Avis de recrutement : UNICEF recrute un.e Administrateur.trice national.e chargé.e du Changement Social et Comportemental basé à Moundou, Tchad.

 

 

 

 

 

 

  I.Principaux résultats attendus

1.  Les stratégies et plans d’action CSC du programme sont formulés de manière stratégique et exécutés efficacement pour un changement social et comportemental en appui à l’exécution efficace et efficiente du programme.

2.  Des partenariats solides sont développés et maintenus avec les groupes communautaires, les acteurs clés et d’autres partenaires de la communauté et de la société civile pour la promotion de la participation aux changements sociaux et comportementaux soutenant les objectifs du programme.

3.  Les capacités des partenaires sont renforcées et les résultats, expériences, leçons apprises, les meilleures pratiques sont documentés et partagés avec les représentants du gouvernement, le personnel du programme et d’autres partenaires.

     II.Principales responsabilités, activités et tâches

4.1.Appuyer la conception et la mise en œuvre de la stratégie/ activités de Changement Social et Comportemental (CSC)

§  Conduire des recherches et/ou participer à la réalisation d’une analyse exhaustive de la situation en matière de changement social et comportemental dans le lieu d’affectation. Collecter et faire la synthèse des informations et des données qualitatives et quantitatives en appui à la génération d’informations complètes et factuelles pour l’élaboration et la planification de la composante CSC.

§  Collaborer et/ou consulter les partenaires internes et externes pour fournir un soutien opérationnel pour le développement de stratégies basées sur des données probantes :  organiser des événements et des activités pour assurer l’engagement et la participation des communautés, ainsi qu’un impact maximum sur les changements comportementaux et sociaux.

§  Fournir une assistance technique, administrative et logistique ainsi que des documents de base pour mener à bien les stratégies et les activités de CSC et recommander des stratégies opérationnelles, des approches, des plans, des méthodes pour garantir l’engagement et la participation de la communauté, ainsi qu’un impact optimal.

§  Appuyer les structures techniques du ministère de la Santé publique et la section CSC de l’UNICEF dans la conception, l’exécution, le suivi et l’évaluation des interventions de Changement Social et Comportemental (CSC) visant le renforcement de la demande et l’utilisation des services de la vaccination de routine ainsi que les campagnes de vaccination.

§  En collaboration avec le PEV et ses partenaires, organiser la recherche formative, le développement, le pré-test et la production des matériels de communication, culturellement pertinent pour assurer une augmentation de la demande et l’utilisation de services de vaccination.

§  Assurer le suivi de la production des supports CSC dans le but d’en assurer la qualité technique, la cohérence et la pertinence

§  Assurer le suivi et évaluer l’impact des stratégies et des activités CSC dans les régions en vue d’obtenir des changements comportementaux et sociaux mesurables qui amélioreront les droits et le bien-être des enfants.

§  Recueillir, évaluer et organiser l’information pour la planification budgétaire et la gestion des fonds du programme et préparer les documents et les documents connexes pour la planification financière des activités CSC.

§  Suivre l’utilisation des ressources comme planifié et vérifier le respect des lignes directrices, des règles et des règlements de l’organisation ainsi que des normes d’éthique et de transparence.

4.2.Plaidoyer, mise en réseau et création de partenariats

§  Établir et maintenir des partenariats par le réseautage et la collaboration proactive avec des organisations nationales et internationales de la société civile, des groupes communautaires, des dirigeants et d’autres partenaires essentiels de la communauté et de la société civile établis afin de renforcer la collaboration et de promouvoir davantage la mission et les objectifs de l’UNICEF en matière de droits de l’enfant.

§  Contribuer aux efforts de plaidoyer et de renforcement des partenariats avec divers groupes sociaux, notamment les associations des femmes et jeunes pour les orienter sur les approches et les techniques de communication efficace vers l’atteinte des objectifs.

§  Collaborer avec les partenaires CSC pour harmoniser et coordonner les messages afin d’améliorer la contribution de la CSC aux résultats programmatiques.

4.3.Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

§  Institutionnaliser/partager les bonnes pratiques et les leçons apprises avec les partenaires et les intervenants afin de renforcer leurs capacités et de diffuser des produits à des publics clés, y compris les partenaires et les donateurs.

§  Appuyer le développement et la mise en œuvre d’initiatives de renforcement des capacités, y compris des partenariats avec des établissements de formation et des établissements d’enseignement afin de renforcer les compétences des parties prenantes/partenaires dans tous les secteurs de programme en matière de la planification, de mise en œuvre et d’évaluation de la CSC en appui aux programmes/projets.

§  Élaborer les matériels de formation pour les activités de formation, les réviser et les mettre à jour au besoin.

Pour assumer ce rôle et être considéré comme un champion des droits de chaque enfant au Tchad, vous devez avoir :

   III.Qualifications, Expériences requises

5.1.Education

Un diplôme universitaire (minimum Licence) dans l’un des domaines suivants est requis : sciences sociales et comportementales, sociologie, anthropologie, psychologie, éducation, communication, relations publiques ou un autre domaine technique pertinent.

5.2.Expériences de travail

Un minimum de deux ans d’expérience professionnelle dans un ou plusieurs des domaines suivants est requis : planification de programmes de développement social/communautaire, changement social et comportemental, mobilisation social, plaidoyer public ou tout autre domaine connexe.

5.3.Langues

Une parfaite maîtrise du Français, de bonnes connaissances en Anglais est un atout. La connaissance d’au moins une langue locale est requise.

Postulez ici

Date limite : 03 mai 2023