PAM recrute un(e)  Responsable des politiques de programme à Lusaka, Zambie.

 

 

 

 

 

 

Concevoir et gérer des programmes de taille ou de complexité modérée qui répondent efficacement aux besoins d’aide alimentaire, ou contribuent à la formulation de politiques et/ou fournissent des conseils techniques ou une supervision sur la stratégie et la mise en œuvre du programme.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

  1. En tant que responsable SO3, diriger l’équipe de soutien aux petits exploitants agricoles (SHF) et fournir un soutien technique dans les activités pertinentes, conformément aux normes et processus du PAM.
  2. Aider le gouvernement à renforcer et à faire progresser les initiatives nationales, y compris l’élaboration et la révision des politiques, plans d’action, protocoles et lignes directrices du gouvernement national.
  3. Fournir des conseils stratégiques sur la connaissance et l’adoption des services climatiques, des pratiques agricoles intelligentes face au climat et régénératrices, de la mécanisation et des technologies innovantes parmi les petits exploitants et les acteurs de la chaîne de valeur des aliments nutritifs afin de renforcer la résilience face au changement climatique et à d’autres chocs.
  4. Fournir des conseils sur l’accès aux marchés et le soutien axé sur les chaînes de valeur des petits fermiers, en particulier sur l’opérationnalisation du système de récépissés d’entrepôt, le renforcement de la création de systèmes de marché durables localisés et la valeur ajoutée grâce au regroupement agricole, l’accès aux réseaux de financement, l’amélioration de la découverte, de l’information et de la diffusion des prix du marché. grâce à des technologies pertinentes.
  5. Soutenir stratégiquement les activités autour de la mise en place et de l’harmonisation des principaux produits financiers du secteur privé (y compris l’assurance indicielle basée sur les conditions météorologiques) avec les initiatives gouvernementales et accroître les services météorologiques pour améliorer les systèmes d’alerte précoce.
  6. Diriger l’engagement du PAM avec divers partenaires stratégiques sur des collaborations programmatiques améliorant les solutions innovantes pour atteindre les objectifs du DSP.
  7. Diriger l’engagement du partenariat et la mobilisation des ressources avec des donateurs potentiels et des partenaires coopérants et soutenir l’élaboration de propositions et de rapports pour les donateurs.
  8. Poursuivre le plaidoyer et la communication autour du soutien aux petits exploitants agricoles sensibles à la nutrition, de l’adaptation au changement climatique et de la résilience en général et veiller à ce que ces éléments soient intégrés dans les stratégies et programmes nationaux.
  9. Renforcer les capacités du personnel du PAM, des partenaires et du gouvernement à se préparer et à répondre aux questions d’intérêt national.
  10. Guider et superviser le personnel junior, en agissant comme point de référence et en les soutenant sur des analyses et des requêtes plus complexes.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation :  Diplôme universitaire supérieur en affaires internationales, économie, nutrition/santé, agriculture, sciences de l’environnement, sciences sociales, commerce, marketing ou autre domaine pertinent à l’aide au développement international, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience professionnelle connexe et/ou formations/cours.

Expérience: 

  • Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle postuniversitaire dans un domaine opérationnel connexe.
  • Expérience en gestion de projet, avec des résultats prouvés dans l’atteinte des jalons du programme.
Langue : Maîtrise de l’anglais, parlé et écrit.

La date limite de dépôt des candidatures est le 18 septembre 2023 avant minuit.