Appel à manifestation d’intérêt : IFAD recrute un.e Chargé.e de programme pays à N’Djaména, Tchad.

 

 

 

 

 

 

Rôle de l’emploi

L’agent de programme de pays est responsable de la coordination du programme/projet établi. Il peut superviser un assistant de programme de pays (G-5) et collaborer étroitement avec d’autres membres du personnel du FIDA pour assurer la cohérence, la cohésion et la synergie dans les questions liées au programme.

Fonctions clés et résultats

1. SOUTIEN AU BUREAU DE PAYS : dans les bureaux de pays autonomes du FIDA dirigés par des CPO, le chargé de programme de pays est responsable de l’administration quotidienne du bureau et des rapports en étroite collaboration avec le CD qui n’est pas situé dans l’ICO. Il / elle est responsable des ressources financières et matérielles et des processus connexes, y compris la gestion des contrats de services. Il/elle collabore étroitement avec l’analyste administratif et des ressources du bureau régional et d’autres membres du personnel de l’équipe régionale du bureau régional du FIDA et fournit des contributions à la préparation du budget et surveille les dépenses, gère l’exécution des contrats et certifie les paiements si nécessaire.

2. APPUI AU PROGRAMME DE PAYS : le chargé de programme de pays améliore la qualité technique des activités de pays du FIDA par le biais de la conception, de la supervision, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des programmes (Programme d’options stratégiques pour le pays axé sur les résultats RB-COSOP) et des projets (subventions et prêts). et les activités d’achèvement. Il/elle apporte également des contributions substantielles à l’élaboration de conseils et d’orientations techniques à l’appui de stratégies, de politiques et de programmes gouvernementaux durables en matière de développement agricole et de réduction de la pauvreté rurale. L’agent de programme de pays est en outre responsable des activités de renforcement des capacités, y compris l’identification, l’analyse, la documentation, l’harmonisation et la diffusion des problèmes nationaux et locaux ainsi que les conditions et les meilleures pratiques et les leçons apprises parmi les agences de développement partenaires.

3. CRÉATION DE PARTENARIATS : En tant que membre clé de l’équipe de pays, le chargé de programme de pays renforce les relations et les collaborations avec ses homologues dans le pays en identifiant des synergies et en proposant des stratégies coordonnées avec les donateurs multilatéraux/bilatéraux et les organisations de la société civile impliquées dans le développement agricole et rural. réduction de la pauvreté. Il/Elle établit et entretient des contacts avec ses homologues pour promouvoir la collaboration et l’harmonisation des programmes et des projets et identifie les opportunités de financement avec d’autres donateurs. Il / elle améliore les relations et établit un engagement solide avec les agences gouvernementales concernées.

4. ÉLABORATION DES POLITIQUES/GESTION DES CONNAISSANCES : en tant que membre clé de l’équipe de pays, le chargé de programme de pays participe aux réunions et événements politiques pertinents intéressant les groupes cibles du FIDA et auxquels participent le gouvernement, les donateurs et la société civile, y compris les ONG, afin de créer un environnement propice à un développement durable et favorable aux pauvres. L’agent de programme de pays assure la continuité du programme / projet dans le pays ainsi que des connaissances nationales substantielles sur le plan culturel, politique et économique ou sur le développement. De ce point de vue, sa participation au dialogue politique concerne les analyses des recommandations fondées sur des preuves des projets, l’analyse de leur viabilité, la formulation de propositions et le partage des résultats. Cette perspective nationale sert à renforcer le lien entre les réalités sur le terrain et les voix des pauvres avec les politiques et programmes du gouvernement ainsi qu’à garantir que les programmes régionaux bénéficient des initiatives locales qui peuvent être reproduites. Le chargé de programme de pays contribue de manière significative au renforcement de l’environnement propice à la concertation sur les politiques concernant les priorités du programme de l’équipe concernée du FIDA. Il/elle entretient des contacts étroits avec d’autres chargés de programme de pays et analystes de programme de pays dans la région à des fins de réseautage et d’échange de connaissances. Le chargé de programme de pays contribue de manière significative au renforcement de l’environnement propice à la concertation sur les politiques concernant les priorités du programme de l’équipe concernée du FIDA. Il/elle entretient des contacts étroits avec d’autres chargés de programme de pays et analystes de programme de pays dans la région à des fins de réseautage et d’échange de connaissances. Le chargé de programme de pays contribue de manière significative au renforcement de l’environnement propice à la concertation sur les politiques concernant les priorités du programme de l’équipe concernée du FIDA. Il/elle entretient des contacts étroits avec d’autres chargés de programme de pays et analystes de programme de pays dans la région à des fins de réseautage et d’échange de connaissances.

5. FONCTIONS DE GESTION: Le chargé de programme de pays est responsable de l’intégrité, de la transparence et de l’équité dans la gestion des ressources du FIDA.

Éducation:

  • Niveau – Diplôme universitaire supérieur; En l’absence d’un diplôme d’études supérieures et deux (2) années supplémentaires d’expérience professionnelle sont requises.
  • Domaines – développement rural, agriculture, économie, finance rurale, politique de développement ou autres domaines liés à l’emploi.

    Le diplôme doit être une institution accréditée répertoriée sur https://www.whed.net/home.php.

Expérience:

  • Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la conception de programmes, la supervision et l’administration de prêts/subventions auprès d’institutions financières internationales, d’agences de coopération au développement, etc.

Langues :

  • Anglais (4 – Excellent);
  • Souhaitable : espagnol ou arabe.
Date de clôture : 18/06/2023