UNICEF Tchad : Recrutement d’un Consultant International – Recherche en Education basé à N’Djamena.

 

 

 

 

 

 

Objectif de l’activité/de la mission

Principaux domaines de travail et de responsabilité 

  1. Soutenir le bureau pays de l’UNICEF au Tchad et le MENPC Tchad pour mettre en œuvre conjointement les recherches DMS et WiLL afin d’accroître l’appropriation par le gouvernement des résultats de la recherche et de maximiser leur adoption, en se concentrant sur l’obtention des résultats suivants :
    1. Fournir des conseils au bureau de pays du Tchad pour concevoir, organiser et diriger la collecte de données primaires dans les écoles afin d’enquêter sur les pratiques/comportements de déviance positive, y compris ceux utilisés par les directrices d’école, et pour enquêter sur les défis et les obstacles spécifiquement rencontrés par les directrices d’école ;
    2. Tirer parti de méthodologies de recherche innovantes telles que les sciences du comportement, la recherche sur la mise en œuvre et les sciences de mise à l’échelle pour co-créer un plan d’action concret, en collaboration avec le MENPC du Tchad, sur la manière de mettre à l’échelle de manière optimale les comportements et pratiques déviants positifs ;
    3. Organiser des activités de renforcement des capacités du personnel du bureau de pays du Tchad et du MENPC dans les méthodologies de recherche (recherche quantitative, qualitative et de mise en œuvre) ainsi que dans la diffusion et l’application des résultats de la recherche dans la programmation et la planification de l’éducation.
  2. Coordonner toutes les étapes de la recherche DMS et WiLL par le biais d’un soutien direct sur le terrain et d’activités de renforcement des capacités avec les partenaires nationaux, en se concentrant sur l’obtention des résultats suivants :
    1. Sous la direction de l’équipe de recherche du Bureau de recherche de l’UNICEF, coordonner, main dans la main avec les partenaires nationaux, toutes les étapes de la recherche DMS et WiLL au Tchad, notamment en utilisant diverses méthodologies de recherche (recherche quantitative/qualitative, sciences du comportement, mise en œuvre). recherche et mise à l’échelle de la science);
    2. Renforcer les capacités du personnel du bureau de pays du Tchad et du ministère de l’Éducation dans la conception et la mise en œuvre conjointe de recherches quantitatives et qualitatives basées sur les ensembles de données administratives existantes ; Soutenir l’identification de leviers pour faire évoluer les politiques et les pratiques et identifier les pratiques prometteuses pour améliorer la représentation des femmes dans la direction des écoles ;
    3. En collaboration avec l’unité READ de l’UNICEF-Innocenti, fournir un soutien technique pour assurer une diffusion et une utilisation plus efficaces des résultats de la recherche.
  3. Servir de coordinateur national pour DMS et WiLL au Tchad et suivre la recherche, en se concentrant sur l’obtention des résultats suivants :
    1. Mise en œuvre efficace et opportune des recherches DMS et WiLL au Tchad ;
    2. Alignement avec les priorités stratégiques mondiales et régionales de l’UNICEF ;
    3. Utilisation des leçons apprises et des meilleures pratiques des activités DMS et Will au Tchad pour l’échange de connaissances au sein de l’UNICEF et plus globalement.

Éducation :

Master en sciences sociales avec une spécialisation en statistiques, économie, éducation ou équivalent.

Compétences essentielles:

  • Au moins cinq années d’expérience professionnelle aux niveaux national ou international dans la réalisation d’activités de coordination de la recherche, une expérience au niveau des pays en développement étant indispensable.
  • Expérience démontrée dans la coordination de recherches à méthodes mixtes et compréhension de diverses méthodologies qualitatives et quantitatives.
  • Connaissance des logiciels courants d’analyse quantitative (par exemple, Stata).
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale, notamment dans la traduction de recherches destinées à des publics politiques et à d’autres acteurs de l’éducation.
  • Capacité démontrée à bien travailler en équipe et à forger et gérer des partenariats avec des parties prenantes internes et externes, en particulier des parties prenantes gouvernementales.
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et multiethnique.
  • Maîtrise du français requise. La maîtrise de l’anglais est requise.

Qualifications souhaitables :

  • Expérience de travail sur des questions liées à l’éducation, en particulier dans le contexte des pays à revenu faible ou intermédiaire.
  • Une expérience de travail au sein de l’ONU ou d’autres organisations internationales de développement est un atout.
  • La maîtrise d’une autre langue de l’ONU est un atout.

Date de clôture : 20 septembre 2023

Postuler pour ce poste