APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

Recrutement d’un bureau d’études pour les études et la supervision des travaux de construction/réhabilitation d’infrastructures d’assainissement et appui institutionnel à la gestion des déchets à Faya-Largeau, Fada et Bardaï.

1. Contexte : Le Projet « Développement Intégré des communes du Nord du Tchad, COM-NORD » s’inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Union Européenne et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), et le Gouvernement de la République du Tchad. Il est mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) Gmbh, c’est un programme qui œuvre pour le développement intégré et participatif des espaces urbains et péri-urbains des communes du nord du Tchad, avec un focus sur les besoins des femmes, des jeunes et plus largement des groupes défavorisés.

L’objectif global du projet est de réduire les vulnérabilités des populations.

Ce projet vise à atteindre des résultats dans cinq (05) composantes :

  1. Les besoins des communautés sont identifiés, priorisés et planifiés de façon inclusive et participative, notamment dans les domaines de l’eau potable, de l’assainissement et des mesures d’hygiène, de la santé reproductive et de l’agriculture, sont mises en place.
  2. Les PDC/PDV sont mis en œuvre selon les priorités du projet et dans une logique de durabilité et de reproductibilité ; Notamment des mesures prioritaires pour l’amélioration des services de base sont mises en œuvre en étroite collaboration avec les acteurs communaux et acteurs de la société civile.
  3. Les actions communautaires visant à promouvoir les bonnes pratiques sanitaires et nutritionnelles sont renforcées ;
  4. Les capacités des acteurs communaux en matière de production et de gestion de services aux usagers sont renforcées (dans le cadre de leur mandat)
  5. Les connaissances sur les provinces du nord sont produites et partagées.

Cet appel à manifestation intervient dans les composantes n°2 et n°4. En effet, la réhabilitation/construction des infrastructures d’assainissement et le renforcement des capacités des communes sur la gestion des déchets solides permettra d’améliorer les conditions d’hygiène des populations des communes du Nord.

Le projet intervient dans trois (03) communes du Nord du Tchad. Il s’agit de :

–           La commune de Faya-Largeau au Borkou ;

–           La commune de Fada à l’Ennedi Ouest ;

–           La commune de Bardai au Tibesti.

2. Objet : La GIZ par le présent avis, sollicite les services d’un bureau d’études local pour faire l’étude afin de répondre aux besoins existants de la population en infrastructures d’assainissement et la supervision des travaux des ouvrages d’assainissement , mais aussi à moyen-terme, assurer la supervision et le contrôle des travaux et accompagner techniquement les services de gestion des déchets afin qu’ils soient en mesure d’opérer le triage et le traitement des déchets et aussi de maintenir les infrastructures de manière autonome.

Les activités à prévoir sont les suivantes :

  • Travaux préparatoires (collecte de données et diagnostics) ;
  • Etudes d’exécution (avant-projet sommaire (APS) et avant-projet détaillé (APD), et élaboration des documents d’appel d’offres ;
  • Supervision et contrôle des travaux ;
  • Appui technique auprès des parties prenantes pour la mise en place d’un système de gestion des déchets solides et l’opération et de la maintenance des ouvrages nouvellement construits.

Une description complète des missions à réaliser est détaillée dans un dossier d’appel d’offres (DAO) qui sera transmis aux Bureaux d’études présélectionnés dans la liste restreinte.

 

3. Conditions de participation : Sont appelés à soumissionner les bureaux d’études spécialisés dans le domaine de génie civil et d’assainissement installés au Tchad et en règle (régularité administrative, fiscale et sociale).

 

4. Dossier à fournir et critère d’évaluation

4.1. Dossier à Fournir

a. Dossier administratif

Il sera procédé ici à la vérification de la présence et de la validité des pièces ci-dessous dites obligatoires dans le dossier administratif.

Il s’agit de :

  • L’attestation d’exercice en cours de validité (obligatoire) ;
  • L’extrait de registre de commerce (obligatoire) ;
  • La patente de l’année 2020 (obligatoire) ;
  • Le certificat de non faillite datant de moins de trois mois (obligatoire) ;
  • Le Certificat d’identité fiscal (CIF) au nom de l’entreprise (obligatoire) ;
  • La carte du contribuable au nom de l’entreprise 2020 (obligatoire) ;
  • Attestation de compte bancaire au nom de l’entreprise (obligatoire) ;
  • Plan de localisation de l’entreprise certifié par l’inspection des impôts (obligatoire) ;
  • Déclaration d’intégrité (fournie par la GIZ à signer et remettre dans le dossier administratif : atout) ;
  • Code intégrité AFD (fourni par la GIZ à signer et remettre dans le dossier administratif : atout) ;
  • Déclaration de consentement concernant la collecte et le traitement de données à caractère personnel (fournie par la GIZ à signer et remettre dans le dossier administratif : atout) ;
  • Fiche d’inscription consultant (fournie par la GIZ à signer et remettre dans le dossier administratif : atout).
  • Conditions générales des contrats (fournie par la GIZ à signer et remettre dans le dossier administratif : atout).

 

L’absence ou la non-validité de l’une de ces pièces dites obligatoires pourrait entrainer le rejet de la candidature.

Les pièces dites atout sont fournies par la GIZ à signer cacheter et remettre dans le dossier administratif.

 

b. Offre technique

Elle doit être composée de :

  • La liste des marchés antérieurs et une attestation de bonne fin d’exécution prouvant l’expérience dans la réalisation d’études et le contrôle / suivi des travaux dans le domaine des infrastructures d’assainissement solide et liquide (inclure une unité de traitement des boues de vidange est fortement recommandée) au cours des 10 dernières années : 3 points par attestation de bonne fin d’exécution de prestation dans le domaine des infrastructures d’assainissement. 30 points max.
  • La liste des moyens en personnel clé permanent du Bureau d’études avec leurs qualifications et leurs CV et diplômes (50 points max.) :
    • 01 Ingénieur génie civil en assainissement avec au moins 8 ans d’expérience : 20 points;
    • 01 Expert appui institutionnel dans le domaine de l’assainissement avec au moins 5 ans d’expérience : 20 points
    • 02 Ingénieurs de travaux en génie civil avec au moins 3 ans d’expérience : 10 points
  • L’organisation technique et managériale du bureau d’étude 20 points :
    • L’organigramme 10 points
    • Les moyens logistiques 10 points

Les critères de qualification ci­ – dessus feront l’objet d’une évaluation, d’une notation et d’un classement en vue de retenir les candidats présélectionnés.

Une liste restreinte de maximum cinq (5) candidats sera établie à l’issue de cet appel à manifestation d’intérêt.

La GIZ Tchad se réserve le droit de demander, au besoin, des documents complémentaires aux soumissionnaires.

L’intérêt manifesté par une Enterprise n’implique aucune obligation pour la GIZ de la retenir sur la liste restreinte.

NB : L’information sur la fin de la procédure sera communiquée par mail et affiche devant nos Bureaux. Seuls les soumissionnaires ayant d’adresse mail seront informés de la fin de la procédure. Pour ce faire, nous vous invitons à inscrire votre adresse mail fonctionnelle sur la liste de dépôt des offres.

 

5. Critère d’évaluation

Avant de procéder à l’évaluation détaillée des offres, la GIZ s’assurera que chaque offre remplit les critères de recevabilité, est dûment signée et est présentée dans la langue requise. La GIZ procèdera à l’évaluation de cet avis à manifestation d’intérêt en deux (02) étapes :

 

a. Évaluation des dossiers administratifs

Il sera procédé ici à la vérification de la présence et de la validité des pièces du dossier administratif. L’absence ou la non validité de l’une des pièces éliminatoires, entraine le rejet de l’offre.

Pour les pièces complémentaires, elles sont obligatoires pour le traitement des dossiers de chaque soumissionnaire. Leur présence dans le dossier administratif si elles sont déjà remplies et signées, constitue un atout en cas de compétence égale. Si elles n’existent pas, ou pas dument signés dans le dossier administratif, le soumissionnaire serait tenu de le faire dans tous les cas avant le passage à l’étape technique si le nombre minimal de dix (10) dossiers complets n’a pas été atteint. Ainsi, les soumissionnaires se verront éliminés en cas d’atteinte du nombre minimal de dossier complets. A défaut, le cas échéant on procédera à l’inventaire des dossiers les plus complets parmi les moins complets en vue de compléter la liste au nombre minimal de dix (10) et les inviter à les compléter dans un délai de 24h.

 

b. Evaluation des offres techniques

Elle prendra en compte les offres jugées recevables après la vérification d’aptitude en commission et sera conduite sur la base des critères définis dans la grille d’évaluation en annexe.

NB : Un minimum de 70 points est nécessaire pour être retenu sur la liste restreinte. Toutefois, Le soumissionnaire ayant obtenu la note minimum indiquée ci-dessus devra présenter dans les 72h à partir du jour où il a été contacté par la GIZ, les originaux de son dossier administratif.

 

6. Condition de soumission

a. Lieu et date limite de dépôt des candidatures

Offres à remettre physiquement ou à envoyer par mail

  • Offres physiques

Le soumissionnaire présentera 2 offres différentes : un dossier administratif et une offre technique. Chaque offre doit être constituée d’un seul exemplaire original. Ensuite, chaque offre doit être placée dans une enveloppe non identifiable et scellée portant l’inscription « dossier administratif » et « offre technique ».

Les deux enveloppes (le dossier administratif et l’offre technique) devront être placées dans une autre enveloppe extérieure non identifiable et scellée portant l’inscription, en français : « Manifestation d’intérêt – Etudes, supervision des travaux de réhabilitation/construction d’infrastructures d’assainissement et valorisation des déchets».

Les offres doivent être soumises au plus tard le 17/02/2021 à 15 H 30minutes au Bureau de l’Antenne GIZ à N’Djaména au Tchad, rue 3258, porte 247 au quartier Klémat.

  • Offres électroniques

L’offre complète doit être envoyée par voie électronique à : [email protected]e, elle est composée d’un dossier administratif et d’une offre technique intitulée respectivement « dossier administratif » et « offre technique » sous format PDF dans les conditions ci-après :

  1. Envoi du dossier administratif et de l’offre technique dans des mails séparés ;
  2. Le mail relatif à chaque offre doit contenir une seule offre en annexe ;
  3. Les fichiers des documents annexés doivent être nommés respectivement :
    • AMI COM-NORD Dossier administratif ;
    • AMI COM-NORD Offre technique ;
      L’objet du mail doit être objet « Manifestation d’intérêt – Etudes et supervision des travaux de construction/réhabilitation d’infrastructures d’assainissement et appui institutionnel à la gestion des déchets à Faya-Largeau, Fada et Bardaï».
  4. Toutes les pages de chaque offre doivent se trouver dans le même document ;
  5. Seules les annexes en PDF sont acceptées (ni bloquée, ni protégée par un mot de passe) ;
  6. L´adresse de la GIZ sur l’offre doit être « Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH/COM NORD (PN: 18.1866.5-004.00)»

Les offres doivent être soumises au plus tard le 17/02/2021 à 15 H 30 minutes

Il est rappelé aux candidats qu’ils ne doivent pas indiquer des prix à ce stade, faute de quoi ils peuvent se faire exclure de la compétition.

 

 

Daniel Anani                                                                     Meili Milica

DAF/GIZ Tchad                                                                 CTP du Projet COM NORD

 

Annexes :