Avis de recrutement : NRC recrute un(e) coordinateur(trice) ICLA (Information Conseil et Assistance légale), Adré, Tchad

 

 

 

Poste                                  :                     Coordinateur ICLA (Information Conseil et Assistance légale)

Superviseur                      :                     ICLA Programme Develpment Manager

Référent technique         :                     Area Manager

Supervise                          :                     Officier(s) ICLA, Assistants ICLA

Lieu d’affectation             :                     Adré et région du Ouaddaï

Déplacement                    :                     40%  autres localités

Durée du contrat             :                     6 mois renouvelable

Contexte

NRC démarre sa réponse humanitaire d’urgence à travers ces compétences clés (Shelter, Wash, Education, Assistance légale, Protection et Sécurité Alimentaire et moyens d’existence) afin de permettre réfugiées et la population hôte, affectées par la crise d’avoir accès de manière inclusive à la qualité de l’assistance humanitaire. Pour ce faire NRC est à la recherche d’un Coordinateur ICLA (Information Conseil et Assistance légale), motivé engagé et qualifié qui contribuera activement et efficacement à la mise en œuvre des projets de qualité.

Rôle et responsabilités

Responsabilités générales :

  1. Gère et encadre le personnel projet du terrain.
  2. Adhère et se conforme aux politiques, lignes directrices et procédures NRC.
  3. Contribue au développement de la stratégie ICLA et des propositions de projet.
  4. Gère et implémente le portefeuille de projets (activités, budget et documentations de projet) délégué par le PDM en conformité avec les propositions les stratégies et les exigences des donateurs et en s’assurant d’une qualité optimale.
  5. Prépare et soumet la mise à jour des activités du projet (rapport hebdomadaire/ Mensuel) et participer aux réunions des ouvertures des grants, la revue des projets, etc.
  6. S’assure que les projets ciblent les bénéficiaires qui ont les plus grands besoins
  7. Encourage et amélioration des activités et tous changements nécessaires associés.
  8. S’assure du renforcement des capacités du personnel des projets et du transfert de compétences clés.
  9. Est en lien et collabore avec les autorités locales et les autres parties prenantes.
  10. Promeut les droits des personnes déplacées/retournées en conformité avec la stratégie de plaidoyer.

Responsabilités spécifiques :

  • Est le lien entre le coordonnateur et les officiers pour contribuer à l’élaboration de la stratégie ICLA au niveau national et à l’implémentation stratégique en prenant en compte le contexte des zones d’intervention.
  • Contrôle de qualité : effectue des visites de terrain pour le monitorage de la qualité de l’implémentation et de l’administration du projet. Facilite l’échange des leçons-apprises entre les équipes.
  • Rapportage : en charge de collecter les informations requises pour l’élaboration des rapports internes et/ou externes.
  • Base de données : s’assure que les bases de données au niveau local soient correctement renseignées et est responsable de l’élaboration des bases de données synthétiques (y compris GORS) et du suivi des indicateurs.
  • Budget : responsable de l’élaboration du plan de dépenses au niveau des zones en coordination avec les officiers, assiste l’AM avec le suivi budgétaire et est responsable de l’approbation des dépenses selon les lignes directrices du NRC.
  • Calendrier d’implémentation : maintient une vision d’ensemble de l’implémentation des projets et travaille avec les officiers pour développer les calendriers/plannings d’implémentation.
  • Coordination avec les autres secteurs d’expertises (compétences clés) pour l’implémentation des projets en commun.
  • S’assure que les équipes soient correctement équipées pour assurer la mise en place des projets et communique à l’AM les éventuels besoins.
  • Assure le suivi administratif de(s) officier(s) ICLA (planning des congés, formations…) qu’il communique aux ressources humaines de base selon le planning établit
  • Gestion d’équipe : s’assure du renforcement de capacité du personnel sous sa responsabilité et d’une bonne gestion des performances.
  • Prend les responsabilités intérimaires de l’AM sur demande.

Compétences professionnelles générales :

  • Bac+3 en gestion de projet
  • Expérience professionnelle en mise en œuvre de projet dans un contexte humanitaire/relèvement.
  • Connaissance en gestion de l’équipe
  • Fort dans la prise de décision objective
  • Expérience professionnelle antérieure dans des contextes complexes et instables.
  • Résultats avérés sur les responsabilités du poste.
  • Connaissance de son style/profil de dirigeant.
  • Bonne connaissance de l’anglais une forte valeur ajoutée.
  • Forte compétence en Excel, Word, Internet et Skype.
  • Connaissance de l’arabe et autres langues locales un atout.
  • Forte capacité rédactionnelle. Bon orateur.

Les personnes intéressées par le poste sont priées de suivre le lien ci-dessous, pour accéder à l’offre et postuler au plus tard le 11 décembre 2023 à 18 heures 30 minutes à travers le lien ci-dessous :

Coordinator Information Conseil et Assistance Légale (ICLA) Chad Adré (Staff National) – NRC NORCAP Careers Careers (oraclecloud.com)

Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés fait la promotion de l’égalité des chances. Les candidatures féminines sont fortement encouragées. La maîtrise du contexte de l’Est du Tchad et spécialement à Adre sera un atout à considérer.

Seuls les candidats présélectionnés seront appelés pour les étapes suivantes.

NRC est un employeur qui promeut l’égalité des chances dans le processus de recrutement. A ce titre elle ne fait aucune discrimination liée au sexe, à la religion, à l’origine ethnique et à l’affiliation politique. NRC ne requiert aucun paiement dans le processus de recrutement. Les candidatures féminines sont vivement souhaitées et encouragée.