Appel à candidature pour le recrutement d’un Coordonnateur national du projet, Défense des droits des migrants à Bangkok, Thaïlande.

 

 

 

 

Lignes hiérarchiques

Le coordonnateur national du programme (NPC) travaillera sous la supervision technique du responsable technique « Défense des droits des migrants » qui gère le projet, et sous la supervision administrative du directeur du bureau de pays de l’OIT pour la Thaïlande. 

Description des devoirs

1. Élaborer une stratégie et identifier des interventions et des approches innovantes pour atteindre les objectifs du projet dans le pays. Consulter les partenaires au niveau national pour identifier les stratégies et activités appropriées. Identifier les interventions qui respectent les engagements du projet en matière d’égalité des sexes, de handicap et d’inclusion sociale.

2. Travailler en étroite collaboration avec le ministère du Travail, les organisations d’employeurs et de travailleurs et les OSC pour concevoir et réviser les plans de travail annuels du projet ainsi que la préparation de la proposition budgétaire, en considérant différentes approches et méthodes alternatives, la gestion, l’identification des problèmes et résolution des problèmes, en particulier pour les parties du projet soutenant le développement institutionnel et des capacités des mandants, des agences gouvernementales, des ministères concernés et des partenaires sociaux.

3. Examiner, vérifier et analyser les plans de travail, les rapports d’avancement et finaux et autres données pour en assurer la clarté, la cohérence et l’exhaustivité et surveiller l’avancement des activités du projet. Effectuer le suivi des documents en retard, clarifier les informations et répondre aux questions sur les exigences de dédouanement et de traitement pour soutenir la réussite des activités convenues. 

4. Aider à la programmation et au contrôle des ressources du projet, préparer les estimations budgétaires et les prévisions de dépenses en analysant et en surveillant la situation des ressources par rapport aux activités planifiées et en faisant des recommandations pour des mesures correctives. Identifier les problèmes, proposer des solutions et des actions. Assurer le respect des règles et règlements de l’OIT en matière financière et administrative et garantir le respect en temps opportun de toutes les obligations et l’obtention des résultats attendus des activités du programme dans le pays.

5. Entreprendre des missions sur les sites du projet de manière indépendante ou en accompagnant d’autres responsables, pour fournir des conseils et un encadrement aux partenaires sur la mise en œuvre du projet et les exigences en matière de reporting, et pour identifier les défis et proposer des solutions pour les résoudre. Un coaching spécifique sur le S&E et le genre est attendu. 

6. Établir et entretenir des liens étroits et positifs avec les parties prenantes nationales et locales concernées, telles que les autorités nationales et locales, les organisations d’employeurs et de travailleurs, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, les acteurs du secteur privé et les médias actifs dans le domaine. domaines de la migration, des droits de l’homme, de l’autonomisation des femmes et de la traite.

7. Assurer la visibilité du programme et de son donateur en utilisant les identifiants pertinents sur tous les supports et publications, ainsi que lors des ateliers et événements. Entretenir des relations avec le donateur au niveau national, conformément aux conseils fournis par la direction du projet.

8. Fournir un soutien programmatique et administratif aux activités de coopération dans les domaines de la gouvernance des migrations de main-d’œuvre, de l’organisation et du plaidoyer des travailleurs, de la formalisation dans les secteurs agricole et manufacturier, en accordant une attention particulière à l’égalité des sexes, au handicap et à l’inclusion sociale. Participer activement et fournir des contributions pour soutenir la syndicalisation et la mise en réseau des travailleurs migrants pour défendre leurs droits ; soutenir les processus consultatifs de réforme du droit et des politiques en Thaïlande et le long des couloirs de migration ; et faciliter l’engagement participatif et le renforcement des inspections du travail et des mécanismes de plaintes et de protection des salaires.

9. Participer à la préparation et à la conduite de conférences, séminaires, ateliers, sessions de formation et réunions consultatives. Parlez au nom du projet lorsque vous assistez seul à ces rassemblements. Entreprendre des missions sur les sites du projet de manière indépendante ou en accompagnant d’autres personnes.

10. Informer les spécialistes de l’OIT, les experts du projet, les donateurs et les fonctionnaires en visite et fournir des informations pertinentes sur les questions liées au projet. Rédiger, éditer ou traduire dans la correspondance officielle thaïlandaise, les déclarations et discours et autres documents d’information publique. 

11. Diriger la préparation de notes d’information, d’informations générales, de rapports techniques et de rapports d’avancement périodiques ainsi que de données statistiques sur l’état des activités globales du projet. 

12. Effectuer d’autres tâches qui peuvent être assignées.

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire de premier cycle en économie, droit/politiques publiques, études de développement ou dans un domaine pertinent. Un diplôme d’études supérieures serait un avantage considérable.

Expérience

Au moins un an d’expérience professionnelle au niveau national dans le domaine de la gestion, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de projets. Une expérience avérée en matière d’organisation communautaire ou syndicale et de travail avec des organismes gouvernementaux chargés de l’élaboration des politiques serait un atout.

Exigences techniques : Bonne connaissance de la migration de main-d’œuvre ainsi que des développements économiques, de l’organisation des travailleurs et des politiques sociales. Connaissance du processus d’élaboration des politiques.

Langues

Excellente connaissance du thaï et de l’anglais.

Date limite de candidature (minuit, heure de Bangkok) : 5 novembre 2023

Postuler ici