la phase critique de conception et de faisabilité devrait être achevée au cours des troisième et quatrième trimestres 2024.

B- Pour l’APH :

L’objectif de ce poste est de fournir une coordination juridique, des conseils et un soutien à l’OMC et aux entités MSF concernées en matière d’approches de dotation en personnel et de gestion de cas individuels liés à la transition du AC à la nouvelle structure de l’APH.

V. PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

A- Pour le RR :

– FORFAITS ET CONTRATS DÉLOCALÉS

Analyser la faisabilité juridique, administrative et fiscale des changements proposés pour le personnel qui déménage pour occuper un poste, y compris la passation de contrats dans leur section d’origine et la rémunération calculée sur la grille salariale du pays hôte, en tenant compte de l’impact potentiel sur la sécurité sociale et les avantages sociaux.

  • Analyse approfondie avec les sections contractuelles (y compris ICO) et proposition de solutions pour permettre la gestion de ce qui précède.
  • Analyse de l’impact fiscal et des risques pour MSF et pour les individus des changements proposés et projet de recommandations pour l’IDRH afin d’atténuer les risques.
  • Accompagner la Global Rewards Platform et l’IDRH dans l’appréhension des conséquences juridiques et fiscales des stratégies de gestion des fluctuations des devises et des indexations (en coordination avec les experts Compensation & Benefits).
  • Identifier les contextes dans lesquels la passation de contrats locaux dans le pays hôte pourrait constituer une obligation légale et proposer des recommandations sur la manière d’aborder ces situations.

– FORFAITS MOBILES et CONTRATS

  • Accompagner IHR et les entités sur l’analyse des légalités liées à la mise en place d’une grille unique pour tout le personnel mobile (salaire minimum local, indexations annuelles)
  • Fournir des recommandations aux entités et aux sections contractantes concernant la mise en œuvre juridique des politiques globales (grille unique, allocation pour enfant au foyer potentiellement révisée, etc.) dans les contextes locaux.
  • Analyser l’impact fiscal des modifications apportées aux packages (comme l’intégration des indemnités journalières dans le salaire).

– AUTRES FLUX DE TRAVAIL

  • Contribuer au développement d’une politique de mandats fixes (contrats à durée limitée pour certains postes de direction) : analyser la faisabilité locale et examiner les responsabilités potentielles pour MSF.
  • De temps en temps : soutenir les groupes de travail travaillant sur des domaines de travail tels que les heures de travail, les indemnités de départ, etc.

– AUTRES

  • Identifiez si un autre support technique est nécessaire et explorez la meilleure façon de le fournir (soit au sein d’ILD, soit auprès de fournisseurs externes) et gérez sa fourniture.
  • Présenter ponctuellement à l’IDRH et à d’autres plateformes le résultat de ces analyses et propositions.

C- Pour l’APH :

  • Superviser la conformité juridique : conseiller l’OMC sur les implications juridiques de l’approche globale du modèle de recrutement et de transition ayant un impact sur le personnel d’AC, et en particulier identifier les risques et proposer des mesures d’atténuation en relation avec la mise en œuvre de l’approche globale, notamment en : proposant des moyens de réduire le risque de traitement différentiel du personnel en fonction des diverses exigences légales nationales ; soutenir les équipes RH et l’OMC dans l’élaboration de stratégies juridiques globalement cohérentes mais adaptables localement ;
  • Coordination des expertises juridiques locales : coordonner les expertises juridiques locales dans les différents pays et assurer l’alignement dans la mise en œuvre de l’approche globale ; collaborer avec des conseillers juridiques externes pour obtenir des conseils et des orientations spécialisés.
  • Coordination des procédures : coordonner les procédures juridiques et les calendriers pour assurer une mise en œuvre efficace et efficiente de l’approche globale ;
  • Maintenir une vue d’ensemble des activités planifiées et en cours ainsi que de leurs échéanciers ;
  • Participer aux réunions de l’OMC et d’autres plates-formes exécutives sur demande.

Cliquez ici pour postuler