UNICEF recherche un Consultant en surveillance et réponse aux décès maternels et périnataux (MPDSR), Dar es Salaam et Dodoma, Tanzanie.

 

 

 

 

La surveillance et la réponse aux décès maternels et périnatals (MPDSR) est une intervention promue à l’échelle mondiale pour lutter contre la mortalité maternelle évitable grâce à un cycle continu de surveillance, d’examen et d’action. L’interprétation des rapports rassemblés est utilisée pour recommander des mesures qui permettront d’éviter de futurs décès à différents niveaux du système de santé. 

La Tanzanie met en œuvre la MPDSR aux niveaux national et infranational conformément aux orientations mondiales et nationales stipulées dans One Plan III. Sa mise en œuvre a évolué en se concentrant uniquement sur les décès maternels – MDSR – pour inclure également les décès périnatals – MPDSR. En tant que pays, de nombreux progrès ont été réalisés, notamment l’adaptation des directives de l’OMS, l’engagement au niveau national envers la SMN, le déploiement et la mise en œuvre au niveau des établissements.

Comment pouvez-vous faire une différence?

Fournir une assistance technique au gouvernement tanzanien dans la production du rapport annuel MPDSR 2018-2022, décrivant les analyses des données disponibles, y compris la cartographie SIG des installations à forte charge de mortalité, et une évaluation de la fonctionnalité des mécanismes de notification et de réponse.

Étendue des travaux:

  1. Méthodologie de conception et calendrier pour la mission, y compris les formulaires de collecte/extraction de données, le guide d’entretien et l’approche d’analyse, y compris l’analyse SIG et la rédaction de rapports
  2. Collecte de données
    1. Travailler en étroite collaboration avec le ministère de la Santé, le Département de la santé reproductive, de l’enfant et de l’adolescent pour rassembler tous les rapports MPDSR disponibles du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2022.
    2. Mener des entretiens avec des informateurs clés (KII) aux niveaux national, régional et du district grâce à une technique d’échantillonnage raisonné : 3 KII au niveau national, 6 KII au niveau régional (RMO et RRCHCo) dans 3 régions et 12 au niveau du district (DMO et DRCHCo) dans 6 quartiers.
    3. Collaborer avec le Ministère de la santé, le Département de la santé reproductive, de l’enfant et de l’adolescent pour mener une enquête confidentielle dans des établissements sélectionnés et des cas sélectionnés.
  3. L’analyse des données
    1. Analyse des données quantitatives des données MPDSR rassemblées.
    2. Analyse SIG des installations à forte charge.
    3. Données qualitatives des rapports narratifs MPDSR et des Key 
  4. Rédaction de rapport

un. Rédaction du rapport MPDSR 5 ans 2018 – 2022

b. Présenter aux parties prenantes du ministère de la santé et de la RMNCAH

c. Examiner le rapport suite aux commentaires

Présentation finale du rapport MPDSR 2018-2022

PROCESSUS ET MÉTHODES D’ÉVALUATION / DE SÉLECTION
Évaluations: Le candidat doit soumettre une proposition technique et financière stipulant clairement comment les travaux seront menés. La proposition financière doit inclure tous les coûts de cette mission, y compris les frais, les frais de déplacement, l’hébergement, car l’UNICEF ne paiera aucune indemnité journalière de subsistance.

Les propositions seront évaluées à la fois techniquement et financièrement. La partie technique aura un poids de 75%, dans laquelle le consultant précisera son approche technique pour assurer la réalisation de la qualité de chaque livrable et de la consultance dans sa totalité. La partie financière portera 25 % indiquant la répartition budgétaire proposée des coûts de conseil pour chaque livrable (honoraires, déplacements et hébergement) et le coût total éventuel du conseil.

LOCALISATION, DURÉE & LOGISTIQUE

Le consultant interviendra à distance.

La validité du contrat sera de 3 mois. Le consultant devra se rendre à Dar es Salaam, Dodoma et dans les trois autres régions, le cas échéant.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…

  • Diplôme supérieur (maîtrise ou MMed) en santé publique, santé maternelle et néonatale, qualité des soins, épidémiologie ou autre domaine pertinent;
  • 8 à 10 ans d’expérience de travail dans des programmes de santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile (RMNCAH);
  • Expérience de l’engagement des parties prenantes et de la communication aux niveaux national et infranational;
  • Expérience dans la rédaction de rapports;
  • Expérience dans l’analyse de données quantitatives et qualitatives;
  • Expérience en analyse SIG;
  • Une expérience de travail dans MPDSR est un avantage supplémentaire;
  • La maîtrise de l’anglais écrit et parlé est requise;
  • La maîtrise du swahili est un atout.

Date limite : 11 août 2023

Postuler pour ce poste