Médecins Sans Frontières recrute un responsable Cellule 2 (H/F), République Centrafricaine ; Tchad; Libye; France

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie, principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.

L’objectif principal du Département des Opérations au Centre de Paris Opérationnel (OCP) est d’améliorer la qualité de la réponse opérationnelle de MSF en formulant, supervisant et en garantissant la mise en œuvre efficace de ses activités médicales humanitaires.

Contexte général :

La Cellule 2 gère les projets situés en République centrafricaine (RCA), au Tchad, en Libye et en France sur des problématiques et axes de travail assez distincts : les zones de conflits, les déserts sanitaires et la migration, l’exclusion. Le portfolio peut être amené à évoluer lors des prochaines réorganisations du département des opérations.

Au Tchad et en RCA, il existe trois piliers d’intervention :

  • Réussir à y travailler puisqu’il s’agit de zones parfois dangereuses, avec de nombreuses urgences où tout pourrait être fait. L’enjeu est donc de faire des choix. Les réponses aux urgences y sont nombreuses ;
  • Insuffler du sens médical à notre action avec de nombreux dossiers de fond concernant tant notre capacité à accéder aux bénéficiaires et à assurer une certaine couverture de soins (approches préventives, arrivées tardives, populations enclavées/déplacées, victimes de violence, participation communautaire, etc.) que notre capacité à fournir des soins de qualité avec de gros enjeux autour de la gestion hospitalière (5 hôpitaux), de la pédiatrie (ambulatoire et hospitalière), la médecine adulte (VIH/TB/NCD – hospitalisation et continuité des soins), la chirurgie, et le continuum de soins ;
  • Enfin, deux enjeux importants portent sur la revitalisation des filières (para) médicales et la formation ainsi que sur l’optimisation des ressources. Il s’agit à la fois de mieux travailler et de contrôler la croissance de nos missions à travers la mutualisation en intersection, la bonne compréhension des acteurs de l’aide et des bailleurs et la recherche de complémentarité ; une meilleure gestion et la lutte contre les gaspillages.

En Libye et en France, il y a deux piliers d’intervention principaux :

  • Développer la pluridisciplinarité centrée sur les personnes migrantes ayant des besoins à couvrir de manière holistique : médicaux, de protection, sociaux et juridiques. L’enjeu est de contribuer à restaurer la dignité des personnes se trouvant en situation difficile (à la rue, en détention, victimes de traite et de torture, mobiles et exclues) ;
  • Participer et contribuer à un changement de politique et à l’amélioration des pratiques (plaidoyer, témoignage) notamment concernant les mineurs non accompagnés et en termes d’accès à la protection, mises à l’abri et aux évacuations humanitaires en Libye.

Vos principales responsabilités sont les suivantes :

Sous la responsabilité hiérarchique d’un des Directeurs Adjoints des Opérations et par délégation de pouvoir, vous êtes responsable de votre équipe et des opérations de votre cellule.

Contribuer à la définition de la stratégie et des politiques :

  • Participer à la définition de la stratégie et des politiques opérationnelles de MSF-OCP, en participant notamment aux réunions du CA et du Group Committee ;
  • Elaborer les stratégies régionales et/ou thématiques ;
  • Etablir le bien fondé des projets et en définir les objectifs.

Superviser les missions et les thématiques de votre cellule :

  • Etre responsable de la pertinence, de la qualité et de la bonne mise en œuvre des projets terrain ;
  • Analyser le contexte de ses pays d’intervention et proposer les opérations les plus adaptées ;
  • Définir et ajuster en permanence l’organisation et les moyens nécessaires au déploiement des missions ainsi que les étapes de mise en œuvre des actions ;
  • Apporter un soutien et un support aux Chefs de Mission ;
  • Les accompagner dans la politisation des dossiers techniques et la négociation de l’espace d’intervention ;
  • Etre garant de l’application des politiques et du déploiement des outils ;
  • S’assurer de la bonne circulation de l’information entre la Direction des Opérations, les autres départements, le terrain et au sein de ses équipes ;
  • Etre un interlocuteur privilégié des responsables des départements supports ;
  • Proposer des communications publiques.

Manager hiérarchiquement ses équipes (responsables dans la cellule et chefs de mission) :

  • Recruter, encadrer, conseiller, soutenir, motiver, fédérer vos équipes et développer les compétences de vos collaborateurs ;
  • Fixer les orientations, définir les objectifs individuels et collectifs ;
  • S’assurer de la bonne contribution de votre cellule aux projets transverses.

Transmission des compétences :

  • Participer à la définition et la réalisation des formations ;
  • Proposer les évaluations/capitalisations sur votre périmètre.

Piloter le budget des opérations de votre cellule et de votre équipe :

  • Elaborer, gérer et suivre le budget ;
  • Etre le garant de la recherche de ressources présentes sur les missions, de fonds institutionnels, de l’atteinte des objectifs et du respect des contrats signés avec les bailleurs.

Représenter et porter les intérêts de MSF :

  • Représenter MSF sur votre périmètre ;
  • S’assurer de la bonne circulation de l’information et de la bonne coordination avec tous les acteurs (internes & externes) de votre périmètre.

Expériences / Formation

Vous avez une expérience significative (minimum 2 ans) sur les projets de MSF en tant que Chef·fe de Mission ou Coordinateur·rice Médical·e.

Vous avez un intérêt pour le partenariat, le travail en réseau, des projets incluant aussi des disciplines non médicales et de plaidoyer.

Vous avez une très bonne maîtrise de la gestion de projet et de la gestion d’équipe.

Langues : Vous parlez et écrivez le français et l’anglais couramment (Niveau C1).

 

Salaire

Poste en CDI basé à Paris, temps plein. Déplacements fréquents à prévoir.

Conditions salariales : 64,4K€ bruts annuels sur 13 mois. 22 jours RTT par an. Titres restaurant d’une valeur faciale de 9€ (prise en charge à 60% par MSF). Mutuelle prise en charge à 100% par MSF. Prise en charge de 50% de l’abonnement au transport en commun.

Poste à pourvoir : Dès que possible.

Date limite : 06/03/2022.

Comment postuler

Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et CV) en ligne jusqu’au 6 mars 2022 inclus.

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.