Avis d’appel d’offre : Caritas Suisse lance un avis d’appel d’offres pour le recrutement d’un consultant national pour la formation des maintenanciers des forages à énergies solaire au Batha, Tchad

 

Références : AAO N°01/REPAR/12/2023

1         Informations générales

  • Nom de l’organisation mandataire: CARITAS SUISSE AU TCHAD
  • Projet concerné: Projet REPAR « Appui au renforcement des capacités de résilience des populations vulnérables du Batha »
  • Localisation de la formation: Ati, Batha
  • Date de publication: 15 décembre 2023
  • Date prévisionnelle de la formation: à partie de 15 janvier 2023 (7 jours)

2           Contexte / justification

Caritas Suisse met actuellement en œuvre un projet financé par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) intitulé « Appui au renforcement des capacités de résilience des populations vulnérables du Batha (REPAR) ». Ce projet couvre trois départements administratifs de la Province du Batha selon l’ancien découpage à savoir : Batha Est, Batha Ouest et le Fitri.

Dans cette province, l’incidence de la pauvreté est forte (45%) selon les prévisions économiques de la Banque mondiale en 2019. Cette pauvreté est caractérisée par un faible revenu des ménages (faible pouvoir d’achat) qui se traduit par l’adoption des stratégies néfastes par les ménages vulnérables en période de soudure (réduction de nombre des repas, consommation aliments moins chers et mauvaise qualité, endettement etc.) d’une part et la migration des bras valides vers l’extérieur (Lybie, Nigeria, Soudan, etc.) au risque d’alimenter les groupes armés à l’exemple de Boko haram et des rebillions armées d’autre part.

Pour lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle qui touche les petites exploitations familiales, principalement les femmes et les enfants et qui est récurrente et exacerbée par la croissance démographie galopante (3.6%), les faiblesses des moyens financiers investis dans le domaine agropastoral et dans la sécurité alimentaire et la défaillance de la coordination des acteurs humanitaires et de développement ainsi que la faible implication et responsabilisation des populations concernées, la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) a mandaté l’Organisation Pays Caritas Suisse (CACH) Tchad pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables du Batha à travers le Projet “Appui au renforcement des capacités de résilience des populations vulnérables du Batha” (REPAR).

Dans sa stratégie d’action, le REPAR, le REPAR est axé sur une approche nexus humanitaire – développement afin d’assurer le renforcement les moyens d’existence des populations agricoles et pastorales en soutenant de manière durable et structurelle la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle à travers la promotion des AVEC[1] et des AGR, la réalisation des travaux d’aménagement communautaires par la mise en place des sites intégrés RNA (Régénération Naturelle Assistée).

Dans ces sites, 100 hectares ont été identifiés par les communautés avec l’appui des services techniques de l’environnement pour être valorisés grâce à la mise en place des activités maraichères et techniques de demi-lunes et de régénération assistée des jeunes espèces végétales. En plus, des techniques de reboisement y sont pratiquées. Ainsi, 20’400 plants d’acacias sont produits en pépinière pour renforcer la population végétale au sein des sites protégés.

Pour accompagner ces activités intégrées, 04 forages à pompe immergée actionnées avec de l’énergie solaire sont installés dans ces sites RNA. Il s’agit de 03 forages dans la zones d’action du partenaire ADEDD à savoir les villages de ARDA, AMGARADA et Amkharouba Batha Ouest et 01 forage (en cours) dans la zone du partenaire PEDC à AMKHAROUBA Batha Est.

Grâce à la mise en place de trois (3) forages solaires, 286 ménages, soit 1’716 personnes, dans 3 villages (ARDA, ANGARADA et AMKHAROUBA) dans le Batha ouest ont accès à une eau potable et à la pratique du maraichage. Cette action contribue à la réduction de l’émission du gaz à effets de serre (GES). De plus, la pénibilité d’exhaure d’eau pour les femmes a également été réduite par rapport à la situation d’avant-projet ; 77 ménages vulnérables (462 personnes) se trouvant dans les villages bénéficiaires de forages solaires ont accru leurs revenus grâce à la vente des produits de leurs jardins potagers. La réalisation des jardins potagers a permis d’améliorer la disponibilité et l’accès des légumes aux ménages. Ceci a également contribué à une meilleure alimentation pour les ménages qui ne disposaient pas de légumes dans les villages en saison sèche avant le projet.

Par conséquent et dans le but d’assurer une durabilité à ces forges, des mainteniciens locaux choisis par les communauté bénéficiaires doivent être formés pour être à mesure d’assurer l’entretien de ces forages.

C’est dans cette optique, que l’Organisation Pays de Caritas Suisse recherche à recruter un consultant spécialise dans la maintenance des installations solaires afin de donner un renforcement des capacités des maintenanciers locaux et les outillés pour assurer la durabilité des forages solaires

3           Objectif global

L’objectif global de cette formation est le renforcement des capacités des maintenanciers locaux en leur de transmettre un ensemble de connaissance et de savoir –faire, savoir-être leur permettant de répondre en cas de panne des ouvrages et d’assurer une maintenance régulière de ces ouvrages.

4           Objectifs spécifiques

  • Connaître les responsabilités des maintenanciers ;
  • Connaître les différentes pièces d’une pompe solaire ; les plaque solaire et les pièces y afférentes
  • Pouvoir détecter une panne et procéder à une réparation.
  • Définir et aider à acquérir les outils et matériels nécessaires pour la maintenance et la réparation en vue de constituer des caisse à outils pour les maintenanciers.

5           Résultats attendus

A l’issue de cette formation :

  • Un ensemble de connaissances, de savoir-faire et savoir-être sont transférés aux participants leur permettant de s’organiser pour assurer le fonctionnement permanent, le renouvellement de la pompe et la salubrité des abords des points d’eau ainsi que la réparation en cas de panne ;
  • Une caisse à outils pour la maintenance et les réparations des ouvrages est disponible en raison d’une caisse par forage.

6           Méthodologie

  • Modules de formation
  • Démonstration pratique d’entretien et de réparation
  • Boite à image ;
  • Questions, commentaire & réponses ;
  • Les simulations.

7           OUTIL ET MATÉRIEL DE TRAVAIL

  • Outils et matériels nécessaires pour la maintenance et la réparation
  • Tableau de conférence ;
  • Flip chart ;
  • Marqueur permanent ;
  • Bloc-notes ;
  • Stylo ;

8           DUREE DE FORMATION

Cet atelier de formation se déroulera pendant une durée de 07 jours.

9           LIEU DE FORMATION

La formation se déroulera au niveau d’un site où est installé un forage à énergie solaire.

10       Les participants

La cible de cette formation est composée de huit (08) artisans réparateurs et des maintenanciers sélectionnés par le communauté en raison de deux (02) par localité.

11       Livrables

Le prestataire devra produire les livrables suivants :

  • Le (s) module (s) de formation avant le démarrage de la formation
  • Un Rapport final de formation incluant de recommandations opérationnelles, maximum 02 semaines après la formation.

12       Profil et compétences attendues de l’expertise

Le ou la candidat(e) qui souhaite postuler pour cette formation doit posséder profil et les qualifications demandées ci-dessous :

Il doit avoir une connaissance approfondie en matière des installations solaires, de la maintenance et de la réparation des pompe à énergie solaire.

L’expertise qui sera sélectionnée devra disposer des compétences suivantes :

  • Expertise avérée de l’énergie solaire et des différents type d’installation des pompes immergées.
  • Connaissances des outils et équipements de maintenance et réparation des pompes solaires,
  • D’une capacité à comprendre et à s’adapter au contexte local ;
  • D’une capacité d’échanger avec les partenaires du programme et les populations cibles (hommes, femmes, jeunes, anciens, etc.) ;
  • De capacités de rédaction et de synthèse, et d’une parfaite maîtrise du français tant à l’écrit qu’à l’oral.

13       DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature devra comprendre : L’expert souhaitant soumissionner est invité à fournir une proposition technique et une proposition financière.

Proposition technique incluant les éléments suivants :

  • Le formateur devra proposer le (s) module (s) de formation et une méthodologie détaillées de formation avec un chronogramme précis.
  • Le formateur devra joindre son CV actualisé et les attestations/certificats de expériences de formation similaires
  • Le formateur transmettra les références d’au moins 2 missions similaires.

Proposition financière incluant les éléments suivants :

Le formateur devra proposer un devis mentionnant le coût journalier et global des pots suivants :

  • Consultant: honoraires, déplacements, hébergement, communication, etc.
  • Matériel et équipement pour la formation: coûts de 04 caisses à outils, etc.
  • Atelier de formation: déplacements, hébergement restaurations, matériels didactiques, visibilité, traduction, etc.

Le dossier de candidature doit être produit en français et sera envoyé à l’adresse électronique suivante : [email protected] au plus tard le 10 janvier 2023.

[1] Associations Villageoise d’Epargne et de Crédit