Avis d’appel d’offres : Caritas Suisse lance un avis d’appel d’offres pour le recrutement d’un consultant/bureau d’études pour la réalisation de l’enquête Baseline du projet PFNL, Tchad

 

 

 

 

Références : AAO N°01/PFNL/12/2023

  • Données sur le Projet PFNL
Titre du projet Projet « d’Appui à la valorisation des Produits Forestiers Non ligneux »    PFNL

 

Bailleur Direction du Développement et de la Coopération (DDC)

 

Porteurs du projet NIRAS-CARITAS Suisse

 

Secteur d’intervention Environnement

 

Objectifs de l’enquête Etablir la situation de référence de la zone d’intervention du projet sur les différents indicateurs d’effet et de résultats conformément au cadre logique

 

Outcomes du projet EFFET 1 : Les entreprises de valorisation des PFNL notamment des femmes et des jeunes, optimisent leur viabilité, accroissent leurs productivités et améliorent la qualité de leurs produits.

 

EFFET 2 : Les entreprises de valorisation des PFNL augmentent leurs capacités d’investissement pour plus de croissance et résilience.

 

EFFET 3 : Les conditions cadres pour une gestion pacifique des ressources naturelles en PFNL et le développement de l’entreprenariat des PFNL sont améliorées.

 

Zones d’intervention Logone Oriental, Mandoul, Moyen Chari

 

Echantillon La taille de l’échantillon aléatoire est de 1152 ménages à enquêter. Repartis par province, par catégorie, par sexe, par âge et par chaines de valeur :

Mandoul : 384

Logone Oriental : 384

Moyen Chari : 384

Date prévue pour la collecte de données Le 02/01/2024
Date attendue du premier draft du rapport Le 24/01/2024
Date attendue du rapport final Le 31/01/2024
  • Contexte et justification

Selon l’Institut National de la Statistique, des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), la population au Tchad devait atteindre les 16,2 millions d’habitants en 2020 et environ 42% de la population vit en dessous du seuil national de la pauvreté. Le Tchad est classé le troisième pays le plus pauvre sur 189 pays. La pauvreté est concentrée dans les zones rurales, et affecte particulièrement les jeunes et les femmes.

Afin de contribuer à la réduction de cette vulnérabilité, la Confédération Helvétique à travers son bureau du Tchad « la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) » a mandaté le Consortium NIRAS-CARITAS de mettre en œuvre le Projet « d’Appui à la valorisation des Produits Forestiers Non Ligneux au Tchad PFNL ».

Le projet couvre deux zones d’intervention : (i) dans le sud du pays, principalement les provinces du Logone Oriental, du Mandoul, du Moyen Chari dont les activités opérationnelles ont commencé avec la phase préparatoire, et(ii) le nord-Est du pays dans les provinces du Wadi-Fira et du Batha dont activités opérationnelles sont prévues pour démarrer à la 3ème année de la phase 1.

Le projet a déjà entrepris dans le cadre de la mise en place de son dispositif de suivi évaluation par le SERA, la revue des indicateurs de son cadre logique, l’élaboration d’un manuel de suivi-évaluation, la réalisation de la cartographie des acteurs du MPME dans les provinces du sud.

C’est dans ce cadre que la présente étude doit se réaliser afin de disposer des valeurs de référence pour les différents indicateurs du cadre logique pour permettre de suivre leur évolution au cours de la mise en œuvre du Projet. L’analyse de ces informations permettront de mettre à la disposition des gestionnaires et les partenaires du projet les informations clés nécessaires à la prise de décision pour son management.

  • Description générale de la mission

Le contractant est responsable de la réalisation d’une étude portant sur la collecte, le traitement, l’analyse et l’interprétation des résultats comportant 3 volets :

  • Un volet enquête quantitative sur une échantillon représentatif de MPME et les acteurs informels. Cette enquête permettra de collecter les données de base et de calculer les indicateurs de résultats tels que définis dans le cadre logique du Projet ;
  • Un volet enquête quantitative portant sur les caractéristiques socioéconomiques des ménages dans la zone d’intervention du Projet. Cette enquête se fera sur un échantillon représentatif de ménages dont la taille est 1152 ménages, afin de disposer des indicateurs d’impact de la mise en œuvre des activités du PFNL.
  • Enfin, une enquête qualitative auprès d’un échantillon représentatif des organisations professionnelles des acteurs impliqués dans les chaines de valeur appuyé par le Projet.

Les résultats de ces trois volets serviront de base pour le suivi de la mise en œuvre des activités du Projet et de la mesure des changements attendus.

  • Objectif général

L’objectif général de cette étude est d’établir une situation de référence détaillée sur les différents indicateurs d’effet, de résultats et d’impact conforment au cadre logique du projet mais aussi par rapport aux indicateurs globaux du projet.

L’établissement de cette situation de référence doit se faire sur base d’enquêtes utilisant des méthodes de statistiques quantitatives et des interviews semi-structurées afin de disposer de données et informations pertinentes permettant de caractériser la situation actuelle des MPME de leurs organisations professionnelles et du contexte environnemental et institutionnel dans la zone d’intervention.

La réalisation de l’étude vise spécifiquement :

  • La conception et la mise en œuvre d’enquête quantitatives en vue de collecter traiter et analyser les données socioéconomiques sur les acteurs (MPME) intervenant dans les chaines de valeur et estimer les indicateurs tels que définis dans le cadre logique du Projet ;
  • La conception et la mise en œuvre d’enquête qualitative, dans le but d’analyser les atouts, les contraintes tant au niveau micro que macro, notamment les questions liées au genre, à l’environnement et au contexte institutionnel.
  • Méthodologie

L’étude pour l’établissement des indicateurs de référence dans le cadre de la mise en œuvre du Projet PFNL se veut être une démarche qui utilise 3 axes pour atteindre ses objectifs ci-dessus cités :

  • Axe 1 : Une enquête quantitative portant sur les MPME qui sont connus comme intervenant sur une ou plusieurs des chaines de valeurs couvertes par le Projet. Cette enquête quantitative doit collecter les données sur un échantillon représentatif défini selon une méthode statistique ;
  • Axe 2 : Une enquête quantitative niveau village, dont l’objectif est de disposer des indicateurs non repris dans l’axe 1 à savoir : dans la zone d’intervention du Projet quelles sont les caractéristiques socioéconomiques des ménages (démographie, activités, revenus, emplois, etc.). Ces informations serviront de base sur l’évolution des indicateurs de l’économie liée aux activités PFNL dans la région et répondre aux indicateurs d’impact du cadre logique.
  • Axe 3 : Une enquête qualitative au cours de laquelle les avis d’experts et des acteurs des chaines de valeurs sont analysées et qui viendraient compléter les analyses dans les axes 1 et 2.

Le projet a déjà entrepris un certain nombre de travaux dont notamment la cartographies des MPME qui à ce jour n’est pas encore complète. D’autres documents du projet fourniront également des informations utiles sur la situation actuelle des connaissances sur les MPME et les chaines de valeur concernées. Sur cette base le prestataire devra pour chaque axe proposer la méthodologie appropriée ainsi que les moyens pour atteindre les résultats attendus :

Pour l’axe 1 : Cette enquête doit utiliser la cartographie actuelle et d’autres informations pour proposer : (i) la taille de l’échantillon des MPME à enquêter pour un niveau de précision de 95% et une puissance du test à préciser ; (ii) le plan d’échantillonnage préconisé et les raisons de ce choix, le plan d’analyse des résultats.

Pour l’axe 2 : la même démarche que l’axe 1 est recommandée, toutefois, dans ce cas il s’agit de la taille de l’échantillon représentatif qui est de1152 ménages à enquêter dans la zone.

Pour l’axe 3 : le choix des organisations professionnelles où auront lieu des entretiens doit être justifié en prenant en compte leur importance, les chaines de valeur couvertes, la représentativité selon le genre et les questions spécifiques à définir.

Les données seront traitées et présentées d’une part sous forme de tableaux dans un document à part, et d’autre part un rapport d’analyse et interprétation des données montrant les marges d’erreurs et les limites de l’étude. Et enfin, partager la base de données avec des informations brutes dans un logiciel connu de nous, de préférence SPSS et Excel.

Le projet a déjà élaboré des questionnaires et un guide d’entretien pour chacun des axes ci-dessus. Ces outils pourront être revus et améliorer et/ou adapter.

Mais avant la collecte des données, il y aura un pré-test des outils notamment les questionnaires et le guide d’entretien focus group.

  • Durée du contrat

La durée de contrat de cette prestation est de quarante-trois jours (43) jours inclus les jours fériés.

  • Concept

L’évaluation des soumissionnaires se fera sur l’analyse de leur offre technico-méthodologique, leur offre financière et sur les profils des experts proposés, conformément aux critères de sélection jointe à ces termes de références.

  • Conception technico-méthodologique

Stratégie et approche : Le soumissionnaire est tenu de considérer les tâches à accomplir en se référant aux objectifs de l’étude et la méthodologie ci-dessus. Ensuite, le soumissionnaire présente et justifie la stratégie avec laquelle il entend réaliser l’étude dont il est responsable.

Coopération : Le soumissionnaire est tenu de présenter dans la zone d’intervention les acteurs pertinents pour les services dont il est responsable et de décrire comment il entend coopérer avec ces derniers.

Structure de pilotage : Le soumissionnaire est tenu de proposer comment il entend le pilotage de cette étude avec les partenaires clés dans la zone ainsi que sa participation au suivi des résultats et de toute autre problématique qui pourra émerger en lien avec la réalisation de cette mission.

Processus : Le soumissionnaire est tenu de présenter un plan de mise en œuvre de la prestation demandée en indiquant les étapes importantes et un chronogramme. Il est attendu du soumissionnaire de mentionner pour chaque étape les acteurs à impliquer et leurs contributions attendues.

Gestion de projet du prestataire : Le soumissionnaire est tenu de présenter une proposition de coordination avec l’équipe du Projet pour le suivi de la mise en œuvre de l’étude.

Autres exigences spécifiques : Le soumissionnaire pourra présenter toute méthodologie/approche jugée utile tout en respectant le cadre méthodologique demandé.

  • Concept personnel

L’exécution des prestations et le développement des produits nécessitent la mise à disposition d’expertises nationales dans différents domaines :

  • Expertise technique : Socio économie, Statistiques, Gestion des ressources naturelles, Chaines de valeurs, Changements climatiques (effets, adaptation) ;
  • Expertise méthodologique : Méthodes d’enquêtes en milieu rural, suivi évaluation de projets/programmes de développement, système d’information sur les marchés, genre et inclusion ;
  • Expertise transversale : changements climatiques et vulnérabilité des femmes et des jeunes face aux changements climatiques, socio-économie

Qualifications requises :

Expert principal chef d’équipe, responsable pour la partie contractante de la coordination globale et de la gestion du contrat. Cet expert est le principal interlocuteur du commanditaire.

Les principales tâches du Consultant sont les suivantes :

  • Gestion globale et coordination de l’exécution du contrat ;
  • Responsabilité globale pour l’exécution de la prestation vis-à-vis du commanditaire ;
  • Élaboration d’un plan d’opérations et suivi de l’avancement des activités (étapes clés),
  • Production de rapports réguliers et étroite concertation des séquences de travail avec le commanditaire et les principales parties concernées ;
  • Coordination des activités du pool d’enquêteurs, superviseurs et contrôleurs.

Qualifications requises :

  • Éducation/formation : Master ou équivalent en statistiques, socio économie, gestion des ressources naturelles, agriculture, ingénierie environnementale ;
  • Langue : Bonne maîtrise de la langue française écrite et parlée
  • Expérience professionnelle générale : 5 ans d’expérience dans les études (enquêtes, évaluations) dans un contexte de développement, avec un accent sur l’analyse des données socioéconomiques ;
  • Expérience professionnelle spécifique : enquête en milieu rural, analyse des chaines de valeur.
  • Expérience en Management : Avoir conduit au moins 3 fois une équipe pluridisciplinaires dans les études socioéconomiques et dans les études sur la gestion des ressources naturelles.

Pool d’enquêteurs, contrôleurs et superviseurs

Qualifications requises : expérience d’au moins 3 années dans la collecte données d’enquête, et/ou le contrôle et la supervision des enquêtes en milieu rural.

Les Curriculum Vitae de l’ensemble du personnel proposé pour cette prestation doivent être joints à l’offre.

  • Exigences relatives au format de l’offre

Offre technique

Le plan de l’offre du soumissionnaire doit reprendre celui des Termes de Référence (TdR). L’offre technique doit être lisible (avec une taille de police de 11 et plus) et être rédigée de manière intelligible. Elle est à établir en langue française.

Les curriculums vitæ (CV) du personnel proposé selon la partie ne doivent pas dépasser 4 pages. Ils doivent renseigner sur les postes et fonctions occupées par la personne proposée dans les projets de référence cités et sur les durées de mission correspondantes.

Offre financière

L’offre de prix est rédigée en français et détails les coûts (le consultant et l’équipe d’enquêteurs/trices, le transport, l’hébergement, l’alimentation, les ateliers prévus, etc.).

  • Livrables attendus
  • Les données requises dument et soigneusement collectées ;
  • Une base de données avec des informations brutes dans un logiciel SPSS et Excel ;
  • Une base de données nettoyées dans un logiciel SPSS et Excel ;
  • Un rapport final de l’enquête Baseline est fournie à la fin de la consultance.
  • Calendrier Indicatif et échéancier

L’enquête sera réalisée dans les 3 provinces de l’intervention et durera au maximum 43 jours. Elle se déroulera du 18 décembre 2023 au 31 janvier 2024.

Le calendrier avec un chronogramme sera retenu sur la base de la méthodologie et du plan de travail proposé par le soumissionnaire.

Date Activités Durée

 

08.12.2023 Publication des Termes de référence 1 jour
08- 14.12.2023 Soumission des offres techniques et financières 9 jours
15.12 2023 Evaluation des offres 3 jours
18.12.2023 Signature du contrat et Réunion préparatoire 3 jours
21.12.2023 Pré-test 6 jours
27.01.2024 Rapport du pré-test 4 jours
29.12.2024 Commentaires sur les outils, le rapport et harmonisation des outils 4 jours
02.01.2024 Collecte de données 15 jours
24.01.2024 Draft du rapport provisoire 8 jours
26.02.2024 Atelier de restitution 2 jours
31.01.2024 Soumission du rapport final de l’enquête Baseline 1 jours

10.1     Lieu d’exécution

La réalisation de cette enquête doit être une mission de terrain dans les trois provinces à savoir le Mandoul, le Logone oriental et le Moyen chari.

L’échéancier ci- dessous donne une indication sur les dates butoirs à respecter dans le plan de travail proposé par le soumissionnaire.

Propositions doivent être produites en français et seront envoyées à l’adresse électronique suivante avant le 28 décembre 2023 : [email protected]

Avec objet : « Recrutement d’un consultant/cabinet pour la réalisation de l’enquête Baseline du Projet PFNL »

10       Critères de Sélection

                             Critères Pondération Description
1 Références du cabinet dans le domaine d’enquête 20% L’expérience de l’équipe dans la conduite des enquêtes Baseline (Exemplaires de rapports)
2 Qualité de la méthodologie proposée 35% La méthodologie prévue pour la réalisation de cette enquête
3 Calendrier et planification de la mission 15% Période proposée pour l’enquête Baseline
4 Budget et structure des couts

 

30% Le budget proposé pour cette étude et une répartition claire des couts
Total 100%  

 

Le prestataire aura pour l’interlocuteur principal :

Barnabas Guy-vi Guillou FACHO

Chef d’Equipe Projet

[email protected]