Avis de recrutement d’un(e) secrétaire-caissier(ère), N’Djaména, Tchad

 

 

CONSULAT HONORAIRE DU BENIN AU TCHAD

 

Date limite : 30 Juillet  2020  à 17h 00mn

Entité : Consulat Honoraire du Bénin

Pays : Tchad

Ville : N’Djamena

 

Contexte :

Affecté à notre consulat, le/la secrétaire est chargé/e des responsabilités administratives, budgétaires et comptables relatives à la communauté béninoise au Tchad. Le/la secrétaire doit tenir au courant, au jour le jour, le Consul Honoraire et l’ambassade de tutelle au jour le jour de l’évolution de la conjoncture internationale et de la situation des relations bilatérales. Le/la secrétaire en poste a un rôle plus administratif : Une Secrétaire-Caissière

Le Poste :

Le réseau diplomatique est implanté partout dans le monde, y compris dans des pays en crise ou en guerre.

 

Mission :

Le secrétaire assiste les Béninois résidant au Tchad ou de passage dans leurs démarches administratives : notariat, état civil, immatriculation…

  • Il / Elle se charge des demandes de visas des étrangers désireux de se rendre au Bénin ;
  • Il / Elle gère les budgets ;
  • Il / Elle effectue des travaux de correspondance ;
  • Il / Elle est responsable des bureaux d’archives et de documentation ;
  • Il / Elle est responsable du service administratif et financier.

Etant directement rattaché au Consul, parfois confronté à des risques sécuritaires ou sanitaires, le secrétaire, doit respecter les consignes de sécurité (zones géographiques à éviter, couvre-feux…) si nécessaire.

Comme rédacteur Il / Elle assume des fonctions de rédacteur ou de gestionnaire de l’information. Il/elle rédige des notes et rapports sur la base des informations fournies/reçues. Par exemple, un rédacteur consulaire  doit traiter l’ensemble des données politiques, sociales, économiques de la zone consulaire indiquée

Il / Elle est chargé d’assurer l’analyse politique, économique et culturelle du pays de résidence. Pour cela, il consulte la presse locale, les télégrammes diplomatiques (codés) et la documentation pour étayer sa réflexion, rassemble les éléments qu’il a pu prendre sur place, contacte les autorités locales et réalise une synthèse qu’il soumet à son supérieur (le Consul dans le cas d’espèce.).

 

Qualités requises :

Le métier de secrétaire nécessite de la rigueur et de l’organisation pour gérer les différentes tâches administratives. Un bon relationnel est important : le secrétaire rencontre un public varié. Une grande capacité d’adaptation est nécessaire. Enfin, une bonne culture générale et la maîtrise de plusieurs langues (Français, Anglais) sont exigées. La connaissance de la langue « Fon » sera un atout.

 

Profil du Candidat :

  • Titulaire d’un diplôme en Secrétariat, administration droit ou équivalent, vous justifiez d’au moins 03 années d’expériences professionnelles avérées à un poste similaire ;
  • Maîtrise parfaite de l’outil informatique (internet, Word, Excel, PowerPoint, etc.), Capacité relationnelle et rédactionnelle, aptitude à gérer des sujets très différents, management sociaux culturel, maîtrise de soi, et une faculté à anticiper des actes, des conséquences économiques et financières des activités quotidiennes du consulat

 

Critères :

Niveau d’Etudes : Bac+2/3
Tranche d’Age : 20 – 35 ans
Années d’Expérience : +3 an(s)
Langues : Anglais et Français obligatoires. Connaissance du « Fon »est un atout

 

Autres Informations :

Secteur d’Activité : Consulat
Fonction : Sécretaire-Caissiere
Type de Contrat : CDD ( 2 ans) assorti de 3 mois d’essais
Localisation : N’Djamena  – Tchad
Rémunération : Salaire fixe
Postes Disponibles : 1 poste(s)

Pièces à fournir :

  • CV+ lettre de motivation + preuves d’expériences avérées avec au moins 03 références vérifiables ;
  • Fournir un casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois.

Le tout envoyé à l’Adresse électronique ci-après : [email protected] au plus tard le 30 Juillet  2020  à minuit.

 

Notes :

Les originaux des pièces fournies seront exigés le jour de l’entretien et le Dépôt de Candidature, la Phase de Sélection, les Evaluations et l’Embauche sont TOTALEMENT GRATUITS pour le candidat, sachant que le Consulat ne donnera aucun francs pour la préparation des dossiers à soumettre par les candidats.

« Tout poste à responsabilité est lié à quelques contraintes : faire des heures supplémentaires, être joignable en vacances, etc. On ne peut pas espérer un poste à responsabilité, avec le titre et le salaire qui l’accompagnent, si l’on n’accepte pas une certaine flexibilité. »