Avis de recrutement d’un technicien de production en géomatique H/F, France

Description :

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence en France. Sa vocation est de produire, de collecter et de diffuser des données indispensables à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, de préservation de l’environnement ou encore d’aménagement du territoire. Pour garantir une information géographique riche, complète et actualisée, l’IGN fédère un écosystème de partenaires pour la production collaborative des données utiles au plus grand nombre, notamment aux décideurs publics. En tant qu’animateur de communautés de producteurs et d’utilisateurs, l’IGN leur apporte conseil et assistance dans la définition et la qualification de leurs besoins en géodata, tout en leur offrant des outils pour faciliter l’appropriation et l’utilisation de ces données. Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose de savoir-faire pointus et d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, inventaire forestier, topographie, photogrammétrie, intelligence artificielle, etc.) .

L’IGN est un établissement public à caractère administratif placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt.

Contexte du poste

La DOT est chargée d’élaborer et d’entretenir, de façon mutualisée avec les acteurs publics, des données souveraines de qualité maîtrisée, d’en faire des dérivations et des représentations appropriées, de stocker, d’archiver et de mettre à disposition les produits diffusés et les données, photographies et cartes patrimoniales, de mettre en œuvre des prestations à façon, d’adapter en continu les processus de production et les compétences métiers en particulier pour intégrer, qualifier et gérer des données partagées, et de contribuer à promouvoir et à accompagner l’utilisation des données souveraines et le développement de services.

Le service vecteur et 3D a pour mission d’organiser la production et/ou la mise à jour des référentiels vecteurs et de participer à leur production, de produire et mettre à jour les référentiels altimétriques, de développer et mettre en œuvre les processus collaboratifs d’entretien des données, de qualifier et intégrer des données 3D, d’assurer le pilotage fonctionnel des productions effectuées dans les directions et le département territoriaux, d’apporter une expertise à la DP et des capacités en formation à la DSI et d’effectuer des prestations à façon dans ses domaines de compétences.

Concernant les référentiels altimétriques, le SV3D est en charge de la maîtrise d’œuvre de production du nouveau programme lidar HD dont l’objectif est la constitution en 5 ans d’un référentiel national de nuages de points lidar haute densité et sa large diffusion aux utilisateurs. Ce nouveau référentiel est la réponse à de nombreux besoins exprimés tant par les porteurs de politiques publiques que par l’IGN lui-même. Le projet vise à développer des nouvelles capacités à tous les niveaux du processus de

production (acquisition, traitement, diffusion).  A la demande expresse du MAA qui souhaite améliorer

le RPG pour la nouvelle PAC 2023, l’IGN doit s’organiser pour produire en deux ans (2021-2022) les données attendues sur 38 départements. Cette réponse passe par la mise en place d’une sous-traitance massive.

Missions

Au sein d’une ligne de production, le technicien en charge du contrôle de la sous-traitance lidar HD SV3D participe aux opérations de vérification d’aptitude et de service régulier des lots produits par sous-traitance. Sous l’encadrement fonctionnel du pilote technique de sous-traitance au sein de l’équipe produits altimétriques et 3D il exécute les procédures spécifiées de contrôle.

A ce titre vos missions seront les suivantes :

  • Participer aux opérations de vérification des lots de données lidar HD produites par voie de sous-traitance
  • Participer aux post-traitements des données lidar HD sous-traitées jusqu’à l’archivage et la diffusion
  • En cas de creux de charge, participer à la production et/ou aux post-traitements des données lidar produites par l’IGN

Profil recherché

  • D’une formation Bac+2 à Bac+3 dans le domaine de la géomatique, vous justifiez d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans la production et le contrôle de données géographiques.
  • Vous justifiez de compétences plus spécifiques dans la production de données Lidar et les SIG.
  • Reconnu(e) pour votre organisation, votre sens du respect des délais et des procédures ainsi que pour vos compétences avérées dans le domaine de la production de bases de données géographiques, n’hésitez pas à candidater !

Conditions

Type de contrat : CDD de 3 ans à temps complet

Prise de poste : 01/12/2021

Lieu de travail :  IGN Site de Saint-Mandé, 73 avenue de Paris, 94165 SAINT-MANDE

Contact

Merci d’adresser votre candidature, CV et Lettre de motivation, à : [email protected] sous la référence ANG/DOT_SV3D_Contrôle6

Renseignements

Renseignements techniques et administratifs :  [email protected]