RÉPUBLIQUE DU TCHAD                 

              ***************

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

             ***************

MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE

URBAINE ET RURALE

             ***************

DIRECTION DU FONDS NATIONAL DE L’EAU

            ***************

Projet de Renforcement de la Résilience des Communautés Locales face aux impacts des changements climatiques

            ***************

Accord de subvention N° TCD-RS002

 UNITÉ-TRAVAIL- PROGRÈS

***************

ﻮحدة – عمل – تقدم

جمهورية تشاد

*************

رئاسة الجمهورية

***************

وزارة البيئة والمياه والصيد

***************

إدارة الصندوق الوطني للمياه

***************

مشروع تعزيز قدرة المجتمعات

***************

مشروع تعزيز قدرة المجتمعات

***************

المناخ

 

TERMES DE REFERENCE

Recrutement d’un  (01) consultant national pour l’élaboration de deux (02) guides de formation pour l’intégration des changements climatiques dans la planification et la budgétisation.

 

Contexte et justification :

Le Projet de Renforcement de la Résilience des Communautés Locales face aux impacts des changements climatiques (PRRCL) est une initiative du Gouvernement du Tchad, financée par le Fonds Vert pour le Climat (FVC) et mise en œuvre par le Fonds National de l’Eau (FNE), conformément à l’accord de subvention N° TCD-RS002 du 10 février 2020.

Le projet vise à améliorer la résilience des communautés à travers des actions structurantes de renforcement des capacités, la création d’une base de données climatiques et socioéconomiques, la sensibilisation, l’information et la formation.

Les résultats attendus à l’issue du projet sont les suivants :

  1. Les capacités institutionnelles des acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux sont renforcées en vue de faciliter l’accès aux finances climatiques notamment en matière de préparation, de suivi et évaluation de projets ;
  2. Les acteurs clés au niveau sectoriel, des ONGs/OSCs, des associations des Femmes, des Jeunes et des Peuples autochtones sont mieux sensibilisés aux enjeux des changements climatiques ;
  3. Les cadres politiques, stratégiques et réglementaires sur les changements climatiques sont renforcés et les changements climatiques sont intégrés de manière transversale dans la planification et la budgétisation ;
  4. Une base de données climatique et socioéconomique fiable est mise en place et sert d’outils d’aide à la prise de décision.

Dans le cadre du premier resultat visant à renforcer les capacités institutionnelles au niveau sectoriel, il est prévu l’élaboration de deux (02) guides de formation pour l’intégration des changements climatiques (CC) dans la planification et la budgétisation.

C’est dans cette perspective que les services d’un consultant national sont réquis afin d’assurer l’élaboration de ces documents de base qui serviront d’outils d’aide à la prise de décision.

Objectif :

Objectif global : L’objectif global est de renforcer les capacités institutionnelles et la résilience des communautés locales à travers l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans les documents de planification sectorielle et dans les plans de développement locaux (PDL).

Objectifs spécifiques :

Les objectifs spécifiques de la mission sont les suivants :

  • Elaborer un premier guide de formation definissant les processus et les critères de référence pour l’intégration de la dimension CC dans les documents cadres tels les documents de politiques, stratégie sectorielle et le budget ;
  • Elaborer un second guide de formation pour l’intégration des CC dans les Plans de Développement Locaux (Provinciaux et Départementaux) dans les six zones bioclimatiques du Tchad ;
  • Assurer la formation des acteurs gouvernementaux au niveau central et déconcentré, impliqués dans la planifcation, sur l’utilisation de ces guides comme outils d’aide à la prise de décision.

 

Livrables attendus :

A la fin de sa mission, le consultant devra fournir les livrables suivants :

  • Deux (02) guides de formation pour l’intégration des changements climatiques (CC) dans la planification et la budgétisation ;
  • Un rapport de l’atélier de validation des différents documents ;
  • Un rapport de l’atélier de formation des parties prenantes sur l’utilisation des guides.

 

Activités prévues :

Sous la supervision de l’Unité de Gestion du Projet (UGP), le consultant national devra mener les activités suivantes, sans être exhaustives :

  • Consulter les différentes parties prénantes (institutionnelles, ONGs, personnes ressources, etc.)
  • Consulter, analyser et capitaliser les différents documents disponibles sur l’intégration des CC ;
  • Dresser une liste détaillée des documents cadres (stratégies, politiques, plans d’actions, etc.) pertinent pour la mission ;
  • Proposer les references et critères de base pour l’intégration des CC dans la planification et la budgétisation ;
  • Participer activement à l’organisation de l’atélier de validation des guides de formations ;
  • Former et fournir aux décideurs les outils d’aide à la prise de décision qui prennent en compte les CC.

 

Méthodologie :

Il revient au consultant national de proposer une méthodologie adéquate pour atteindre les objectifs de la mission. Cette méthodologie devra faire apparaître les différentes rubriques telles que la base théorique et l’approche (ou les approches) qui détermine le développement de la mission, les différentes étapes et activités, l’organisation à mettre en place pour réaliser la mission, le planning des activités, etc. L’approche doit être participative.

Enfin, le consultant devra présenter un calendrier d’exécution de la mission ainsi que le système à mettre en place pour mieux gérer le temps.

 

Qualifications requises :

Le consultant devra avoir le profil suivant :

  • Avoir un diplôme universitaire de niveau minimum BAC + 5 en environnement, sciences sociales ou équivalent ;
  • Pratique d’au moins 10 ans d’expérience dans le domaine des changements climatiques dont au moins 5 ans dans le domaine de l’élaboration des documents de politque, de stratégie nationale et de plan de développement  ;
  • Avoir une maitrise des cadres politiques, institutionnels et legislatifs du secteur de l’environnement au Tchad ;
  • Bonne connaissance des processus du Fonds Vert pour le Climat serait un réel atout.
  • Grande capacité à coordonner et à travailler en équipe, y compris dans un environnement complexe et multiculturel;
  • Bonne aptitude à communiquer.

 

Durée de la mission :

La durée de la mission est de quarante jours (40) ouvrables.

 

Candidature :

Tout candidat(e) intéressé(e) par le présent avis est prié(e) de soumettre un dossier de candidature comprenant : (i) un CV, (ii) une offre technique et financière  (iii) les copies des diplômes, (iv) les attestations des bonnes fin /certificats ou autres documents donnant la preuve d’expérience acquises conformément au poste.

 

Pour postuler :

Envoyer votre dossier de candidature à l’adresse e-mail : [email protected]  BP : 4390

Tél : 66 26 42 47/90 19 21 87 en indiquant les références du poste à pouvoir.

Date limite de dépôt des candidatures, le 06/08/2020 à 12h00.

TDR recrutement d’un consultant national_guides sur l’intégration des CC_vdef PDF