Avis de recrutement de cabinet pour évaluation de projet, Tchad

 

 

 

Contexte :

La Fédération Luthérienne Mondiale – FLM lance un avis de recrutement d’un cabinet expérimenté pour la réalisation d’une évaluation globale de son projet « Renforcement de la résilience des réfugiés et retournés de la République Centrafricaine et promotion de la cohésion sociale au sein des communautés d’accueil dans le sud du Tchad » mis en œuvre sur une période de trois ans (de décembre 2017 à novembre 2020) au Sud du Tchad dans les provinces du Logone Oriental et du Moyen Chari.

Ce projet est le second projet d’aide transitionnelle mis en œuvre par la Fédération luthérienne Mondiale (FLM) dans la zone d’intervention sous le financement du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) depuis 2014. Le projet vise à l’intégration socio-économique des ménages bénéficiaires et la réduction de leur vulnérabilité aux futures crises et chocs, à travers un appui multisectoriel visant à couvrir les besoins humanitaires prioritaires des ménages les plus vulnérables (via des transferts monétaires) et à renforcer durablement la résilience du groupe cible. Cette intervention cible 39.189 ménages au total, dont 21% de réfugiés et retournés issus des camps de Belom, Dosseye et Diba et des sites de retournés de Maingama et Danamandja et 79% de ménages particulièrement vulnérables issus des communautés hôtes de 20 villages, répartis dans trois départements du sud du Tchad (Grande Sido, Nya-Pene et Mont de Lam).

Le projet en objet touchant à sa fin, la FLM, DKH et le BMZ souhaitent procéder à une évaluation complète des stratégies et approches utilisées au cours de cette intervention ainsi qu’une évaluation (quantitative et qualitative) des différentes activités réalisées à travers ce projet durant sa période d’exécution. L’évaluation prendra également en compte les réalisations et leçons apprises du précédent projet financé par le BMZ, et inclura dans son périmètre les activités du projet complémentaire financé par DKH sur fonds propres. Les résultats de cette évaluation devront aussi permettre à la FLM de renforcer ses interventions futures en prenant en compte les bonnes pratiques, leçons et meilleures techniques appliquées en vue de répondre significativement dans le futur aux attentes des communautés du milieu. Une attention particulière devra être portée à l’évaluation de la pertinence, de la qualité et de l’efficience des activités de transferts monétaires et de l’approche communautaire de gestion des risques des désastres mises en œuvre dans le cadre de l’intervention.

Ainsi la FLM informe aux éventuels soumissionnaires intéressés à cette évaluation qu’ils sont autorisés à retirer les termes de référence qui indiquent les spécifications techniques de cette Evaluation soit en copie dure à l’Administration des différents bureaux de FLM (N’Djamena, Gore et Maro) ou en version électronique en envoyant un email de sollicitation au courrier électronique [email protected] avec copie au courrier électronique [email protected] durant la période du lundi 28 Septembre au lundi 5 Octobre 2020.

 

Myriam VALME JOSEPH

 

Représentante ai, FLM-Tchad