Avis de recrutement : Handicap International (HI) recherche un Responsable des subventions et des programmes (H/F), Tunisie.

 

 

 

VOTRE MISSION :
Sous la responsabilité de la Chargée de Développement Maghreb, le Grants & Programme Officer contribue au programme Maghreb, en assurant la qualité et la conformité bailleurs de la gestion des contrats de subventions, ainsi que le reporting bailleur en temps voulu (financier et narratif). Il/Elle assure également la coordination et le partage des informations avec le personnel de terrain afin d’obtenir les informations en temps voulu et l’appui à la rédaction des propositions.

Mission 1 : Contribuer à la rédaction des propositions de projets et rapports
– Contribuer à l’élaboration de propositions et de notes conceptuelles, conformément aux règlements des bailleurs et aux processus techniques internes, en collaboration avec les chefs de projet, la chargée de développement du programme, les Country Managers / Ops Manager, la Responsable de l’Unité Technique et les départements Finances/RH/Logistique
– Coordonner les phases de reporting du projet :
• Elaborer des rétro-plannings pour chaque rapport, en collaborant avec les différents départements impliqués (opérations, finances, logistique, unité technique, RH, siège et association nationale) et assurer leur suivi
• Assurer la bonne coordination entre tous les interlocuteurs internes pour la compilation des contributions aux rapports narratifs et dans le suivi des contrats bailleur (un outil de suivi, utilisé au niveau de la direction géographique, doit être adapté et mis à jour).
• Assurer la coordination avec les services partagés pour garantir la cohérence globale des rapports narratifs et financiers et l’exhaustivité des annexes.
– Assurer la compilation des versions narratives de HI et des partenaires pour les projets en consortium en collaboration avec les équipes projets
– Appuyer la Chargée de Développement Régional dans le contrôle de la qualité et la conformité des notes conceptuelles, des propositions de projet ainsi que des rapports narratifs en conformité avec les exigences et procédures des bailleurs.

Mission 2 : Donor compliance
– Soutenir l’équipe sur les questions contractuelles en collaboration avec la Chargée de Développement Régional et faire le lien avec le siège / les partenaires : processus contractuel avec les partenaires et questions sur les règles des donateurs, en accord avec le responsable compliance et risque du siège et autres interlocuteurs siège (le cas échéant).
– Soutenir l’équipe dans l’organisation des réunions d’ouverture et de clôture de projet pour tous les membres du personnel / départements concernés afin d’assurer la cohérence dans la compréhension de la conception de la subvention entre les départements, ainsi que pour promouvoir le partage des réalisations et des leçons apprises.

Mission 3 : Contribuer au renforcement des capacités en reporting et rédaction de projet
– Soutenir le renforcement des capacités pour tous les membres du personnel de terrain de l’organisation et pour le personnel des partenaires de HI sur le rapportage des programmes, ainsi que sur la documentation spécifique aux programmes de HI.
– Faciliter la connaissance du personnel de terrain des espaces DFI Hinside
– Soulever les problèmes de conformité de manière proactive avec le personnel du programme et les responsables de départements
– Assurer avec les équipes projets l’archivage des feedbacks des bailleurs et leur prise en compte dans les rapports en conséquence.

Mission 4: Appuyer l’équipe en communication institutionnelle et relation bailleurs
– Soutenir la Chargée de Développement Régionale dans la recherche d’informations et l’analyse des changements de stratégies des bailleurs de fonds suivis par le programme (stratégies de financement, zones de financement, notes de positionnement, etc.) Répertorier tous les partenaires techniques et financiers (institutionnels ou privés) intervenant dans la zone d’intervention du programme.

Mission 5: Appuyer le programme dans la compilation et la diffusion des informations internes du programme
– Participe aux réunions régionales et de la SMT Programme, en assure les CR et élabore les documents préparatifs ou de synthèse
– Assurer la collecte des informations nécessaires aux SITREP Programme (compilation SITREP Pays et filières métiers)

DESCRIPTION DE POSTE :

PROFIL ATTENDU :

• Vous êtes titulaire d’un diplôme en Master Sciences Politiques, sciences sociales, gestion de projets ou un domaine similaire.
• Vous avez minimum 6 mois d’expérience dans le domaine du développement international
• Vous maîtrisez le cycle de projet et des outils (cadre logique, indicateurs…)
• Vous avez d’excellente capacité rédactionnelle en français et en anglais, la maîtrise de l’arabe serait un plus.
• Vous êtes Engagé en faveur des droits humains, en particulier du droit des personnes vulnérables et personnes handicapées ; vous respectez les opinions et valorisez les compétences de chacun en vue d’une action commune, alors ce poste est peut-être pour vous !

LANGUE(S) DE TRAVAIL :

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

Risques sécuritaires faibles, vigilance attentats à Tunis et dans le Sud du pays, mais ciblent plutôt les forces de police et de défense tunisiennes.
Les conditions de vie et de sécurité à Tunis sont confortables. On y trouve tous les produits nécessaires, sur la base d’un standard européen.
La Tunisie traverse depuis plusieurs mois une tension politique depuis le gel du parlement. Des élections législatives sont programmées le 17 décembre 2022. Des troubles sociaux sont possibles liés à une forte augmentation des prix depuis plusieurs mois (inflation d’environ 8 % et + 10 % sur certains produits de base).

CONDITIONS :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle : https://hi.org/fr/travailler-chez-hi
Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

• Contrat VSI de 24 mois à compter idéalement du 9 janvier 2023
• Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
o Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
o Assurance retraite adaptée à la situation de nos collaborateurs.
o Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
• Indemnités d’expatriation d’un montant de 1000 € net/mois
• Perdiem : 495, 51 € net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
• Congés payés : 25 jours par an ; R&R : selon niveau de la mission 1 jour par mois => + prise en charge éventuelle transport/forfait.
• Poste :
o non accompagné
? Prise en charge des frais de transport, de visas et de transport de vos effets personnels (dès 12 mois)

• Logement : Collectif pris en charge par HI.

Date de cloture : 06 janvier 2023

Postulez ici