Termes de références pour le diagnostic organisationnel et l’accompagnement à la définition de stratégie du projet CAMELEON/FRIO en France.

 

 

 

 

 

Durée de la mission et modalités financières

Le temps nécessaire à la réalisation de la prestation est à estimer par le/la consultant(e) et fait partie intégrante des critères de sélection, tout comme le devis détaillé du coût de la prestation qui ne pourra excéder la somme TTC de 27 625 euros et inclure l’ensemble des coûts liés à la prestation (dont défraiement).

Les soumissionnaires doivent néanmoins avoir à l’esprit que le projet fera l’objet d’étapes de validation institutionnelle à l’issue de chacune des étapes prévues et que cela a/aura un nécessaire impact sur le déroulement et la durée de la mission (merci de vous référer au calendrier au point VII).

Cette mission de consultance fait par ailleurs l’objet d’un cofinancement de la part du Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel (FRIO) de Coordination SUD.

4. Modalités d’intervention

Pour garantir la bonne réalisation de la mission, un groupe de travail sera en charge du lancement, de l’organisation et de la conduite du projet, ainsi que du support aux tâches des consultants.

Ce groupe de travail est constitué de la Fondatrice Directrice, Laurence Ligier, la Présidente de CAMELEON France accompagnée de deux autres administrateurs, la Directrice des Opérations et la Responsable de la Mission Sociale France.

Au sein du groupe de travail, les points d’entrée et de facilitation avec la consultance seront la Directrice des Opérations accompagnée de la Chargée de projets de CAMELEON France.

Des réunions mensuelles de suivi seront organisées entre le groupe de travail et la consultance pour évaluer et clarifier les différents éléments du projet, comprenant les objectifs, les résultats et les activités, en lien avec les indicateurs définis.

Tous les trois mois, se tiendra une réunion de suivi avec le groupe de travail ainsi que les membres du Conseil d’administration. Cette réunion aura pour objet d’expliquer les diverses avancées du projet, ses enjeux et ses problématiques. Selon le degré d’inquiétude du Conseil d’administration, le comité d’audit de CAMELEON pourra être également saisi.

Concernant les autres parties prenantes impliquées, merci de vous référer ci-dessus.

5. Production des livrables

Différents livrables sont attendus :

  • Livrable 1 : Restitution du diagnostic organisationnel et opérationnel ;
  • Livrable 2 : Définition et rédaction des recommandations relatif au projet associatif ;
  • Livrable 3 : Rédaction du projet associatif final ;
  • Livrable 4 : Elaboration de stratégies de positionnement ;
  • Livrable 6 : Rédaction d’une feuille de route pour 3 ans.

En complément, le prestataire devra fournir un compte-rendu écrit synthétique de l’action à chaque fin d’activités, qui sera présenté au groupe de travail. De plus, un rapport écrit intermédiaire sera réalisé afin de le présenter au groupe de travail.

A l’issue de l’accompagnement le prestataire rédigera un compte rendu de fin de l’action. Une restitution aura lieu devant le groupe de travail et le Conseil d’Administration.

6. Profil de la consultance

La consultance recherchée devra répondre aux critères suivants :

  • Expertise confirmée en diagnostic organisationnel, stratégies et conduite du changement ;
  • Expertise en renforcement de capacités et de structures ;
  • Expertise en animation et facilitation d’ateliers et d’entretiens en présentiel et à distance ;
  • Compétences en médiation ;
  • Bonnes qualités rédactionnelle et pédagogique ;
  • Expérience préalable avérée dans le milieu associatif / solidarité internationale ;
  • Expérience préalable avec la mise en place d’approche genre au sein de projets ;
  • Bonne connaissance de la gouvernance associative française ;
  • Connaissance du contexte et de la culture philippine sont un plus ;
  • Maitrise du français et de l’anglais.

Principes et modes d’intervention souhaités : approche participative et horizontale, travail en synergie et en ateliers, favoriser la montée en compétences des équipes de CAMELEON France, permettre d’arriver à une vision partagée.

Pour des raisons de logistique, le·a· consultant·e· devra être basé(e) en Ile de France.

Au moins 3 références seront demandées avant toute validation éventuelle de la mission.

7. Calendrier de réalisation de l’action

Le tableau ci-dessous reporte le plan de travail global du projet (incluant la phase initiale de sélection de la consultance). Il est cependant sujet à modification et/ou extension en fonction des nécessités du processus d’accompagnement.

A ce stade, la durée estimée pour la réalisation complète de la mission est de 11 mois. Toutefois, afin de permettre un processus adapté, approprié et accepté par l’ensemble des parties prenantes, une extension de cette durée n’est pas exclue.

Modalités de remise des propositions

Le consultant invité à soumissionner devra fournir les éléments suivants à l’Association CAMELEON :

  • Une proposition technique et financière détaillée (Eléments de compréhension des Termes de Référence, méthodologie proposée, calendrier prévisionnel d’intervention, séquençage et nombre de jours prévisionnels budget détaillé) ;
  • CV(s) ;
  • Références et liste / exemples de travaux réalisés en lien avec la prestation sollicitée ;
  • N° d’enregistrement commercial (si applicable) ;
  • Tout autre élément jugé utile.

Les propositions non complètes ne seront pas considérées.

Les offres, sont à envoyer, par mail, en langue française, avec en objet la référence : Consultance CAMELEON/FRIO, impérativement aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected] avec demande d’accusé de réception.

Date limite d’envoi des candidatures : le 30/11/2023

2. Modalités d’évaluation et de sélection des propositions

Toute information concernant le projet « Appui à la définition et au développement du modèle organisationnel et de la stratégie partenariale de CAMELEON » de l’Association CAMELEON et incluse dans les documents de cet appel d’offres ou fournie séparément doit être traitée de façon strictement confidentielle par le prestataire. Les demandeurs acceptent de ne divulguer ou publier aucune information relative à cet appel d’offres.