Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN) recrute un Ingénieur matériaux à Genève en Suisse.

 

 

 

 

 

Avec un total de 130 km d’enceinte à vide, le CERN exploite l’un des plus grands systèmes à vide au monde. Êtes-vous prêt à exploiter de tels systèmes et à développer des traitements de surface innovants pour améliorer leurs performances ? Êtes-vous intéressé à poursuivre un programme intense de R&D préparant l’avenir de cette infrastructure d’accélérateur unique ? Alors venez rejoindre le Groupe Vide, Surfaces et Revêtements ! Prendre part!

Le groupe Vide, Surfaces et Revêtements est responsable de tous les systèmes de vide poussé et ultra poussé pour les accélérateurs du CERN. Son mandat couvre toutes les activités depuis le développement jusqu’à l’exploitation, incluant la conception, la production et l’approvisionnement, l’ingénierie et l’analyse des surfaces, les tests de réception, le contrôle et la surveillance. La section Isolation & Injector Vacuum Operation (IVO) s’occupe de l’exploitation et de la mise à niveau des systèmes de vide essentiels aux accélérateurs du CERN, notamment ceux des cryostats des aimants supraconducteurs et ceux de la chaîne d’injection du Grand collisionneur de hadrons (LHC). La section IVO est également active dans des programmes de transfert de connaissances impliquant des industries et d’autres laboratoires.

Les fonctions

Au sein du Groupe VSC du Département TE, vous allez :

  • Développer, mettre en œuvre et exploiter des procédés innovants pour la production, les traitements de surface et les tests de composants sous vide.
  • Exploiter, entretenir et consolider des équipements, instruments et prototypes d’ultra-vide complexes et hautement spécialisés pour accélérateurs de particules, y compris ceux pour l’isolation thermique des aimants cryogéniques.
  • Réaliser des recherches dans le cadre d’études d’optimisation de matériaux et de surfaces pour les tubes de faisceaux d’accélérateurs, proposer des programmes d’essais et présenter les résultats lors de réunions techniques et scientifiques.
  • Jouer un rôle actif dans des projets multidisciplinaires, en maintenant une collaboration et une coopération étroites avec les équipes en charge d’autres installations d’ingénierie, de matériaux ou chimiques à l’échelle du CERN.
  • Gérer les contrats d’approvisionnement et de services industriels, y compris le suivi de la production dans les ateliers du CERN et dans l’industrie.

Qualifications

Maîtrise ou doctorat ou expérience pertinente équivalente dans le domaine de la science des matériaux, de la physique appliquée ou dans un domaine connexe.

Expérience:

  • Expérience avérée dans les traitements de surface pour les équipements sous vide accélérateur.
  • Expérience démontrée dans les tests et la qualification de matériaux pour les systèmes de vide d’accélérateur, y compris les mesures de dégazage.
  • Expérience avérée dans la simulation de phénomènes physiques complexes, notamment la dynamique des plasmas et des gaz raréfiés.
  • Une expérience dans l’exploitation et la maintenance de systèmes à ultravide serait un atout.

Ce poste sera pourvu dans les plus brefs délais et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 22.10.2023 à minuit (heure CET).

Postuler ici