Total recrute un Ingénieur Systèmes (secteur de la mobilité ) (H/F), SOLAIZE-CHEMIN DU CANAL(FRA), France

Description du poste

La branche Marketing & Services (MS) regroupe les activités commerciales du Groupe TOTAL. Elle conçoit et commercialise des produits historiques issus d’énergies fossiles ainsi que des produits innovants, décarbonés, issus d’énergies alternatives ou biosourcées.
Le département Moteurs, Transmissions et Matériaux joue un rôle clé au sein de La Recherche MS en permettant à Total de développer de nouveaux produits à hautes performances en proposant des méthodes de test pour caractériser ces nouveaux produits. Vous participerez à la construction de la R&D de demain et contribuerez à l’élaboration du futur de notre périmètre d’essais – banc d’essais de transmissions électrifiées, bancs d’essais moteurs à combustion, propulsions hybrides ou 100% électriques, bancs d’essais d’organes moteurs ou de transmissions. Vous garantissez la capacité de nos moyens d’essais à répondre aux attentes et enjeux de la mobilité en mettant à contribution vos compétences dans le domaine du contrôle et de la communication entre systèmes, notamment les systèmes impliqués dans tous les types de groupes motopropulseurs liés à la mobilité.

Le poste est basé sur le site du Centre de Recherche Total de Solaize.

En tant qu’ingénieur systèmes, vous allez :

  • Être responsable de projets au sein des portefeuilles de R&D pour la mobilité future et le transport bas carbone.
  • Coopérer avec les ingénieurs d’application et développer de nouvelles méthodes de test de produits en assurant la gestion, le développement et la mise en service des essais / des installations de test.
  • Coordonner une équipe de 4 à 6 personnes.
  • Assurer la pertinence et la qualité de tous les résultats d’essais développés par votre équipe (internes / externes), améliorer en continu nos systèmes via un suivi actif des performances.
  • Gérer et développer les moyens d’essais et les méthodes via ses systèmes de contrôle (logiciels et matériels) afin de maximiser la pertinence et l’efficacité opérationnelle des méthodes d’essais qui seront exploitées (automatisation, contrôle et communication).
  • Implémenter des modifications nécessaires aux équipements d’essais existants afin de garantir que leurs capacités correspondent aux besoins de La Recherche.
  • Contribuer au développement de la réputation technique de Total dans le domaine des fluides pour le secteur de la mobilité.
  • Identifier les nouvelles opportunités de produits et les menaces que présente l’évolution technologique future.

 

Contexte et Environnement

Profil recherché

 

  • MSc ou PhD ou diplôme d’ingénierie système
  • Plus de 5 ans d’expérience dans la conception, théorique et pratique de systèmes de contrôle dans le secteur de la mobilité.
  • Bonne compréhension en génie électrique, électrotechnique, électronique, informatique, automatisation, protocoles de communication, traitement du signal, génie mécanique et / ou mécatronique.
  • Une expérience de la simulation et de la science des données serait un avantage.
  • Maitrise du français et l’anglais, l’allemand pourrait être un avantage.

Réfèrence

32268BR

Métier

R&D Applications / Systèmes

Région, département, localité

69 – Rhône

Type d’emploi

CDI

Niveau d’expérience requis

Minimum 3 ans, Minimum 6 ans, Minimum 20 ans, Minimum 10 ans, Minimum 15 ans

Branche

Marketing & Services

A propos de nous/Profil de l’entreprise

BETTER ENERGY NEEDS YOU

Donnez le meilleur de vous-même à l’énergie ! Rejoignez TOTAL : plus de 500 métiers différents dans 130 pays. Une entreprise responsable avec des standards de sécurité et d’éthique forts, des perspectives d’évolution de carrière variées, une culture de l’innovation et une mission partagée par les 100.000 collaborateurs du Groupe : rendre l’énergie meilleure jour après jour.

Apply here