Appel à manifestation d’intérêt : Evaluation de la gestion de la sécurité des ONG du secteur International du Groupe SOS.

 

 

 

 

I. Contexte : Les ONG du secteur International du Groupe SOS ont une présence et des équipes permanentes (personnel national et international) dans 21 pays et interviennent ponctuellement dans d’autres pays. L’une des ONG du secteur réalise également des missions de volontariat de courte durée.

Une présentation de ces ONG est disponible ici : https://www.groupe-sos.org/action-internationale/

Le secteur international souhaite procéder au diagnostic et au renforcement de son système, de ses procédures et de ses outils de gestion de la sécurité (sécurité du personnel / bénévoles / volontaires et sécurité des locaux).

Pour y parvenir, le secteur international souhaite externaliser deux missions d’expertise distinctes :

1) Dans un premier temps, évaluer la gestion de la sécurité au sein des différentes entités du secteur et proposer des recommandations opérationnelles déclinées dans un plan d’action (objet des présents TdR) ;

2) Dans un deuxième temps, opérationnaliser les recommandations et le plan d’action de la première phase afin de mettre en place un cadre standardisé et des outils de gestion de la sécurité, adapté aux spécificités de chaque association et en fonction des contextes d’intervention (cette seconde étape sera réalisée sur la base du plan d’action décliné lors de l’évaluation de la gestion de la sécurité).

II. Mission et objectifs Pour procéder au renforcement de son système, de ses procédures et de ses outils, le secteur International du Groupe SOS recherche un consultant pour évaluer la gestion de la sécurité et proposer des recommandations opérationnelles et adaptées aux contextes des terrains et des différentes organisations, qui seront déclinées dans un plan d’action.

La mission du consultant consistera à :

1) Evaluer les outils et procédures actuellement utilisées et leur application effective. 2) Identifier les principaux facteurs de risques sécuritaires dans les zones d’intervention des entités et développer une grille de classification des niveaux de sécurité. 3) Evaluer les compétences au siège et sur les terrains du personnel en charge de la gestion de la sécurité et les éventuels besoins en renforcement associés. 4) Proposer des recommandations opérationnelles permettant d’améliorer la gestion de la sécurité dans les pays d’intervention, en fonction des niveaux de sécurité définis.

III. Méthodologie : La méthodologie suivante est proposée et devra être complétée et détaillée par le consultant : • Une revue de la documentation existante • Des entretiens avec les responsables de la sécurité siège des entités, • Des entretiens à distance avec les responsables de la sécurité sur les terrains • Des éventuelles missions de terrain (sur proposition du consultant), qui permettront de rencontrer les équipes sur place et de faire une évaluation de la gestion de la sécurité et de la sureté en contexte.

IV. Livrables • Un rapport global de l’évaluation • Une synthèse power point du rapport d’évaluation sécurité comprenant les principales conclusions et recommandations opérationnelles ainsi qu’un plan d’action.

V. Calendrier prévisionnel : Il est souhaité que la mission puisse être réalisée au cours du 1er trimestre 2023. Un planning détaillé sera proposé par le consultant, intégrant une réunion de cadrage ainsi qu’une réunion de restitution.

VI. Expériences et compétences requises • Diplôme supérieur ou formation professionnelle dans un domaine lié à l’action humanitaire ou à la gestion de la sécurité • 5 ans minimum d’expérience opérationnelle de gestion de la sécurité en ONG (dont 2 ans minimum en consultance sécurité) dans des contextes de sécurité volatiles • Compétences en diagnostic, évaluation, analyse et planification liés à la gestion de la sécurité • Expérience en création/mise à jour de système, de politiques, de procédures et d’outils de sécurité • Expérience en accompagnement de personnels d’ONG dans le domaine de la sécurité • Bonne gestion du temps et capacité d’organisation • Excellentes qualités relationnelles • Français courant (lu, écrit, parlé) avec vocabulaire technique lié à la sécurité • Niveau d’anglais suffisant pour conduire la discussion sur la gestion de la sécurité avec les équipes anglophones

VII. Soumission des offres Merci de joindre les documents suivants : • Offre technique comprenant la méthodologie détaillée et le déroulé envisagé • CV à jour (max. 2 pages) • Minimum de 3 contacts et de 3 références de missions antérieures sur la thématique de la présente consultation • Calendrier de mise en oeuvre pour tout le processus. • Offre financière comprenant un budget détaillé (nature des coûts, coût/jour, nombre de jours de travail à domicile et sur les terrains) incluant un total hors taxes, et un total toutes taxes comprises. Les éventuels frais de missions feront l’objet d’un chiffrage distinct. Les documents mentionnés ci-dessus doivent être envoyés sous la référence “Evaluation sécurité” à la personne suivante : Lien.

Date de clôture : 06 janvier 2023