FAO recrute un(e) Spécialiste national de l’agriculture et du renforcement des capacités à Lusaka, Zambie.

 

 

 

 

 

Tâches et responsabilités

• En étroite collaboration avec le consultant international responsable du résultat 3 du projet et le consultant national BeSci, développer et dispenser la formation pour les ONG/OBC non formelles d’éducation climatique sélectionnées à travers des modules comportementaux sur les pratiques agricoles intelligentes et durables face au climat.
• En collaboration avec le consultant national BeSci, développer et dispenser la formation pour certaines ONG/OBC non formelles d’éducation climatique à travers des modules comportementaux informés sur la gestion communautaire et durable des forêts.
• Soutenir le consultant international sur l’engagement des jeunes dans le renforcement des écoles des camps de réfugiés pour adultes et enfants en fournissant du matériel et des outils pour un mode de vie durable, la production alimentaire et l’utilisation de l’énergie.
• Aider les membres du consortium, en particulier CBU et UNZA, à élaborer un plan d’action et à organiser des réunions de planification du consortium pour convenir du développement du contenu et des institutions chargées de dispenser certains cours.
• En collaboration avec des experts de la CBU et de l’UNZA, renforcer les programmes universitaires, ainsi que les programmes d’enseignement pour l’EFTP, les collèges agricoles et forestiers, et développer de nouveaux cours multidisciplinaires (le cas échéant) longs ou courts à la CBU, à l’UNZA ou ailleurs.
• Soutenir les experts de la CBU et de l’UNZA et d’autres membres du consortium en fournissant de petites subventions aux étudiants universitaires de maîtrise et de doctorat pour entreprendre des recherches et des travaux pratiques liés à la croissance verte et aux domaines énergétiques.
• Soutenir les experts de la CBU et de l’UNZA et d’autres membres du consortium dans l’organisation de visites d’échange internationales pour renforcer les capacités des professeurs d’université.
• En étroite collaboration avec l’expert international principal en économie circulaire et les experts de l’UNITAR, organiser la formation des fonctionnaires gouvernementaux (y compris au niveau municipal) sur des sujets spécifiques de l’économie verte et de l’atténuation du changement climatique.
• En collaboration avec l’expert international principal en économie circulaire, le consultant national en affaires et les experts de l’UNITAR, soutenir les événements de « tables rondes » du secteur privé afin de définir des modules d’apprentissage pertinents, mais également de s’appuyer sur les approches d’apprentissage internes existantes de ces entreprises et de développer de nouvelles matériels en collaboration avec des associations industrielles et des partenaires nationaux de formation.
• En collaboration avec l’expert international principal en économie circulaire, le consultant national en affaires et les experts de l’UNITAR, développer du contenu de formation en ligne et physique pour l’écologisation des chaînes de valeur en collaboration avec des associations industrielles ou commerciales.
• En collaboration avec le consultant national en affaires et les experts de l’UNITAR, CBU et UNZA, soutenir le placement industriel des étudiants dans les industries.
• En collaboration avec l’expert international principal en économie circulaire, le consultant national en affaires et les experts de l’UNITAR, développer des formations en ligne ou des cours/soutien appropriés au secteur privé pour adopter des options d’atténuation et d’efficacité.
• En collaboration avec les experts de l’UNITAR, soutenir les activités de renforcement des capacités et le soutien aux pôles/accélérateurs d’innovation et aux laboratoires/incubateurs pour promouvoir les entreprises vertes et garantir la préparation des start-ups et des PME à accéder aux fonds soutenant les transitions vertes.
• En collaboration avec le consultant junior international en technologies durables, définir la portée et la structure des modules de niveau MSc en fonction de l’examen des programmes d’études de MSc à l’UNZA et à la CBU, des lacunes et des intérêts des étudiants en matière de connaissances et des besoins du marché du travail.
• En collaboration avec l’expert international senior en technologies durables et l’expert international en développement durable, développer les programmes, les plans de cours et le matériel pédagogique des modules, en s’appuyant sur la littérature scientifique, les manuels et les études de cas existants.
• Travailler avec le consultant junior international en technologies durables, soutenir l’intégration des modules dans les programmes de maîtrise de l’université/des universités zambiennes et les activités de promotion.
• En collaboration avec l’expert international en développement durable, piloter les modules et mettre à niveau/aligner les programmes en fonction de l’évaluation externe et des retours des étudiants.
• En collaboration avec le consultant junior international en technologies durables, soutenir la mise en œuvre complète des modules avec des activités continues de suivi et d’évaluation.
• En collaboration avec le consultant junior international en technologies durables, sélectionner une université partenaire européenne, des instituts de recherche et/ou des experts, et établir une coopération.
• Travailler en étroite collaboration avec l’expert international senior en technologies durables, l’expert international en développement durable et l’université européenne sélectionnée, mettre en œuvre des formations de renforcement des capacités pour le personnel universitaire et éventuellement échanger des visites avec des institutions universitaires/de recherche européennes.
• En collaboration avec le consultant junior international en technologies durables, soutenir l’expert international senior en technologies durables dans l’évaluation des infrastructures disponibles à l’UNZA et à la CBU et l’identification des besoins en équipements et en personnel.
• En collaboration avec le consultant junior international en technologies durables, définir la portée du programme de développement des capacités basé sur la révision du programme d’EFTP et l’évaluation des compétences et des besoins du marché du travail.
• En collaboration avec l’expert international senior en technologies durables et l’expert international en développement durable, soutenir l’élaboration de programmes d’études, de programmes, de plans de cours et de matériel pédagogique en s’appuyant sur le matériel pédagogique, la littérature scientifique, les manuels et les études de cas existants.
• En collaboration avec l’expert international senior en technologies durables et l’expert international en développement durable, participer à la formation des formateurs pour le TEVET (mise en œuvre dans le cadre du WP9).
• En collaboration avec l’expert international senior en technologies durables et le consultant junior international en technologies durables, définir le programme de renforcement des capacités basé sur l’évaluation des compétences et les besoins du marché du travail. Élaborer une stratégie de renforcement des capacités, alignée sur les politiques nationales et les initiatives en cours.
• En collaboration avec l’expert international senior en technologies durables et le consultant junior international en technologies durables, développer du matériel de renforcement des capacités spécifique au secteur en s’appuyant sur le matériel pédagogique, la littérature scientifique, les manuels et les études de cas existants.  
• En collaboration avec le consultant junior international en technologies durables et le centre de formation régional sous contrat, participer à des formations de formateurs pour le secteur privé (mises en œuvre dans le cadre du WP6/WP7).
• En collaboration avec le consultant junior international en technologies durables, soutenir l’expert international senior en technologies durables dans la définition d’un programme de renforcement des capacités et d’une stratégie de mise en œuvre basée sur des consultations avec les ministères concernés et l’évaluation des compétences des employés du secteur public.
• En collaboration avec le consultant junior international en technologies durables et l’expert international senior en technologies durables, développer du matériel de formation, en s’appuyant sur le matériel pédagogique et les études de cas existants.  
• En collaboration avec le consultant junior international en technologies durables et le centre de formation régional sous contrat, participer aux formations de formateurs pour le secteur privé (mises en œuvre dans le cadre du WP6/WP7).
• Avec le soutien du consultant national développant du matériel d’apprentissage sur le changement climatique pour le niveau professionnel technique, à travers des consultations et un examen des matériels de formation existants, identifier les lacunes et les ressources nécessaires au personnel de vulgarisation et forestier pour impliquer les agriculteurs et les membres de la communauté.
• En collaboration avec le consultant national développant du matériel d’apprentissage sur le changement climatique pour le niveau professionnel technique, créer et tester des modules, des ressources et du contenu d’apprentissage en ligne et finaliser en fonction des commentaires des groupes pilotes.
• En collaboration avec le consultant national développant du matériel d’apprentissage sur le changement climatique pour le niveau professionnel technique, soutenir le projet d’intensification durable des systèmes agricoles des petits exploitants (SIFAZ) dans la conception de l’application agricole et de toutes les fonctionnalités supplémentaires FACE NDC requises, ainsi que d’autres projets.
• En collaboration avec le maître formateur national de l’EFTP, dans les TEVET sélectionnés, évaluer la capacité des enseignants et les programmes d’études et les aider à inclure du matériel pertinent développé par le projet ou ailleurs.
• En collaboration avec le maître formateur national de l’EFTP et les instituts d’EFTP sous contrat, soutenir le développement des cours et des ressources, mener la FdF dans les TEVET sélectionnés et fournir un mentorat aux enseignants pour qu’ils entreprennent les nouveaux modules/matériels.
• En travaillant avec les entités gouvernementales compétentes et à travers des projets tels que le soutien à l’intensification durable des systèmes agricoles des petits exploitants (SIFAZ), distribuer les ressources et le matériel au personnel de vulgarisation et aux agents forestiers.
• Grâce à l’application développée, un support fournit un accès informel aux ressources, aux échanges entre pairs et à la formation.
• Travailler en collaboration avec l’expert national BeSci et le réseau régional d’écoles de terrain pour agriculteurs sous contrat, collaborer avec le réseau régional FFS, identifier les principales lacunes et soutenir le développement et l’intégration de nouvelles ressources et matériels dans le programme.
• Élaborer un document présentant la force comparative de ces interventions et une feuille de route pour améliorer les résultats.
• Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.

LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS PAR RAPPORT À CE QUI SUITExigences minimales

• Diplôme universitaire supérieur en agriculture, agronomie, agriculture durable, foresterie, économie agricole, changement climatique, sciences de l’environnement, éducation ou domaine connexe.
• Au moins un minimum de 5 ans d’expérience pertinente dans les programmes et initiatives de renforcement des capacités, en particulier sur l’agriculture durable, l’agriculture intelligente face au climat, l’agroécologie, la perte de biodiversité et d’autres questions environnementales et sociales.
• Connaissance pratique de l’anglais, du français ou de l’espagnol et connaissance limitée de l’un des deux autres ou de l’arabe, du chinois, du russe).
• Un ressortissant de la Zambie.

Date limite : 01 novembre 2023

Postuler ici