Avis de recrutement : ALIMA recrute un.e Chargé·e de relations bailleurs au Tchad basé à N’Djaména avec déplacement réguliers sur les projet.

 

 

 

 

MISSIONS ET ACTIVITES :

 Rédige des concepts notes et propositions de projet en lien avec la Coordination

Afin d’obtenir des financements, en appui au Responsable Relations Bailleurs, le·la Chargé·e Relations Bailleurs est chargé de la rédaction des concepts notes et propositions de projets dans les délais imposés par les bailleurs de fonds. Il·Elle s’assure de l’écriture et de la qualité des documents de projet pour répondre aux opportunités auprès des bailleurs de fonds.

·       Assure la rédaction de rapports narratifs de qualité

Le.la Chargé.e Relations Bailleurs est chargé de l’élaboration des rapports intermédiaires et finaux pour les bailleurs de fonds, selon les formats et règles de reporting imposés. Il·Elle établit une liaison régulière avec les coordinate·rice·s et responsables de projet et, pour l’élaboration des rapports, fait le lien entre les engagements auprès du bailleur et la réalité des projets et des terrains. Il.Elle s’assure du respect des deadlines et de la qualité des rapports.

·       Assiste le CDM dans la relation avec les bailleurs

En lien avec le Chef.fe de Mission et le.la Responsable Relations Bailleurs, Il·Elle assiste la représentation auprès des bailleurs de fonds. Il·Elle peut être amené à entretenir les relations avec les bailleurs de fonds qui financent les projets. Il·Elle coordonne la visite des bailleurs de fonds sur les projets quand la situation sécuritaire le permet, avec l’appui du.de la Chef.ffe de Mission et du·de la Responsable Relations Bailleurs.

·       Assure le suivi des deadlines et la conformité avec les exigences des bailleurs

Le·La Chargé·e Relations Bailleurs appuie le suivi des contrats de financement avec les bailleurs de fonds. En collaboration avec le·la Responsable Relations Bailleurs, il·elle s’assure de connaître et respecter les procédures du bailleur et que celles‐ci soient connues du reste de l’équipe. Il·Elle dispose pour cela d’un outil commun de suivi de contrat, qu’il·elle contribue à mettre à jour. Il·Elle est responsable de l’archivage des documents bailleurs sur le Drive.

·       Identifie des opportunités de financements

Le.la Chargé Relations Bailleurs, en appui au Chef·fe de Mission et au Responsable Relations Bailleurs mène une veille active sur les priorités thématiques des donateurs et des mécanismes de financement dans le pays. Il·Elle effectue la cartographie des donateurs et la collecte de renseignements. Il·Elle développe des fiches projets et plaquettes pour assurer la communication institutionnelle tout au long de l’année.

·       Participe au suivi des données projet afin de répondre aux exigences reporting des bailleurs

Il·Elle s’assure de la mise à jour des outils de suivi de données en lien avec les contrats de financement, et anticipe les échéances des rapports afin d’assurer la complétude des données et une analyse de qualité.

·       Assure l’application des standards en prévention contre les abus 

Le.la Chargé.e Relations Bailleurs doit participer aux formations et aux séances de sensibilisation. Il·Elle applique les standards relatifs à la prévention contre les abus dans toutes les tâches qu’il·elle entreprend (ex: ajout de la thématique dans les rapports, les propositions de projet, clause sur la prévention des abus, etc). Il·Elle contribue à créer et maintenir un environnement épanouissant et protecteur.

Compétences et Expériences

Diplôme d’études supérieur (niveau Master ou équivalent) en lien avec le poste (études du développement, santé publique, relations internationales, gestion de projet…)

  • Connaissance des bailleurs de fonds humanitaires;
  • Grandes capacités de communication en français et anglais tant à l’écrit qu’à l’oral;
  • Excellentes capacités rédactionnelles, relationnelles et de synthèse;
  • Autonomie, capacité d’initiative, facilité à travailler en équipe et à communiquer;
  • Rigueur, motivation, volonté d’atteindre les objectifs d’appui aux projets;
  • Compréhension et adhésion aux valeurs et à la mission d’ALIMA;
  • Maîtrise des outils et du pilotage d’activités et des outils informatiques de gestion de bases de données.

Conditions

Durée et type de contrat : CDD de droit français de 6 à 12mois renouvelables.

Prise de poste : Septembre 2023.

Salaire : Selon grille salariale ALIMA + valorisation de l’expérience + Perdiem.

ALIMA prend en charge : 

  • Les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission;
  • Les frais d’hébergement;
  • La couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits;
  • L’évacuation pour l’employé et ses ayants droits.

Date limite : 31 octobre 2023

Postuler ici