Sollicitation de manifestations d’intérêt sélection de consultants par les emprunteurs de la banque  mondiale

Tchad ITIE (initiative pour la transparence dans les industries extractives)

Recrutement d’une firme pour le renforcement des systèmes administratifs et du contrôle interne au sein du Secrétariat Technique Permanent  ITIE-TCHAD

Don: N’TF0131475

N° de référence : 003/STP-PAMFIP/2020

 

 

Le Gouvernement de la République du Tchad a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif au recrutement d’un Consultant (firme) en vue de la conclusion d’un contrat relatif “au renforcement des systèmes administratifs et du contrôle interne au se-du Secrétariat Technique Permanent ITIE-TCHAD”.

Les services du consultant comprennent le renforcement du processus administratif et les contrôles internes du STP-ITIE en mettant  en place un système et des procédures détaillées de contrôle, suivi et évaluation de ses activités et de sa gestion financière.

Les termes de référence de la mission pourront être obtenus auprès du Secrétariat Technique Permanent du Plan d’Action pour a Modernisation et la Gestion des Finances Publiques (STP-PAMFIP) à l’adresse mentionnée ci-dessous au bas de la page.

Le secrétariat technique permanent du PAMFIP (STP-PAMFIP) en tant qu’unité de mise en œuvre, invite les firmes de consultants intéressées à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessous. Les consultants (Firmes) intéressées doivent fournier les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente en termes de missions semblables pour l’exécution de services.

Les critères pour l’établissement do la liste restreinte sont :

  • Etre un cabinet d’audit ou de conseil avec informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience missions notamment, un minimum de 10 ans d’expérience confirmée en contrôle financier et contrôle de gestion des projets de développement, pertinente en tortues de semblables ceux financés par les donateurs. Le ‘consultant devra démontrer une expertise dans le diagnostic et le renforcement des systèmes de contrôle interne et de suivi évaluation, l’élaboration de cartographie des risques et de manuel de procédures ;
  • Le chef de mission devra  avoir un diplôme universitaire d’études supérieures dans le domaine comptable et financier ou équivalent, il doit avoir une expérience professionnelle de 10 ans au minimum avec au moins cinq (05) ans en tant qu’auditeur au sein d’un cabinet d’audit et d’expertise comptable. Il doit justifier d’une connaissance des principes de la gestion axée sur les résultats, Il doit avoir des fortes compétences analytiques et organisationnelles et avoir déjà réalisé deux missions similaires dans le cadre de l’ITIE ;
  • L’équipe du cabinet devra en outre être composée de spécialistes avec une formation de niveau supérieur sanctionné par un diplôme de gestion ou de gestion de l’information. L’équipe devra justifier d’une bonne connaissance des systèmes de gestion financière informatisée et des logiciels de comptabilité générale, analytique, budgétaire et financière de gestion de projet. La maîtrise des logiciels Word et Excel sont nécessaires ;
  • La maîtrise de la langue française est requise et une bonne connaissance de la langue arabe est un atout Il est porte à l’attention des Cabinets/firmes que dans le cadre des Services objets de la présente Sollicitation de manifestation d’intérêt, les dispositions des paragraphes 3.14; 3.16 et 3.17 de la Section III du «Règlement de Passation des marchés de ta Banque mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement – édition de Juillet 2016» relatives aux règles de la Banque mondiale matière de conflit d’intérêts doivent être observées. Les Consultants peuvent individuels s’associer avec d’autre firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode “Sélection basée sur les qualifications du consultant” (OC) telle que décrite dans te «Règlement».

Les Cabinet/Firmes intéressés peuvent obtenir des informations à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : Secrétariat Technique Permanent du PAMFIP Ministère des Finances et du Budget BP: 144; N’Djaména-TCHAD Tél. +235 62 46 12 48/22 52 04 51/+235 22 52 04 52 E-mail : [email protected] / [email protected]  Du Lundi au Jeudi : de 08 heures à 15 heures et  Vendredi: de 08 heures à 11 heures (heures locales). Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessus en personne, par courrier, par facsimile ou par courrier électronique du 30 juillet au 31 août 2020.

28 Juillet 2020

Le coordonnateur du PAMFIP

 

OUMAR BOUKAR GANA