Avis de recrutement : OMS recrute un Consultant de laboratoire à Ankara, Turquie.

 

 

 

 

Objet du conseil  

La mission du Programme d’urgence sanitaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est d’aider les pays et de coordonner l’action internationale pour prévenir, se préparer, détecter, réagir rapidement et se remettre des épidémies et des situations d’urgence. Au sein de WHE, le projet « Renforcement des capacités nationales contre le COVID-19 et autres urgences de santé publique » financé par l’UE et mis en œuvre par le ministère de la Santé (MoH) avec la collaboration technique du bureau pays de l’OMS à Ankara, vise à renforcer davantage les capacités des laboratoires de diagnostic et surveillance des agents pathogènes émergents et réémergents à potentiel épidémique, renforçant la sécurité sanitaire en Turquie et renforçant les systèmes de laboratoire pour améliorer la préparation et la réponse aux menaces de santé publique dans les zones touchées par le tremblement de terre.

Le consultant travaillera en étroite collaboration avec le personnel du bureau de pays de l’OMS en Turquie, le responsable régional de l’OMS pour l’Europe et le siège de l’OMS. Le consultant agira en tant qu’expert international en la matière pour le laboratoire au sein de l’équipe. Il/elle établira et maintiendra des réseaux de collaboration impliquant des organisations nationales et internationales, des institutions gouvernementales et non gouvernementales, des sociétés professionnelles et scientifiques, et assurera la liaison avec d’autres unités/équipes du bureau de pays, du bureau régional respectif et du siège.

Arrière-plan  

Dans le cadre du projet de renforcement des capacités nationales contre le COVID-19 et d’autres urgences de santé publique et conformément à l’accord de contribution de l’UE, le consultant fournira une expertise technique et un soutien opérationnel au ministère de la Santé et aux partenaires dans la mise en œuvre d’activités liées aux laboratoires conformément aux Normes recommandées par l’OMS. La mission de conseil nécessitera des déplacements sur le terrain, avec un accent particulier sur le renforcement des systèmes de laboratoire dans les provinces de Turquie touchées par le tremblement de terre.

Le consultant contribuera à renforcer davantage les capacités des laboratoires de diagnostic et de surveillance des agents pathogènes émergents et réémergents à potentiel épidémique, à renforcer la sécurité sanitaire en Turquie et à renforcer les systèmes de laboratoire pour une meilleure préparation et réponse aux menaces de santé publique dans les zones touchées par le séisme.

Livrables

Les tâches spécifiques suivantes sont attendues du consultant : 

  1. Fournir des conseils techniques d’experts pour le laboratoire et la surveillance au sein du système de gestion des incidents pour la reprise après le tremblement de terre au bureau de pays de l’OMS en Turquie pendant toute la durée du contrat.
  2. Fournir un soutien technique et opérationnel pour renforcer le système de laboratoire dans les provinces touchées par le tremblement de terre en dispensant au moins quatre formations sur site et en participant à au moins quatre visites de mentorat et de supervision sur le terrain sur une période de six mois.
  3. Coordonner et fournir des conseils techniques d’experts pour élaborer un plan d’action annuel chiffré pour la stratégie nationale de surveillance génomique.
  4. Améliorer la capacité institutionnelle et politique du laboratoire et du système de surveillance en dirigeant l’élaboration d’au moins quatre lignes directrices et procédures opérationnelles standard liées aux laboratoires.
  5. Coordonner et superviser l’exécution d’un achat à grande échelle de réactifs de laboratoire pour les laboratoires de santé publique dans la zone touchée par le séisme afin d’assurer une livraison avant mars 2024.
  6. Aider à l’élaboration de plans de travail et de budgets d’activités, et soutenir le suivi, l’évaluation et les rapports sur la mise en œuvre du projet conformément aux stratégies régionales et mondiales.

Qualifications

 Essentiel : 
 Diplôme universitaire supérieur (niveau master ou supérieur) en sciences de la vie, sciences biomédicales, médecine ou virologie médicale délivré par un institut accrédité/reconnu. 

Souhaitable : 
Formation en séquençage génomique, bioinformatique, gestion de données. Une formation en santé publique ou en pratique de laboratoire de santé publique constitue un avantage supplémentaire.
Formation ou qualification certifiée en biologie moléculaire, surveillance génomique et bioinformatique.

Expérience  

Essentiel: 

  • Au moins sept ans d’expérience nationale et internationale dans les sciences de laboratoire des maladies infectieuses, avec un accent particulier sur les agents pathogènes à haute menace, dont au moins trois ans d’expérience internationale.
  • Connaissance experte dans l’application des techniques moléculaires pour la surveillance génomique.
  • Expérience avérée en matière de contribution réussie en tant que spécialiste des sciences de laboratoire au niveau international.
  • Expérience dans la planification et la mise en œuvre de formations en laboratoire.
  • Expérience dans le renforcement des systèmes de gestion de la qualité des laboratoires.

Souhaitable: 

  • Expérience en matière d’épidémies et/ou de réponse à des urgences sanitaires d’impact international.
  • Expérience dans la création ou l’amélioration d’infrastructures de laboratoire pour la microbiologie et/ou la détection de maladies infectieuses.
  • Expérience professionnelle pertinente à l’OMS et dans d’autres agences des Nations Unies ; expérience de travail dans des organisations non gouvernementales ou humanitaires pertinentes.

Langues

Essentiel : Une connaissance approfondie de l’anglais est indispensable, tant à l’oral qu’à l’écrit. 

Date limite : 02 octobre 2023

Postuler pour ce poste