Catholic Relief Services recrute un(e) Gestionnaire de projet – Infrastructures au Tchad basé à Bol.

 

 

 

 

 

Résumé du projet

Le projet de stabilisation et de réconciliation dans la région du lac Tchad (STaR), financé par le BMZ/KfW, est un projet de cinq ans qui vise à soutenir le redressement et à renforcer la résilience des populations vulnérables par la crise prolongée dans le bassin du lac Tchad. Grâce à une approche multisectorielle, le projet STaR permettra aux communautés et aux individus de se sentir plus en sécurité et plus cohésifs, d’améliorer équitablement leurs moyens de subsistance, d’être plus résilients face aux chocs et aux facteurs de stress permanents, d ‘utiliser des moyens non violents et inclusifs pour résoudre leurs différends et de nourrir l’espoir et l’optimisme dans l’avenir. Le projet comprend quatre produits clés dont la mise en œuvre varie selon les quatre pays ciblés par le projet STaR, à savoir le Tchad, le Cameroun, le Nigeria et le Niger : (A) Infrastructures productives et sociales ; (B) Revitalisation économique ; (C) Renforcement de la cohésion sociale ; et (D) Renforcement des capacités de gouvernance locale.

Résumé du poste :

Vous gérez, réorganisez et suivezz toutes les activités de la composante Infrastructures productives et sociales, et les différentes formations y relatives. Vous devrez participer au développement et à la réalisation des plans du suivi et d’évaluation du projet, et apporter votre expertise au développement des indicateurs pour la composante afin de faire progresser le travail de CRS pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Vos compétences dans la gestion de projets et vos connaissances du domaine des infrastructures permettent au programme pays de fournir des programmes de bonne qualité et de travailler sans améliorer l’impact de ce projet.

Rôles et Responsabilités clés du poste :

● Pour la Composante A (Infrastructures productives et sociales), vous gérez les activités de gestion, suivi et rapports techniques et de budget pendant la plus grande partie du cycle du projet – démarrage, mise en œuvre et clôture – dans la ligne des principes et normes de qualité de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques.

● Gérer efficacement les compétences et le superviseur. Gérer la dynamique de l’équipe et le bien-être des employés. Faire du coaching, adapter stratégiquement les plans individuels de développement et gérer la performance des employés directement supervisés.

● S’assurer que l’apprentissage accompagne bien les activités du projet tout au long du cycle du projet. Aider à la redévabilité en coordonnant les activités d’évaluation du projet, conformément à la politique MEAL. Identifier proactivement les problèmes, les signaler pour orienter les ajustements aux plans et aux calendriers de mise en œuvre.

● Mettre en route et renforcer des partenariats correspondant aux objectifs du projet avec une application appropriée des concepts, outils et approches du partenariat.

● Représenter l’organisation auprès des bailleurs de fonds, des groupes de travail des ONG internationales, des Nations Unies, des partenaires locaux pertinents et des acteurs pertinents du gouvernement local et de la communauté dans le domaine des infrastructures.

● Coordonner les activités nécessaires pour avoir les ressources financières, matérielles et humaines qu’il faut pour une mise en œuvre de qualité du projet. Faire des examens périodiques du budget et vérifier avec les partenaires la ponctualité de la soumission des rapports financiers afin de faciliter le bon suivi de l’utilisation des ressources.

● Identifier les besoins en capacités du personnel et les besoins d’assistance technique des organisations partenaires et contribuer au renforcement des capacités et aux interventions nécessaires pour appuyer la mise en œuvre de projets de qualité.

● Aider à la préparation des rapports d’analyse sur les tendances et diffuser les résultats. Étudier la documentation du projet pour vérifier que le dossier du projet est complet, avec tous les documents demandés et qu’il est classé selon les exigences de l’agence et des bailleurs de fonds.

Qualifications de base :

● Licence requise .Master ou Niveau diplôme d’Ingénieur en génie civil, génie rural, architecte ou tout autre diplôme connexe serait un plus.

● Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de projets, dans l’idéal dans le domaine des infrastructures (construction et ou réhabilitation d’infrastructures productives ou sociales) et pour une ONG.

● Minimum de 2 ans d’expérience en maîtrise d’œuvre, y compris la gestion de contrats, ainsi que les procédures publiques d’achat et la passation de marchés.

● Une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.

● Expérience en supervision de personnel

● Expérience du travail avec des parties prenantes à divers niveaux et du renforcement des partenariats communautaires.

● Expérience de l’utilisation des logiciels de construction (AutoCAD, RobotBAT, etc.), de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint).

Diplômes préférés :

● Une expérience pertinente en gestion de subventions, notamment du Gouvernement des États-Unis ou d’autres bailleurs de fonds publics tels que le gouvernement allemand ( BMZ, KfW, GIZ, etc. ) est un plus.

● La capacité à contribuer à l’élaboration de documents techniques de projets est un plus.

● Une expérience de la gestion de projet de construction et/ou de réhabilitation d’infrastructures scolaires, sanitaires et hydroagricoles, EHA (Eau Hygiène et Assainissement), etc.

● Expérience ou connaissances en gestion environnementale, sociale, de santé et de sécurité pour des projets d’infrastructure.

● Expérience en analyse de données et en contribution aux rapports d’évaluation.

**Langue étrangère exigée/souhaitée :**Français obligatoire ; Anglais, Kanembou, Arabe un plus

**Voyages nécessaires :**Être disposé et capable de voyager jusqu’à 40% de son temps de travail.

Connaissances, compétences et capacités :

● Compétences en réflexion critique et en résolution créative des problèmes avec la capacité de porter de bons jugements.

● Solides compétences en gestion des relations et capacité à travailler efficacement avec les parties prenantes locales. Capacités en représentation.

● Capacité à contribuer aux rapports écrits

● Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats

● Attention au détail, précision et ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont attribuées

Compétences du REDI de l’organisme (pour tout le personnel de CRS) :

Les compétences de l’organisme clarifient les comportements et les attitudes attendus de tout le personnel. Lorsqu’elles sont démontrées, elles créent un environnement de travail stimulant, aident les membres du personnel à donner le meilleur d’eux-mêmes et permettent à CRS d’atteindre les objectifs de l’organisme.

· Responsabilité personnelle – Assume toujours la responsabilité de ses propres actions.

· Agit avec intégrité – Modélise toujours les valeurs alignées sur les principes directeurs et la mission de CRS. Est considéré comme honnête.

· Instaure et confirme la confiance – Fait preuve de cohérence entre ses paroles et ses actes.

· Collabore avec les autres – Travaille efficacement au sein d’équipes interculturelles et diverses.

· Ouvert à l’apprentissage – Recherche d’expériences susceptibles de changer la perspective ou d’offrir l’occasion d’apprendre de nouvelles choses.

Compétences en leadership de l’Organisme :

· Mène le changement – ​​Cherche à renforcer les moyens d’améliorer l’organisme grâce à une culture d’agilité, d’ouverture et d’innovation.

· Développe et reconnaît les mérites des autres – Renforce la capacité des membres du personnel pour qu’ils atteignent leur plein potentiel et réalisent les performances de l’équipe et de l’organisme.

· Prédisposition à la stratégie – Comprend le rôle dans la transformation, la communication et la mise en œuvre de la stratégie et des priorités de l’équipe de l’organisme.

– Responsabilités de supervision

Encadrement : 2 Officiers (1 Chargé des Infrastructures et 1 Chargé de Sécurité Environnementale, Sociale et Sanitaire).

Principales relations de travail :

Interne : Equipe STaR, Opérations, Finances, HoP, Country Manager, STaR Chief of Party, Conseiller Technique Infrastructure STaR, MEAL Manager STaR.

Externe : Les Services de l’état, les entrepreneurs, les autres partenaires, les communautés cibles.

NB : veuillez noter que seuls(es) les candidats(es) retenus(es) seront contactés(es).

comment s’inscrire

Vous pouvez envoyer votre dossier de candidature comprenant un CV et une lettre de motivation avec trois noms de références professionnelles à l’adresse suivante : [email protected] en mentionnant en objet du courriel « PM Infrastructure » seulement.

Date de clôture :