Recrutement des volontaires pour le service civique : Droits de l’enfant – animation et mobilisation en écoles, Montreuil, France

I-Le projet « YALLA ! Pour les droits de l’enfant »

« Yalla ! Pour les droits de l’enfant » est un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, qui a pour but de sensibiliser aux droits de l’enfant, afin qu’ils soient mieux respectés et appliqués. L’objectif ? Donner aux enfants et jeunes les clés pour connaître et comprendre leurs droits, prendre conscience des inégalités d’application de ces droits dans le monde, et devenir acteur-rice-s d’une action de solidarité.

Depuis sa création en 2014, le projet a permis de rencontrer plus de 12 500 élèves de la maternelle au lycée, au sein de 90 établissements scolaires partenaires.

Selon une pédagogie participative, nos outils ludiques et interactifs visent à favoriser la prise de parole, les échanges, à mettre en mouvement les élèves, et à développer leur envie d’agir pour un monde plus juste.

Le projet est aujourd’hui en phase d’expansion : nous souhaitons développer le nombre d’établissements scolaires partenaires, et toucher un public plus large et diversifié sur davantage de territoires.

Une vidéo pour découvrir le projet :

https://www.youtube.com/watch?v=2TZuzh1uGS0

II- Mission

Animation auprès de jeunes d’âges variés sur des thématiques qui les concernent,  participation à l’organisation d’un projet, et immersion dans la vie d’une ONG de solidarité internationale : cette mission de service civique est une occasion unique d’être sur le terrain, au contact d’enfants et jeunes, pour leur transmettre des valeurs de solidarité !

Au sein d’une équipe dynamique et créative, tu seras accompagné.e et formé.e par la chargée de projet. Tu auras l’occasion durant ta mission de mettre en œuvre des activités de sensibilisation et de mobilisation et de prendre activement part au développement du projet « Yalla ! Pour les droits de l’enfant » avec d’autres volontaires.

Dans ce cadre, tu effectueras ta mission en étroite collaboration avec les partenaires (équipes éducatives des établissements scolaires), et les équipes internes d’Asmae.

III- Activités

  • Participer à la mise en œuvre du projet de sensibilisation « Yalla ! Pour les droits de l’enfant » au sein des établissements scolaires ;
  • Animer, seul.e (selon tes compétences et souhaits) et/ou en binôme, les ateliers de sensibilisation ;
  • Soutenir les actions solidaires menées en faveur des droits de l’enfant par les classes participantes ;
  • Promouvoir les vertus de l’engagement auprès des enfants et jeunes ;
  • Participer occasionnellement aux animations de sensibilisation menées par la chargée du projet auprès des collaborateurs des entreprises partenaires ;
  • Utiliser ta créativité pour aider à la création de nouveaux outils pédagogiques ;
  • Participer à la recherche de nouveaux établissements partenaires ;
  • Aider à la création de supports de communication sur le projet en lien avec le pôle communication ;
  • Participer aux différents temps de la vie associative d’Asmae ;
  • Participer aux formations proposées dans le cadre de la mission.

IV-Qualités appréciées

Pas de diplômes ni de compétences particulières pré-requises. Nous recherchons avant tout des candidat.e.s ayant l’envie de remplir cette mission en équipe et avec sérieux et enthousiasme !

Les qualités suivantes seront des atouts :

  • Attrait pour le milieu associatif et la solidarité internationale ;
  • Sensibilité pour les projets autour de l’éducation et la protection de l’enfance ;
  • Aisance à l’oral ;
  • Débrouillardise ;
  • Prise d’initiatives et sens de l’humour.
  • Goût pour le travail en équipe

V- Modalités pratiques

  • 3 volontaires en service civique ;
  • Date de début de mission : le 6 septembre 2021 ;
  • Durée : 1 volontaire sur 8 mois et 2 volontaires sur 10 mois (merci d’indiquer vos disponibilités) ;
  • Service civique à temps plein (35h/semaine) ;
  • Indemnités de service civique : 107,58 euros mensuels versés par l’employeur + 472,97 euros mensuels versés par l’Etat ;
  • Autres avantages : prise en charge à hauteur de 50 % des abonnements au réseau de transports publics. Tickets restaurants d’une valeur faciale de 9 euros pris en charge à hauteur de 60%. Prise en charge intégrale des éventuels frais liés à la mission ,
  • Mission basée à Montreuil (93) avec de fréquents déplacements en Ile-de-France et déplacements nationaux occasionnels.

Selon l’évolution de la situation épidémique actuelle, la mission pourrait être réalisée partiellement en télétravail.

VI- Comment postuler ?

Nous vous remercions de nous adresser un CV et une lettre de motivation par e-mail à l’adresse [email protected] ou sur le site de l’Agence du Service Civique : https://www.service-civique.gouv.fr/, mot clé : « Asmae ».

VII-pour en savoir plus sur asmae – association sœur emmanuelle

Nos activités résumées en deux minutes : https://www.youtube.com/watch?v=hWJDcFELgEo

Asmae – Association sœur Emmanuelle est une ONG de solidarité internationale spécialisée dans le développement de l’enfant. Indépendante, laïque et apolitique, elle est ouverte à tous. Ses actions visent à soutenir les enfants et leurs familles et à favoriser leur autonomie, par l’accès à l’éducation et à la protection. Créée par Sœur Emmanuelle en 1980, Asmae poursuit son action dans le respect des valeurs de confiance, d’écoute et de réciprocité héritées de sa fondatrice.

Présente dans 6 pays (Madagascar, Egypte, Burkina Faso, Liban, Philippines, France) sur 3 continents, Asmae permet à plus de 50 000 personnes de «vivre debout».

Parce que nous sommes convaincus que les solutions viennent des populations elles-mêmes, nous agissons sur le mode du partenariat avec des associations locales pour faire émerger les initiatives et les accompagner. Nous valorisons les compétences, et contribuons à les renforcer en formant sur place des professionnels dans les domaines de l’éducation et de la protection. Nous aidons les structures à améliorer leur mode de fonctionnement et à se renforcer. C’est ainsi qu’ensemble nous arrivons à donner un maximum d’ampleur et d’efficacité aux actions locales, au bénéfice des enfants, de leurs familles et de leurs communautés.