France terre d’asile recrute un (e) directeur (trice) d’établissement, Chaumont, France

 

Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association de loi 1901 fondée en décembre 1970, qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association majeure sur le secteur de l’asile (financements publics de 100 millions d’euros), elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.

Eléments de contexte direction thématique

Le CPH (Centre Provisoire d’Hébergement) de Chaumont a pour finalité de favoriser les parcours d’inclusion sociale et d’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale ou subsidiaires sortant des Hébergements d’urgence pour demandeurs d’asile, des plates formes et des Centres d’accueil pour demandeurs d’asile. Le dispositif bénéficie d’une capacité d’accueil de 50 places sous la forme d’appartements partagés en diffus sur le département de la Haute-Marne.

Missions :

En qualité de Directeur.trice d’établissement, et sous l’autorité de l’adjoint à la Directrice de l’intégration, vous êtes en charge de la gestion opérationnelle d’un établissement de type CPH, d’une capacité de 50 places, assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement vers l’autonomie de bénéficiaires d’une protection internationale.

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Mettre en œuvre les procédures et démarches d’accompagnement et d’hébergement vers l’inclusion et l’intégration des usagers de l’établissement ;
  • Mettre en œuvre les procédures et démarches d’hébergement des usagers de l’établissement ;
  • Mettre en œuvre les objectifs associatifs et réglementaires encadrant l’établissement ;
  • Manager l’équipe de l’établissement et des dispositifs ; gérer le budget correspondant aux activités et assurer l’équilibre financier ;
  • Développer et coordonner les partenariats nécessaires à la réalisation des parcours d’autonomisation des usagers ;
  • Garantir l’exécution des engagements pris avec le financeur.

Déplacements ponctuels à prévoir.

Expériences / Formation

Formation : BAC+5, Diplôme de niveau 7 dans le domaine du social : CAFDES, DEIS et équivalents.

Expérience : Expérience professionnelle d’encadrement dans le champ du social ou de 2 à 5 ans dans un emploi de responsabilité similaire appréciée.

Compétences : Vous êtes capable de penser et d’anticiper le futur de l’association/établissement. Vous êtes en mesure d’organiser et piloter des activités. Vous savez exercer votre leadership afin de piloter des performances individuelles/collectives en vue d’obtenir des résultats. Vous avez à cœur de favoriser le travail collaboratif et le bien-être au travail. Permis B exigé.

Connaissances : Vous avez de bonnes connaissances sur les obligations légales et réglementaires du secteur de l’intégration ainsi que sur les champs du travail et de l’action sociale. Vous avez des connaissances en management.

Salaire

Nature du contrat : CDD temps plein à pourvoir dès que possible.

Salaire : 2 805,54 € bruts mensuels pour 151,67h selon convention France terre d’asile, expérience et hors reprise ancienneté + prime de sujétion de 250 € brut mensuel.

Avantages : mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 20 RTT/an.

Comment postuler

Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront parvenir à Monsieur Christophe LONCA par mail [email protected] copie [email protected]