Organisation Internationale de Travail recrute un Expert national en résilience du NPC à Lusaka en Zambie.

 

 

 

 

Sous la responsabilité générale du directeur du bureau de pays de l’OIT pour la Zambie, le Malawi et le Mozambique (CO-Lusaka), le coordonnateur national du projet – expert national en résilience rendra compte et sera sous la supervision directe du chef de projet national. Il/elle recevra des conseils techniques et un soutien de l’unité Solutions et Innovation de FUNDAMENTALS. Il/elle bénéficiera également d’échanges avec d’autres collègues travaillant sur des projets financés par l’USDOL en Afrique, à travers une communauté de pratique.

Description des devoirs

1. Réaliser une évaluation des besoins du pays pour évaluer, affiner et/ou valider la stratégie proposée pour le résultat 2 et pour éclairer la conception et la mise en œuvre des interventions. Fournir un soutien à la conception d’une approche participative pour identifier les besoins des ménages vulnérables au travail des enfants et au travail forcé dans les zones du projet, les communautés et les ménages qui devraient être ciblés par le projet, ainsi que la manière dont ils doivent être atteints ; comment le projet peut provoquer un changement durable ; et comment le contexte peut affecter la réalisation, l’adoption et les résultats des activités, y compris les risques potentiels.

2. Concevoir et mettre en œuvre une approche par zone dans les communautés minières produisant des minéraux essentiels dans au moins deux des provinces du Nord-Ouest, de la Ceinture de cuivre, du Centre et/ou de Luapula, en tenant compte des besoins stratégiques en matière de genre. 

3. Concevoir des stratégies de prévention qui prennent en compte les risques futurs pour les enfants liés aux augmentations de la production, de l’extraction et du transport de minéraux critiques en Zambie.

4. Évaluer les obstacles les plus importants qui empêchent les ménages d’enfants qui travaillent ou à haut risque d’entrer dans le travail des enfants dans le secteur minier d’atteindre des moyens de subsistance durables sans dépendre du travail des enfants, et concevoir et mettre en œuvre des stratégies qui surmontent ces obstacles et fournissent des services de subsistance. aux ménages des enfants cibles en fonction de leurs besoins.

5. Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de stratégies sur la sécurité et la santé au travail (SST), la diversification sectorielle et la productivité de la main-d’œuvre zambienne, y compris les coopératives et les petits exploitants miniers.

6. Aider à répondre aux besoins stratégiques des enfants des ménages vulnérables, par exemple en fournissant une éducation formelle et/ou non formelle, y compris des écoles mobiles ; santé; et/ou service de nutrition.

7. Fournir un soutien aux jeunes en âge légal de travailler dans les ménages vulnérables, par exemple en proposant une formation professionnelle ou entrepreneuriale pour développer des compétences nécessaires à un emploi sûr en dehors du secteur minier. Fournir un soutien à l’aide au développement de la main-d’œuvre pour les jeunes adultes de moins de 21 ans vivant dans des ménages vulnérables, comme la fourniture d’une formation professionnelle pour un emploi sûr dans l’exploitation minière de minéraux critiques et une assistance aux services de placement dans les sociétés minières formelles, par le biais de liens avec le secteur privé.

8. Garantir un soutien à la participation des femmes des ménages vulnérables à la main-d’œuvre, y compris dans le secteur minier, et/ou améliorer leur accès au financement. Fournir un soutien pour répondre aux besoins des adultes des ménages vulnérables, par exemple en améliorant l’accès aux services de subsistance et aux services de santé.

9. Organiser des programmes de formation et des activités de sensibilisation, y compris l’intégration du genre, pour améliorer la compréhension et la connaissance des travailleurs adultes des ménages vulnérables de leurs droits du travail et/ou faciliter l’assistance juridique si nécessaire pour réduire le travail des enfants et le travail forcé dans les communautés minières critiques.

10. Aide la société civile locale et les organisations de défense des droits des travailleurs à déployer des efforts pour réduire le travail des enfants et le travail forcé dans les communautés minières critiques, notamment en renforçant l’environnement de travail pour tous les travailleurs grâce à l’organisation et à l’action au niveau communautaire.

11. Relie les membres des ménages vulnérables aux programmes de protection sociale gouvernementaux et non gouvernementaux pertinents. Les programmes de protection sociale peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter, l’assurance maladie, les services de chômage, les programmes de formation professionnelle et les prestations en cas d’accident du travail.

12. Effectuer d’autres tâches pertinentes assignées par le superviseur.

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire de premier niveau en économie, sciences sociales, études de développement ou dans un domaine connexe et solides connaissances des questions de développement, en particulier en Zambie.

Expérience

Au moins trois années d’expérience dans un poste responsable de l’augmentation de la résilience des ménages vulnérables, de la réduction de la pauvreté et/ou du renforcement de l’accès et de la qualité des services sociaux sont requises. 
• Une expérience démontrée de collaboration avec des responsables du gouvernement local, des dirigeants communautaires et des villageois est requise. Une expérience de travail sur des questions liées au secteur minier de la Zambie est préférable.
• Expérience en matière de droits de l’enfant et de questions relatives au travail des enfants et au travail forcé. 
• Expérience dans la gestion de projet, l’administration et la mise en œuvre des exigences des accords de subvention/coopération (y compris le respect des délais, l’atteinte des objectifs et la supervision de la préparation et de la soumission des rapports requis au donateur du projet).  

Langues

Une excellente maîtrise de l’anglais et une bonne connaissance pratique d’une des principales langues locales du lieu d’affectation sont requises.

Date limite de candidature (minuit, heure locale) : 8 septembre 2023

Postuler ici