L’Institut national de l’information géographique et forestière recrute un directeur territorial Sud-Est H/F, France

 

Direction des opérations et des territoires Direction territoriale du Sud-Est

Description :

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence en France. Sa vocation est de produire, de collecter et de diffuser des données indispensables à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, de préservation de l’environnement ou encore d’aménagement du territoire. Pour garantir une information géographique riche, complète et actualisée, l’IGN fédère un écosystème de partenaires pour la production collaborative des données utiles au plus grand nombre, notamment aux décideurs publics. En tant qu’animateur de communautés de producteurs et d’utilisateurs, l’IGN leur apporte conseil et assistance dans la définition et la qualification de leurs besoins en géodata, tout en leur offrant des outils pour faciliter l’appropriation et l’utilisation de ces données. Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose de savoir-faire pointus et d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, inventaire forestier, topographie, photogrammétrie, intelligence artificielle, etc.).

L’IGN est un établissement public à caractère administratif placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt.

 

Contexte du poste

La direction des opérations et des territoires est chargée d’élaborer et d’entretenir, de façon mutualisée avec les acteurs publics, des données souveraines de qualité maîtrisée, d’en faire des dérivations et des représentations appropriées, de stocker, d’archiver et de mettre à disposition les produits diffusés et les données, photographies et cartes patrimoniales, de mettre en œuvre des prestations à façon, d’adapter en continu les processus de production et les compétences métiers en particulier pour intégrer, qualifier et gérer des données partagées, et de contribuer à promouvoir et à accompagner l’utilisation des données souveraines et le développement de services.

Dans ce cadre, la direction territoriale (DT) est chargée, dans sa zone de compétence géographique, d’assurer la représentation institutionnelle de l’établissement et d’être à l’écoute des territoires. Elle participe à la production et à l’entretien des données souveraines, à la collecte de données pour l’inventaire forestier et à la mise en place de partenariats avec les acteurs territoriaux. Le développement de processus collaboratifs pour l’entretien des référentiels est l’un des objectifs majeurs de la direction territoriale qui est aussi chargée d’assurer un appui technique aux utilisateurs et de promouvoir les données, les services et l’expertise de l’Institut.

 

Missions

Le directeur territorial Sud-Est assure l’encadrement de la direction territoriale et la représentation institutionnelle de l’établissement auprès des autorités publiques régionales. Il est par ailleurs chef de site.

Il encadre une cinquantaine d’agents permanents et des agents en CDD pour des productions temporaires, répartis en 2 unités, regroupant les activités de production et d’animation territoriale et développement du collaboratif.

  • Assurer la représentation institutionnelle de l’IGN pour les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse ;
  • Piloter les activités de la direction territoriale tant sur des missions de production que sur des relations extérieures ;
  • Assurer l’encadrement et l’animation de l’équipe  ;
  • Evaluer les besoins en ressources financières et humaines et participer au dialogue de gestion ;
  • Piloter le budget en respectant le cadrage de la direction DOT ;
  • Etre responsable de site de la DT.

 

Profil recherché

  • Une expérience d’encadrement et de développement des relations extérieures est nécessaire.

 

Compétences attendues :

Compétences managériales (hiérarchique et fonctionnel)

  • Savoir diriger une structure, un service ;
  • Savoir représenter l’établissement à l’interne et à l’externe ;
  • Savoir traduire la stratégie de l’établissement en objectifs opérationnels et réalisables ;
  • Savoir évaluer les moyens du service (humains, matériels, financiers…) ;
  • Savoir mobiliser et valoriser ses collaborateurs et créer une cohésion d’équipe ;
  • Savoir faire appliquer les règles d’hygiène, de qualité, de sécurité, environnementales.

 

Compétences techniques

  • Connaitre le cadre institutionnel de l’IGN, de l’Etat, des organismes publics et des collectivités
  • Savoir assurer les relations institutionnelles nationales et internationales avec les organismes publics et privés
  • Savoir élaborer un budget prévisionnel
  • Savoir défendre l’image de marque et promouvoir son entreprise

 

Compétences organisationnelles

  • Connaître les modalités des instances de gouvernance actuelles (CNIG, Conseil d’administration, Comités Régionaux de Programmation, Comités de pilotage…) ;
  • Savoir capitaliser sur les projets et les expériences innovantes ;
  • Savoir travailler en transversalité et gérer des relations multiples ;
  • Savoir analyser un contexte, une problématique, une complexité.

 

Compétences relationnelles

  • Savoir animer, développer et entretenir des partenariats et/ou des réseaux professionnels ;
  • Savoir encourager la synergie et partager ses connaissances et ses expériences ;
  • Savoir obtenir la confiance et le soutien de ses collègues et des autres collaborateurs ;
  • Savoir établir un contact efficace et adapté aux différents interlocuteurs internes et externes ;
  • Savoir faire preuve de confidentialité.

 

Conditions

Type de contrat : fonctionnaire titulaire de catégorie A/A+ ou contractuel CDD 3 ans

Prise de poste :  Septembre 2021

Lieu de travail : IGN – Bâtiment B6 Europarc de Pichaury – 1330 avenue Jean René Guillibert Gauthier de la Lauzière – Les Milles – 13290 AIX-EN-PROVENCE

Déplacements : Hors pandémie, déplacements réguliers dans les départements de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur et la Corse en appui des délégués régionaux ; des réunions de coordination DT-SE et DT-SO en appui au délégué régional d’Occitanie ; déplacements réguliers à Saint-Mandé.

En période de pandémie, les visio/audioconférences remplacent les déplacements.

 

Contact

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + pour les fonctionnaires dernier arrêté de changement d’échelon + 2 dernières fiches d’évaluation) à :[email protected] sous la référence RML/DOT/DT-SE/DIR

 

Renseignements

Renseignements administratifs :LENOIR Rose-Marie [email protected]