Organisation Internationale de Travail recrute un Expert National Minier à Lusaka, Zambie.

 

 

 

 

 

Sous la supervision générale du directeur du bureau de pays de l’OIT pour la Zambie, le Malawi et le Mozambique, le titulaire rendra compte et sera sous la supervision directe du chef de projet national. Il/elle recevra des conseils techniques et un soutien de l’unité Solutions et Innovation de FUNDAMENTALS. Il/elle bénéficiera également d’échanges avec d’autres collègues travaillant sur des projets financés par l’USDOL en Afrique, notamment en RD Congo, à travers une communauté de pratique.

Description des devoirs

1. Diriger la réalisation d’une évaluation des besoins (y compris une analyse de genre) qui comprend une consultation avec les parties prenantes gouvernementales pour déterminer les zones géographiques afin d’améliorer la capacité du gouvernement à lutter contre le travail des enfants et le travail forcé dans les communautés minières.

2. Identifier les rôles et responsabilités des agences gouvernementales concernées, pour analyser les lacunes en matière de capacités des agences gouvernementales concernées et pour décrire comment le projet contribuera à accroître la capacité des agences gouvernementales concernées à atteindre le résultat 1 et à soutenir l’objectif primordial au niveau du projet.
3. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie visant à accroître la capacité du gouvernement national, régional et/ou local en Zambie à lutter contre le travail des enfants et le travail forcé dans l’extraction de minéraux critiques et les emplois connexes dans les communautés minières. Soutenir l’augmentation des connaissances et des compétences des fonctionnaires gouvernementaux pour lutter contre le travail des enfants et le travail forcé.
4. Soutien au gouvernement pour la mise en œuvre du Plan d’action national de la Zambie contre le travail des enfants 2021-2025, en particulier dans le secteur minier.
5. Organiser des programmes de formation et des activités de sensibilisation (y compris l’intégration de la dimension de genre) pour accroître les connaissances et les compétences des responsables gouvernementaux concernés afin de lutter contre d’autres violations des droits du travail (en tant que stratégie de réduction du risque de travail des enfants et de travail forcé) dans l’exploitation minière de minéraux critiques et emplois connexes dans les communautés minières.

6. Fournir un soutien à l’application des lois du travail dans l’exploitation minière formelle et artisanale et à petite échelle (ASM) de minéraux critiques et les emplois connexes dans les communautés minières, y compris les activités illicites.

7. Soutenir le gouvernement aux niveaux local, provincial et/ou national pour améliorer l’environnement législatif et politique en ce qui concerne le travail des enfants dans le secteur minier et les emplois connexes.

8. Aider au renforcement de la coordination intra- et inter-agences des agences d’application de la loi et de protection sociale pour lutter contre le travail des enfants et le travail forcé dans l’extraction de minéraux critiques et les emplois connexes dans les communautés minières. Soutenir le renforcement du système de protection sociale du gouvernement pour les ménages avec enfants dans les communautés minières.

9. Contribuer à la création et à la mise en œuvre durable d’un système de surveillance du travail des enfants dans les communautés productrices de minéraux critiques.

10. Fournir un soutien pour améliorer la coordination et la collaboration entre le gouvernement, les sociétés minières, les organisations de travailleurs et/ou les communautés afin de fournir un travail décent et de réduire les violations du droit du travail dans l’extraction de minéraux critiques et les emplois connexes dans les communautés minières.

11. Aider les efforts du gouvernement et des communautés minières pour formaliser le secteur ASM à travers le cadre juridique existant.
12. Donner des conseils politiques au gouvernement de la Zambie sur la collaboration avec la République démocratique du Congo le long des frontières des deux pays pour lutter contre le travail des enfants et le travail forcé là où ils ont des intérêts similaires dans la production et le transport de minéraux essentiels. En outre, le gouvernement de la Zambie travaille avec la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour contribuer à l’engagement et à la collaboration transfrontaliers.
13. Effectuer d’autres tâches pertinentes assignées par le superviseur.

Qualifications requises

Éducation

Un diplôme universitaire de premier cycle en politique publique, développement international, sciences sociales, anthropologie, éducation, économie ou dans un domaine connexe est préférable.

Expérience

Au moins trois années d’expérience de travail sur les questions liées au travail des enfants et au travail forcé, y compris la coordination, l’élaboration, la mise en œuvre, la promotion et/ou le suivi et l’évaluation de plans d’action régionaux et/ou nationaux visant à éliminer le travail des enfants.

• Expérience de travail avec des institutions régionales en Afrique subsaharienne, telles que la SADC ou l’Union africaine.
• Expérience de travail avec le secteur minier, notamment en mettant l’accent sur l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (ASM).
• Expérience avérée en matière de supervision de projets et de rédaction de documents liés au renforcement des capacités du gouvernement ou des entités politiques.
• Expérience de travail visant à améliorer la coopération entre les gouvernements nationaux et à soutenir la coordination dans le secteur minier.

Langues

Une excellente maîtrise de l’anglais et une connaissance pratique du français sont requises.

Date limite de candidature (minuit, heure locale) : 8 septembre 2023

Postuler ici