L’OIM recherche un coordinateur d’urgence, N’Djamena, Tchad

 

Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies et, en tant que principale agence des Nations Unies dans le domaine de la migration, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM a pour mission de promouvoir une migration humaine et ordonnée dans l’intérêt de tous. Pour ce faire, elle fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants. L’OIM s’engage à offrir un environnement de travail diversifié et inclusif. Pour en savoir plus sur la diversité et l’inclusion à l’OIM, consultez le site www.iom.int/diversity.

Les candidatures sont les bienvenues pour les candidats de premier et de second rang, en particulier les femmes qualifiées, ainsi que les candidatures des pays membres non représentés de l’OIM. Pour tous les postes vacants de l’OIM, les candidatures des candidats qualifiés et éligibles de premier rang sont prises en compte avant celles des candidats qualifiés et éligibles de second rang dans le processus de sélection.

Aux fins du présent poste vacant, les personnes suivantes sont considérées comme des candidats de premier rang :

1. Les candidats internes
– Les candidats des États membres non représentés suivants : Antigua-et-Barbuda ; Aruba (Pays-Bas) ; Botswana ; Cabo Verde ; Comores ; Congo (le) ; Îles Cook ; Cuba ; Curaçao ; Fidji ; Guinée-Bissau ; Guyana ; Islande ; Royaume d’Eswatini ; Kiribati ; République démocratique populaire lao (la) ; Lettonie ; Lituanie ; Malte ; Pologne ; Slovénie ; Slovaquie ; Slovaquie ; Slovénie ; Suède ; Suisse.

Lao (la) ; Lettonie ; Libye ; Luxembourg ; Madagascar ; Îles Marshall ; Micronésie (États fédérés de) ; Monténégro ; Namibie ; Nauru ; Palau ; Saint-Kitts-et-Nevis ; Sainte-Lucie ; Saint-Vincent-et-les-Grenadines ; Samoa ; Sao Tomé-et-Principe ; Seychelles ; Îles Salomon ; Suriname ; Bahamas ; Timor-Leste ; Tonga ; Tuvalu ; Vanuatu.

Les candidats de deuxième catégorie comprennent

Tous les candidats externes, à l’exception des candidats des États membres non représentés. Contexte :

Sous la supervision directe du coordinateur des urgences et de la transition et sous la supervision générale du chef de mission (CoM) de l’OIM Tchad, et en étroite coordination avec le bureau régional pour l’Afrique centrale et occidentale, le candidat retenu supervisera le travail et le personnel de l’unité d’urgence de l’OIM Tchad, dont les programmes sont financés par divers donateurs. La programmation de l’unité comprend le suivi et la surveillance des mouvements de population, les activités liées aux données de la coordination et de la gestion des camps (CCCM), la gestion des MNT, les activités liées aux abris et aux articles non alimentaires (NFI).

Fonctions principales / Responsabilités

Superviser et entreprendre la mise en œuvre du projet de programme d’urgence, en veillant à la dotation adéquate en personnel de toutes les composantes.

  • Assurer une formation adéquate et participer au renforcement des capacités de l’ensemble du personnel travaillant dans le cadre des programmes d’urgence, notamment en matière de protection contre l’exploitation et les abus sexuels (PSEA), d’intégration de la protection et de Do no Harm.
  • Diffuser des rapports complets et opportuns aux donateurs, en coordination avec le chef de mission si nécessaire, conformément aux contrats des donateurs.
  • Maintenir et mettre en œuvre des systèmes de suivi et d’évaluation opérationnels.
  • Contrôler régulièrement l’avancement du projet et assurer un soutien opportun et la fourniture d’informations sur les problèmes rencontrés.
  •  Assurer le strict respect des directives du cluster en matière d’abris et de NFI dans la mise en œuvre du projet.
  •  Assurer la fourniture d’informations opportunes, précises, standardisées et adéquates à toutes les parties prenantes (humanitaires et acteurs de la transition/récupération) concernant les mouvements, les nouveaux déplacements, les tendances de la mobilité et les conditions dans les zones de retour/réinstallation, en accordant une attention particulière à la situation des groupes vulnérables, y compris les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées.
  • Partager des rapports analytiques concis à intervalles réguliers sous forme de tableaux de bord, de cartographie et de rapports narratifs sur les tendances générales de la mobilité ainsi que sur des recherches spécifiques.
  • Fournir un soutien budgétaire et administratif aux projets d’urgence, y compris le suivi du budget, le contrôle du taux d’utilisation et les rapports financiers.
  • Maintenir une base de données organisée et des rapports narratifs de toutes les informations recueillies sur la mobilité de la population.
  • Faciliter l’intégration des perspectives de genre et l’attention portée aux questions spécifiques des droits des femmes/filles et des enfants (groupes vulnérables) dans toutes les activités des personnes déplacées/retournées, et faire des recommandations pour améliorer la situation.
  • Participer aux réunions du cluster et assumer le rôle de soutien à la coordination du cluster, le cas échéant.
  •  Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

Qualifications et expérience requises

Formation :

  •  Maîtrise en gestion, statistiques, géographie, démographie, relations internationales, assistance humanitaire ou un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec deux ans d’expérience professionnelle pertinente ;
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec quatre ans d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience :

  • Expérience de l’intervention d’urgence sur le terrain, de la gestion des données ou de l’information, des situations de crise, d’après-conflit et autres situations de déplacement ;
  •  Compréhension et respect des directives de l’OIM en matière de protection des données ;
  • Connaissance de MS Office et des logiciels de base ; la connaissance de ODK, (GIS), base de données, Page 2 / 4SAS et autres outils similaires serait un avantage ;
  • Une connaissance pratique de l’outil (des outils) DTM et une expérience dans la région sont un avantage.

Langues 

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.

Les candidats externes pour tous les postes de la catégorie professionnelle doivent maîtriser l’anglais et avoir au moins une connaissance pratique d’une autre langue des Nations Unies (français, espagnol, arabe, russe ou chinois).

Pour tous les candidats, la maîtrise de l’anglais et du français est requise (oral et écrit). Une connaissance pratique de l’arabe est un avantage.

La maîtrise de la/des langue(s) requise(s) sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Notes

Les universités accréditées sont celles qui figurent dans la base de données mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur (https://whed.net/home.php).

Compétences requises

Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :

  • Inclusion et respect de la diversité : respecte et promeut les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible ;
  • Intégrité et transparence : maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l’organisation ;
  • Professionnalisme : démontre sa capacité à travailler de manière posée, compétente et engagée et exerce un jugement prudent pour relever les défis quotidiens. Compétences de base – indicateurs comportementaux niveau 2 ;
  • Travail d’équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein des unités et entre elles pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats ;
  •  Produire des résultats : produire et fournir des résultats de qualité en temps voulu et dans un souci de service ; être orienté vers l’action et s’engager à atteindre les résultats convenus ;
  • Gestion et partage des connaissances : cherche continuellement à apprendre, à partager ses connaissances et à innover ;
  •  Responsabilité : s’approprier la réalisation des priorités de l’Organisation et assumer la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées ;
  • Communication : encourager et contribuer à une communication claire et ouverte ; expliquer des questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Compétences managériales

indicateurs comportementaux niveau 2

  •  Leadership : donne une orientation claire, donne l’exemple et démontre sa capacité à concrétiser la vision de l’organisation ; aide les autres à réaliser et à développer leur potentiel ;
  • Autonomisation des autres et instauration de la confiance : crée un climat de confiance et un environnement propice où le personnel peut donner le meilleur de lui-même et développer son potentiel ;
  • Réflexion et vision stratégiques : travaille de manière stratégique pour réaliser les objectifs de l’Organisation et communique une orientation stratégique claire.

Le cadre de compétences de l’OIM peut être consulté sur ce lien.

Les compétences seront évaluées au cours d’un entretien basé sur les compétences.

Autre

Les professionnels recrutés au niveau international sont tenus d’être mobiles.

Toute offre faite au candidat en relation avec le présent avis de vacance est soumise à la confirmation du financement.

Ce processus de sélection peut être utilisé pour pourvoir des postes similaires dans divers lieux d’affectation. Les candidats recommandés resteront éligibles pour être nommés à un poste similaire pendant une période de 24 mois.

La liste des pays NEM ci-dessus comprend tous les Etats membres de l’OIM qui ne sont pas représentés dans la catégorie professionnelle des membres du personnel. Pour cette catégorie de personnel, les candidats qui sont des ressortissants du pays du lieu d’affectation ne peuvent être considérés comme éligibles.

La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, à toute exigence de résidence ou de visa, et aux habilitations de sécurité. Sous réserve de certaines exemptions, la vaccination contre le COVID-19 sera en principe exigée pour les personnes engagées à partir du 15 novembre 2021. Cette vaccination sera vérifiée dans le cadre du processus d’habilitation médicale.

Les postes vacants sont clôturés à 23h59, heure locale de Genève, Suisse, à la date de clôture respective. Aucune candidature tardive ne sera acceptée.

Comment postuler

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature via PRISM, le système de recrutement électronique de l’OIM, au plus tard le 17 février 2022, en se référant à cette annonce. L’OIM n’accepte que les candidatures dûment complétées et soumises via le système de recrutement électronique de l’OIM. L’outil en ligne permet également aux candidats de suivre l’état d’avancement de leur candidature. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Pour de plus d’informations, veuillez cliquer ici.

Pas de frais

L’OIM ne demande aucun frais à aucune étape de son processus de recrutement (frais de candidature, d’entretien, de traitement, de formation ou autres). L’OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.

 

Date limite : 17/02/2022.