L’ONG Internationale IPAS recrute un Conseiller en système de santé (H/F), Ndjamena, Tchad

 

Description

Titre du poste: Conseiller/Conseillère en système de sante
Basé à:    N’djamena (Tchad)
Position:   Plein temps
Grade:  Specialist / Manager
Echelon:    S1
Rapporte à:  Country Lead
Date:    Mai 2024

Ipas est une organisation à but non lucratif fondée en 1973, qui œuvre pour créer un monde où toutes les personnes ont le droit d’accéder aux soins de santé sexuelle et reproductive. Dans la région de l’Afrique Francophone (AF), nous sommes reconnus et respectés comme une organisation expérimentée dans la mise en œuvre des programmes résilients de la justice reproductive y compris l’avortement sécurisé. Ipas AF intervient dans 13 pays de la région de l’Afrique Francophone (le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo), avec des partenaires divers dédiés à faire progresser les droits sexuels et reproductifs et l’autonomie corporelle des femmes et des filles. Nous sommes fiers d’être des partenaires pour la justice reproductive.

Résumé de la fonction

Le/a conseiller/ère, systèmes de santé collabore avec les autres membres du personnel des systèmes de santé en vue de renforcer la prestation de services complets d’avortement par le biais de mise à niveau des institutions, de formations des prestataires, de mentorats au profit du personnel formé et de collecte de données pour la génération de rapports sur l’état d’avancement des programmes et de rapports destinés aux donateurs. La fonction consiste à fournir une assistance technique dans le cadre de la gestion de projets, pour la planification et la réalisation de formations, le soutien logistique et les stratégies de prestation de services en vue d’étendre l’accès à des services d’avortement sécurisé et de contraception. Elle implique également la participation au développement de propositions de projet, au contrôle du bon déroulement des activités programmées dans le cadre des projets. Le/a conseiller/ère pour les systèmes de santé veille à la disponibilité des fournitures nécessaires à la dispense de services au niveau des institutions. Il ou elle a également pour tâche la conception et la mise en œuvre d’améliorations de la qualité des services dispensés, en collaboration avec le personnel de santé des districts concernés. Cette position assure un lien homogène entre les interventions de prestation de services et le développement des systèmes de santé. Il / elle conseillera l’équipe de projet sur les questions de SSR et tout en veillant à l’alignements des interventions avec les approches régionales de Ipas AF. Il ou elle diffusera les connaissances relatives aux innovations techniques, les leçons acquises et les pratiques d’excellence au sein du personnel national, du personnel technique et des partenaires extérieurs.

Principales responsabilités

  • S’assurer de mettre en place et / ou renforcer la qualité des soins pour les initiatives projets supporter par Ipas Afrique francophone au niveau pays.
  • S’assurer que toutes les procédures d’assurance qualité des normes de Ipas Afrique francophone sont en place, y compris la conformité clinique, suivies par les formateurs, les mentors cliniques et les fournisseurs et les prestataires au niveau pays.
  • Assurer le suivi au niveau des établissements (et les prestataires) offrant des services de santé sexuelle et reproductive, y compris l’avortement sécurisé et la contraception, en fournissant un soutien technique sur site, discuter avec les prestataires de services et les responsables de la santé des succès et des lacunes recensés, fournir un retour d’information sur place et soumet un rapport sur les conclusions, les solutions et les résultats.
  • Collaborer avec l’équipe Ipas et ses partenaires sur le renforcement de capacités, et le mentorat pour assurer le support technique, y compris sur le continuum de soins au niveau communautaire
  • Contribue au développement, à la diffusion et à la mise en place de normes et directives nationales et de ressource de formation pour des services d’avortement et de contraception
  • Soutenir les améliorations au niveau des institutions de soins, des infrastructures et des procédures visant à optimiser la qualité et l’efficacité des services d’avortement sécurisé et de contraception
  • Identifier les opportunités afin de documenter les innovations techniques des systèmes de santé, les leçons acquises et les pratiques d’excellence du contexte du pays et de les diffuser au sein d’Ipas et auprès de groupes cibles extérieurs
  • Travailler avec l’unité RM & E pour s’assurer que les données sur les activités de formation, les soutiens fournis aux établissements et aux prestataires, et les femmes servies sont collectées, analysées et les résultats partagés.
  • Rédiger les rapports de d’ateliers et de donateurs en lien avec la composante système de santé pour passage en revue et diffusion en vue de documenter les progrès réalisés
  • Contribuer au développement des propositions des donateurs, de présentations et de rapports en fonction des besoins
  • Préparer et réaliser des présentations en rapport avec les systèmes de santé à l’occasion de conférences nationales et internationales ou d’autres forums
  • Réaliser des autres tâches qui lui sont assignées

Exigences minimales pour la fonction

  • Diplôme en médecine clinique avec spécialisation en obstétrique et gynécologie ou autre diplôme en sciences infirmières, sage-femme ou dans une autre spécialité médicale apparentée aux DSSR.
  • Minimum de cinq (5) années d’expérience professionnelle de haut niveau dans la gestion et la mise en œuvre de programmes de renforcement des systèmes de santé dans les domaines énumérés ci-dessus, avec au moins trois (3) années d’expérience au niveau pays.
  • Bonne connaissance et compréhension des stratégies et du contexte de la santé sexuelle et reproductive et du secteur public au niveau pays.
  • Un engagement profond en faveur de la santé et des droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles (en particulier le droit à l’avortement), de l’équité entre les sexes, des droits de l’homme, ainsi que de la diversité et de l’inclusion, démontré de préférence par une expérience professionnelle dans le secteur des ONGs et compréhension du secteur de santé public et privé au niveau pays.
  • Capacité démontrée à travailler efficacement avec les représentants des gouvernements, les entités du secteur public à but non lucratif, les organisations communautaires locales, les donateurs et les autres parties prenantes, en particulier au niveau sous-national.
  • Excellentes capacités de communication interpersonnelle et très bonnes compétences organisationnelles et de planification
  • Expérience dans les domaines de la formation, de l’animation et du mentorat des prestataires après formation.
  • Expérience professionnelle dans un environnement clinique
  • Connaissance approfondie du système de santé du pays et présence sur le territoire national requis
  • Niveau professionnel de maîtrise orale et écrite de la langue française et bonne connaissance de l’anglais.
  • Disposé à voyager 50% du temps

Compétences souhaitables

  • Excellentes capacités de communication interpersonnelle et de présentation
  • Expérience de la dispense de formations dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive
  • 2 ans d’expérience de gestion de budgets et de projets au sein d’une ONG/d’une ONG internationale
  • Capacité à travailler dans des environnements variés
  • Connaissance des langues locales

Ipas s’engage fermement à fournir un environnement de travail exempt de toute forme de harcèlement, de discrimination et d’iniquité. Nous recrutons, employons, formons, promouvons et rémunérons notre personnel sans égard à la race, l’âge, le sexe, la religion, l’origine nationale, la couleur, la croyance, l’ascendance, la citoyenneté, l’état civil, le statut d’ancien combattant, le service militaire, le handicap, les informations génétiques, le sexe identité, expression de genre, statut transgenre, orientation sexuelle ou toute autre caractéristique personnelle protégée par la loi ou définie par la politique d’Ipas.

Comment postuler : Si vous êtes, passionné (e) par les questions de justice reproductive et que vous avez l’expérience et les compétences nécessaires pour réussir dans ce rôle, nous serions ravis de vous entendre.  Pour ce faire, merci de soumettre votre CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : [email protected]. Seules les candidatures présélectionnées seront contactées. Clôture des candidatures le 31 mai 2024